FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de payer droits de douane/taxes pour DHL

Lagaki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:04

Refus de payer droits de douane/taxes pour DHL

Messagepar Lagaki » 10 oct. 2020, 17:26

Bonjour,
1) J’ai commandé un article d’une valeur de 29€ (visiblement dans un pays hors zone euro) et avec les frais de transport cela revient 46€ tout compris.
Le transporteur choisit localement est DHL qui me prévient qu’il y aura des frais de douanes de 27€ et qu’ils les ont payé pour moi pour m’avancer.
J’aimerais d’abord savoir comment ils sortent un montant aussi cher que l’article commandé ?
2) Comme ma commande est en fait un bon promotion qui se termine le mois prochain, je m’en fous un peu de l’article vu que j’ai rien payé pour l’instant et qu’ils peuvent donc le garder.
Ma question est donc que se passe-t-il en cas de refus de payer ses droits de douanes à DHL ? s’ils gardent le colis cela me gène donc pas mais dois-je leur dire de ne pas me le livrer du coup ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Refus de payer droits de douane/taxes pour DHL

Messagepar valioud » 23 oct. 2020, 14:25

Ce n'est pas DHL qui fixe ces frais de douanes mais le Ministère des Finances.
Le montant influe suivant le pays d'origine.

Le fait de refuser le colis n'annule pas les frais engagés. Au plan légal vous serez redevable de la somme demandée auprès du transporteur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AureoleTaxe4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2023, 15:57

Re: Refus de payer droits de douane/taxes pour DHL

Messagepar AureoleTaxe4 » 04 févr. 2023, 16:06

alors j'ai fait un envoi à l'autre bout du globe et j'ai découvert des forum parlant de "brokerage fee" et même de "package ransom" à propos de dhl. je me suis donc un peu plus renseigné à ce propos : les soit disant frais de douane qui atteignent presque le prix de l'objet...mais oui bien sûr ! faudra me les montrer ces taux à presque 100 %.

ces frais de chez dhl semblent bien connus et sont en réalité des frais de service qui comprennent à la fois les frais de douane + les frais liés à leur pseudo-service rendu pour avoir avancer l'argent pour payer ces frais de douane.

MAIS j'ai lu qu'il était possible de ne payer que ces frais de douane et pas les frais magiques de chez dhl. il faudrait refuser la livraison et demander à faire soit-même le dédouanement (ou payer les frais de douane soi-même).

si quelqu'un de mieux renseigné que valioud pouvait éclairer à ce sujet cela serait bien aimable de sa part.

sources : https://www.reddit.com/r/ottawa/comments/m728mj/how_to_avoid_dhl_package_ransom_in_ottawa/

https://forums.redflagdeals.com/how-save-14-95-dhl-fees-self-clearing-packages-2076527/

Lagaki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:04

Re: Refus de payer droits de douane/taxes pour DHL

Messagepar Lagaki » 05 févr. 2023, 00:42

Oui c'est exactement cela, il y a les frais de douanes normaux et des frais opaques DHL liés à des frais de dossier.
Là où c'est étrange, le fournisseur m'a envoyé un mail me demandant de venir chercher rapidement mon paquet sinon les douanes le détruiraient.
Hors DHL s'était déjà présenté chez moi en me demandant de payer, donc j'en conclue qu'ils ne préviennent pas le fournisseur.
Pour mon cas j'ai refusé de payer parce que cela ne valait pas le coup et le paquet était en fait un cadeau d'entreprise que je n'avais pas payé.
Par contre même au bout d'un mois, votre dossier passe à une société de recouvrement 'Overland' partenaire de DHL.
Cette société Overland va vous appeler et vous envoyez des courriers non recommandés.
Il ne reste plus qu'à ne répondre à rien et au bout de quelques mois ils lâchent l'affaire sans aucune poursuite.
De mémoire, vous ne pouvez porte plainte pour impayé qu'au-delà de 150€ donc cela laisse de la marge.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Refus de payer droits de douane/taxes pour DHL

Messagepar François38 » 05 févr. 2023, 17:01

De mémoire, vous ne pouvez porte plainte pour impayé qu'au-delà de 150€ donc cela laisse de la marge.
On a du mal à comprendre ce que le dépôt de plainte, procédure pénale par excellence, vient faire ici, où il est question de recouvrement d'impayé, ce qui relève du civil.

