FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Animalerie ZOOPLUS.fr : pratiques illégales et malhonnêtes

Jzn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2020, 16:57

Animalerie ZOOPLUS.fr : pratiques illégales et malhonnêtes

Messagepar Jzn » 10 nov. 2020, 13:01

J'ai fait quelques commandes sur Zooplus.fr qui se sont pas mal passées...avec de la chance jusqu'au jour où il y a un problème.

A chaque fois, le colis lorsqu'il arrive à destination est abimé si ce n'est ouvert ou éventré.

Parfois le contenu est conforme : nombre d'articles commandés et état neuf.

Parfois, non.
On ne peut savoir si les produits ont été expédiés en mauvais état et abimés lors de la préparation du colis :
- réception des produits de chez leurs fournisseurs
déballage des articles scellés les uns aux autres sur des palettes avec du plastique qu'il faut couper
manutention et emballage  :
le colis en carton n'est jamais assez épais et n'est pas correctement fermé avec du scotch solide pour résister au poids de la commande (en moyenne 15 kgs) et au transport

On ne peut pas non plus savoir si les articles ont été endommagés pendant le transport : colis manipulé de nombreuses fois d'autant plus qu'il est expédié de l'étranger, Zooplus étant situé en Allemagne ;


PROBLEME :J'ai récemment reçu un sac de croquettes très abimé, éventré. Colis abimé sur l'un des côtés

J'ai alors envoyé une RECLAMATION à Zooplus avec photos en m'appuyant sur :

1. l’article L 211-4 impose au vendeur de « livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. ». Au surplus, « les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. » (Article L 211-7)


Le vendeur en ligne est responsable de plein droit (article L. 121-20-3 du Code de la Consommation).L’acheteur peut donc réclamer la livraison d’un nouveau produit ou son remboursement, même s’il n’a pu rendre compte des dégâts que lors de la réception du produit (jurisprudence)

Le rappeler était déjà suffisant mais en plus,

2. On ne peut savoir depuis quand le sac est ouvert.
De plus, Les croquettes bien qu'étant un aliment sec doivent être conservées à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité afin d'éviter oxydation et rancissement.
Les sacs en gros conditionnement sont économiques mais les croquettes perdent en qualité et peuvent devenir toxiques si elles ne sont pas consommées dans un laps de temps raisonnable.

3. Les croquettes sont soumises au risque de contamination bactérienne et virale ( risque viral élevé avec le Covid-19)


LA REPONSE de ZOOPLUS est aberrante : le sac de croquettes a quitté leurs entrepôts en bon état, il été endommagé pendant le transport et il n' y a aucun problème car c'est de la nourriture sèche.

Je les ai recontactés par mail pour leur rappeler leurs obligations légales mais ils ne répondent pas.

POUR CONCLURE : ZOOPLUS, PLUS JAMAIS
Prix attractifs, offres promotionnelles, choix de produits mais en grand conditionnement (croquettes) et en lot (boites et barquettes)
Surtout SAV désastreux injoignable par téléphone.
Tous les avis de consommateurs dénoncent un service client inexistant en cas de problème.

Produit endommagé à l'expédition et/ou au cours du transport. Emballage insuffisant.
Zooplus est une société malhonnête qui viole la réglementation et refuse le remboursement ou remplacement d'un produit endommagé.
Poursuivre Zooplus est compliqué car situé hors de France, en Allemagne
Modifié en dernier par Jzn le 12 nov. 2020, 12:17, modifié 4 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Animalerie ZOOPLUS.fr : pratiques illégales et malhonnêtes

Messagepar Eric123 » 10 nov. 2020, 19:32

Bonjour,

ZooPlus a bien d'autres concurrents qui sont plus intéressants sur les prix et qui ont leur siège social et leur stockage en France. Il y en a même où vous pouvez retirer votre commande dans la région ILE DE FRANCE sur le lieu de stockage.

Il y a bien longtemps que je ne leur ai pas fait une commande. Il faut simplement utiliser un moteur de recherche pour trouver les concurrents. Ensuite, lire les CGV, faire une petite vérification sur les avis et les forums.

L'avantage de ZooPlus est de vendre des boites au détail là où ses concurrents vendent par douzaine. La douzaine est sur un carton avec un film qui bloque les boites pendant le transport et elles arrivent nickel. Quand les boites sont en vrac et très mal calées, elles sont cognées pendant le transport et arrivent toutes cabossées.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Aldebara
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juin 2019, 19:15

Re: Animalerie ZOOPLUS.fr : pratiques illégales et malhonnêtes

Messagepar Aldebara » 08 janv. 2021, 11:53

Zooplus.... Il y a les pro Zooplus ceux pour qui il n'y a jamais de problème... et puis ceux qui ne sont pas content comme moi. Tous les mois c'est plus de 200 euros de croquettes Royal Canin. Effectivement il y a quelques années cela fonctionnait bien mais au fil du temps, Zooplus s'est détérioré. Il n'est pas rare d'attendre 15 jours sa commande car pour le remboursement, il ne faut pas y compter. Pourquoi ? Parce qu'ils proposent des produits qu'ils n'ont pas en stock mais ça vous ne le savez pas. Alors bien sûr il y a ceux qui sont servit tout de suite et ceux qui attendent leurs livraisons un bon moment. Moi ce que j'ai à redire c'est que Zooplus est loin de jouer la carte de la transparence en matière de disponibilité des produits. Mais à force d'engranger des mécontents, cela finira par leur nuire et ça commence à être le cas. De plus, les personnes aux téléphone en cas de réclamation sont désagréables comme c'est pas possible. Et maintenant le numéro de téléphone pour la France ne fonctionne plus étant donné qu'ils sont à priori en Suisse. Mais bonne chance à ceux qui veulent persévérer. Personnellement j'attends toujours mes deux sacs de Sasiety qui n'ont jamais été envoyé et qui ont un numéro de suivi que Chronopost ne reconnaît pas. Et je peux vous assurer que je suis très objectif et que je peux fournir les preuves de ce que j'écris. Bonne journée.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Animalerie ZOOPLUS.fr : pratiques illégales et malhonnêtes

Messagepar Eric123 » 30 déc. 2022, 10:44

Bonjour,

Si vous faites une recherche sur les forums, vous trouverez plusieurs litiges avec ZooPlus, site basé en Allemagne et qui a du mal à pratiquer la rétractation Française.

Il y a suffisamment de sites sérieux vendant des produits pour animaux sur le net pour choisir un autre site sérieux avec des prix moins chers. Il y a longtemps que j'ai abandonné ZooPlus.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Animalerie ZOOPLUS.fr : pratiques illégales et malhonnêtes

Messagepar Eric123 » 30 déc. 2022, 11:06

Bonjour,

Actuellement, je commande au moins cher du jour de ma commande avec produit en stock.

Fournisseurs potentiels de nourriture pour chiens et chats :

bitiba.fr (J'ai déjà fait une commande.) https://www.bitiba.fr/

brekz.fr (Je suis client depuis au moins 3 ans. Livraison par GLS. Un fournisseur régulier.)
Attention, site au Pays Bas. https://www.brekz.fr/

Amikinos (Jamais testé) https://amikinos.fr/

CHRONOVET (Livraison par clinique vétérinaire franco de port. J'ai déjà commandé une fois.)
https://www.chronovet.fr/

Croquetteland (Jamais testé) https://www.croquetteland.com/

La Compagnie des Animaux.com. (Je suis client depuis au moins 3 ans. Franco de port élevé)
https://www.lacompagniedesanimaux.com/

La Ferme des Animaux (Une commande difficilement annulée. Vend des produits pas en stock.)
https://www.lafermedesanimaux.com/

MAXIZOO (J'ai déjà fait une commande.) https://www.maxizoo.fr/

MISCOTA (J'ai déjà fait au moins une commande.) Attention, site en Espagne.
https://animaux.miscota.fr/

Newpharma (Je suis client depuis au moins 3 ans. Livraison par Mondial Relay en point relais. RAS. Un fournisseur régulier.) Attention, société Belge. https://www.newpharma.fr/

Polytrans (J'ai déjà fait des commandes. Très bien pour les couches pour chien)
https://www.polytrans.fr/

Pourchienetchat (Jamais testé) https://www.pourchienetchat.com/

VETOSTORE (J'ai déjà fait des commandes. Si vous avez un compte, vous recevez des remises par Mail. Reste souvent plus cher.) https://www.vetostore.com/

Zoomalia (Jamais testé) https://www.zoomalia.com/

ZOOPLUS (J'ai déjà fait des commandes dans le passé, mais j'ai abandonné.)
https://www.zooplus.fr/

J'ai un tableau Excel que je complète à chaque commande. Je commande au moins cher frais de port inclus.

Jeff32Solaire
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 24 nov. 2022, 10:41

Re: Animalerie ZOOPLUS.fr : pratiques illégales et malhonnêtes

Messagepar Jeff32Solaire » 10 avr. 2023, 15:16

Merci Eric123 pour cette liste de sites où acheter des croquettes pour chien et chat.

dandinou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2024, 08:04

VETOSTORE

Messagepar dandinou » 10 janv. 2024, 09:13

Bonjour

Véritable [Message Modéré] de commander par Vetostore qui passe par UPS pour les livraisons et comme ceux ci ne livrent pas dans les plus grandes villes de France votre commande est encaissé mais la livraison pas effectué a fuir.......

dhoude72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:37

Re: Animalerie ZOOPLUS.fr : pratiques illégales et malhonnêtes

Messagepar dhoude72 » 08 mars 2024, 18:38

Bonsoir il est 18h27, je suis restée chez moi toute la journée parce que GLS (encore une fois) m'a annoncé la livraison aujourd'hui avant 18h. Leur traçage nous trimballe avec des chiffres de livraison bidonnés, et à 18 h on vous dit : Livraison échouée. Quand on va sur leur site: "DESTINATAIRE EST EN CONGES" la blague... et sur la costa Brava peut-être??
Ce n'est pas la 1ère fois.
GLS promène tout le monde, leur service c'est la cata. En ce qui me concerne, si vous n'avez pas d'autres moyens de livraisons, je passerai par ZOOMALIA ou un autre qui ne prend pas GLS.
On devrait leur faire payer ces 10 heures d'assignation à résidence lorsque le colis n'arrive pas.
Bien à vous
Delphine HOUDEMOND

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Animalerie ZOOPLUS.fr : pratiques illégales et malhonnêtes

Messagepar Eric123 » 09 mars 2024, 10:27

Bonjour,

Vous avez le choix sur internet en produits pour animaux. A moins de commander un produit très spécifique, faites jouer la concurrence. Il y a certainement moins cher ailleurs. New Pharma est livré par Mondial Relay, Maxi Zoo est livré par ChronoPost, avec Chronovet le point relais est un vétérinaire, etc.
J'ai abandonné ZooPlus depuis longtemps.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : espero1, Google [Bot] et 19 invités

En savoir plus