J'ai fait quelques commandes sur Zooplus.fr qui se sont pas mal passées...avec de la chance jusqu'au jour où il y a un problème.
A chaque fois, le colis lorsqu'il arrive à destination est abimé si ce n'est ouvert ou éventré.
Parfois le contenu est conforme : nombre d'articles commandés et état neuf.
Parfois, non.
On ne peut savoir si les produits ont été expédiés en mauvais état et abimés lors de la préparation du colis :
- réception des produits de chez leurs fournisseurs
déballage des articles scellés les uns aux autres sur des palettes avec du plastique qu'il faut couper
manutention et emballage :
le colis en carton n'est jamais assez épais et n'est pas correctement fermé avec du scotch solide pour résister au poids de la commande (en moyenne 15 kgs) et au transport
On ne peut pas non plus savoir si les articles ont été endommagés pendant le transport : colis manipulé de nombreuses fois d'autant plus qu'il est expédié de l'étranger, Zooplus étant situé en Allemagne ;
PROBLEME :J'ai récemment reçu un sac de croquettes très abimé, éventré. Colis abimé sur l'un des côtés
J'ai alors envoyé une RECLAMATION à Zooplus avec photos en m'appuyant sur :
1. l’article L 211-4 impose au vendeur de « livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. ». Au surplus, « les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. » (Article L 211-7)
Le vendeur en ligne est responsable de plein droit (article L. 121-20-3 du Code de la Consommation).L’acheteur peut donc réclamer la livraison d’un nouveau produit ou son remboursement, même s’il n’a pu rendre compte des dégâts que lors de la réception du produit (jurisprudence)
Le rappeler était déjà suffisant mais en plus,
2. On ne peut savoir depuis quand le sac est ouvert.
De plus, Les croquettes bien qu'étant un aliment sec doivent être conservées à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité afin d'éviter oxydation et rancissement.
Les sacs en gros conditionnement sont économiques mais les croquettes perdent en qualité et peuvent devenir toxiques si elles ne sont pas consommées dans un laps de temps raisonnable.
3. Les croquettes sont soumises au risque de contamination bactérienne et virale ( risque viral élevé avec le Covid-19)
LA REPONSE de ZOOPLUS est aberrante : le sac de croquettes a quitté leurs entrepôts en bon état, il été endommagé pendant le transport et il n' y a aucun problème car c'est de la nourriture sèche.
Je les ai recontactés par mail pour leur rappeler leurs obligations légales mais ils ne répondent pas.
POUR CONCLURE : ZOOPLUS, PLUS JAMAIS
Prix attractifs, offres promotionnelles, choix de produits mais en grand conditionnement (croquettes) et en lot (boites et barquettes)
Surtout SAV désastreux injoignable par téléphone.
Tous les avis de consommateurs dénoncent un service client inexistant en cas de problème.
Produit endommagé à l'expédition et/ou au cours du transport. Emballage insuffisant.
Zooplus est une société malhonnête qui viole la réglementation et refuse le remboursement ou remplacement d'un produit endommagé.
Poursuivre Zooplus est compliqué car situé hors de France, en Allemagne