AureoleTaxe4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2023, 15:57

Re: Refus de payer droits de douane/taxes pour DHL

Messagepar AureoleTaxe4 » 09 févr. 2023, 20:16

Oui c'est exactement cela, il y a les frais de douanes normaux et des frais opaques DHL liés à des frais de dossier.
Là où c'est étrange, le fournisseur m'a envoyé un mail me demandant de venir chercher rapidement mon paquet sinon les douanes le détruiraient.
Hors DHL s'était déjà présenté chez moi en me demandant de payer, donc j'en conclue qu'ils ne préviennent pas le fournisseur.
Pour mon cas j'ai refusé de payer parce que cela ne valait pas le coup et le paquet était en fait un cadeau d'entreprise que je n'avais pas payé.
Par contre même au bout d'un mois, votre dossier passe à une société de recouvrement 'Overland' partenaire de DHL.
Cette société Overland va vous appeler et vous envoyez des courriers non recommandés.
Il ne reste plus qu'à ne répondre à rien et au bout de quelques mois ils lâchent l'affaire sans aucune poursuite.
De mémoire, vous ne pouvez porte plainte pour impayé qu'au-delà de 150€ donc cela laisse de la marge.
pour l'histoire de l'impayé : cela serait intéressant de voir que l'on peut se faire embêter pour un colis auquel on ne veut pas payer les frais de douane.
D'autant plus que c'est un cadeau et que l'on est pas responsable de ce que les autres nous envoient. Jusqu'à signature du bordereau de livraison, d'où l'importance de pouvoir vérifier le colis et donc son contenu, on sait jamais...

concernant la possibilité de payer juste les frais de douane, de ce que j'ai lu sur ces mêmes forums évoqués dans mon premier message, dhl a tendance a insisté et a joué de la confusion pour faire payer le consommateur leurs frais de service plutôt de leur laisser le choix de façon transparente.

"DHL kept trying to get me to pay them instead of CBSA, every email and text they sent me (until the last one) was "Just pay us to get your package". It was by phone when I said "Just send me self-clearance LVS forms", that they just said OK, and did it by email." - YouNeed2GrowUpMore ( https://www.reddit.com/r/ottawa/comments/m728mj/how_to_avoid_dhl_package_ransom_in_ottawa/ )

pribied
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2024, 13:46

Re: Refus de payer droits de douane/taxes pour DHL

Messagepar pribied » 13 mars 2024, 14:07

Bonjour, il m'est arrivé récemment une experience similaire que j'aimerai vous partager pour vous proteger de DHL.
Des amis m'ont envoyé un colis de vetements d'occasion, donc un colis non commercial, depuis l'autre bout du monde, d'une valeur totale de moins de 50€, et dhl me contacte APRES lui avoir fait passé la douane, de régler 50€ de taxes de douane.
Etonné, parce que la taxe devait être de 20% de 50€, tout au plus, je contacte tous leurs services, pour demander pourquoi j'ai été taxé.
Personne ne sait, ni le livreur, ni ses patrons, ni le service comptabilité,... personne n'a accès à quelconque document ou justification concernant cette tarification.
Je continue de me renseigner, et je découvre comme vous dites qu'il y à des frais qu'ils appliquent pour avancer les frais du colis à notre place.
Donc peut etre que j'ai effectivement eu à payer des frais de douane, peut être aussi qu'ils l'ont inventé (d'ailleurs ils m'ont sorti une fausse facture de douane qui mentionnait des choses qui n'étaient pas dans le colis !!) mais non seulement ils sont incapables de prouver d'où vient cette taxe, en plus toutes les personnes de DHL que j'ai contacté ET leurs sites internet annoncent que ce sont précisement des frais de douane et / ou une taxe sur le transport, mais tout autant de la douane.
C'est donc une manipulation des informations pour vous induire en erreur et vous faire payer en affirmant que c'est le montant total est de la douane, mais c'est faux. C'est du dol, et c'est complément puni par la loi en France.
Après, est ce qu'ils sont soumis aux lois françaises lorsqu'ils arrivent en france pour livrer un colis ? J'espère que oui. Peut être que c'est un vide juridique ?
En tout cas cas je n'ai pas payé cette taxe, et j'attend de rencontrer d'autres personnes dans ma situation et de rassembler un peu d'argent pour démarrer une action en justice.
Si vous l'avez déjà payé et pas reçu de facture de douane claire et détaillée, je vous conseille de vous rapprocher d'un médiateur en ligne.

EN RESUME : c'est des [Message Modéré], mais ils sont tellement puissants qu'ils continueront tant qu'ils auront des clients à plumer....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus