FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PRELEVEMENTS INDUS SUITE FAUSSE ADHESION SMS+

Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

PRELEVEMENTS INDUS SUITE FAUSSE ADHESION SMS+

Messagepar Mitchau » 17 oct. 2020, 11:47

Bonjour,
Alors que je configurais mon véhicule au moyen de mon smartphone, je téléchargeais sur le play store l’application googlecar, qui, en partenariat avec Nissan permet de rendre les voitures « connectées ».

Le téléchargement s’effectuant, je reçois un spot qui concomitamment avec le chargement du logiciel m’indique que je dois cliquer sur des carrés en indiquant le plus gros des trois présentés.

Je clique donc sur le gros carré et . . . affichage de : Votre paiement à Holalacell a été validé et voici vos informations d’accès, donc un http://az19.netXXxxXXxx.

Immédiatement, j’interroge mon compte freemobile et m’aperçois que 4,50 € m’ont été facturés au moyen d’un SMS+. Le débiteur est « 81174 »

81174 est le code donné à la société high connexion, entreprise Française qui est semble t-il chargée de recouvrer les adhésions des clients abonnés par HolalaCell .

Donc freemobile refuse mon opposition au prélèvelent sur facture, me conseille de bloquer les numéros spéciaux et voilà !

La société Holalacell est une entreprise Espagnole régie par les lois Espagnoles et High connexion prélève, prélève, prélève sans s’inquiéter des moyens utilisés par leur partenaire commercial pour recruter des adhésions et sans possibilité de rétractation, sans fournir de facture ?

Entre ceux qui sont assez riches pour ne pas réclamer, ceux qui s’en moquent, ceux qui n’y connaissent rien, les vieux comme moi et ceux qui n’arrivent pas à résilier car le site holalacell affiche que le service des rétractations est en panne, comme par hasard,

il restera toujours possible à ces entreprises partenaires d’encaisser sans ennuis je suppose des milliers de non réclamations représentant des sommes fabuleuses.

Battons nous pour ne pas mourir du coronavirus, mais ausssi contre ceux qui tentent d'utiliser le moment pour faire de l'argent.
Modifié en dernier par Mitchau le 18 oct. 2020, 18:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 198
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: PRELEVEMENTS INDUS SUITE FAUSSE ADHESION SMS+

Messagepar neoplan » 17 oct. 2020, 15:39

BONJOUR !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Re: PRELEVEMENTS INDUS SUITE FAUSSE ADHESION SMS+

Messagepar Mitchau » 18 oct. 2020, 18:48

En poursuivant mon enquête, je suis arrivé a loger le responsable de la boite, j'ai son adresse perso, son numéro de portable, qui figurent sur le web donc rendus public. Après plusieurs mails avec acuusé de réception, seulement les accusés me sont parvenus sans reponse.

J'ai trouvé également un numéro de téléphonne ou l'on demande d'entrer un numéro de téléphone pour pouvoir communiquer. Il s'agit d'ne boite dont la raison sociale est COLT.

Je ne confie pas mon numéro de telephone à des gens qui ont déjà prélevé sans autorisation sur ma facture Free

Tout le monde appéciera le sérieux de cette entreprise dont freemobile recouvre les prestations "sans prendre de commission ?"

:mrgreen:

geotropic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:33

Re: PRELEVEMENTS INDUS SUITE FAUSSE ADHESION SMS+

Messagepar geotropic » 23 oct. 2020, 13:03

Bonjour,

Je suis victime de la même arnaque avec le même procédé :

J'ai un téléphone Xiaomi et un abonnement FREE.
J'ai voulu installer l'application de musique en ligne Spotify depuis le Google play
Pendant le téléchargement une fenêtre m'a demandée de reconnaitre le plus grand carré parmi trois. J'ai pensé que cette question venait de Spotify et visait à vérifier qu'il y a bien un humain derrière la machine et que la suite du téléchargement à l'application en dépendait.
Mais non ! Pas de chance... c'était juste un stratagème pour valider mon paiement à Holalacell que je n'avais pas demandé

J'espère que le prélèvement est unique !

Avez vous des infos pour présenter une plainte ou un recours contre ce procédé et cette société malhonnête ?

Merci

Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Re: PRELEVEMENTS INDUS SUITE FAUSSE ADHESION SMS+

Messagepar Mitchau » 23 oct. 2020, 13:53

Bonjour

Malheureusement, je n'ai pas de solution, ce mode opératoire qui consiste à faire présenter des factures par les opérateurs mobiles, qui, valident et "blanchissent" en quelque sorte la facture sans en définir l'objet n'est pas acceptable !

En effet, je les soupçonne de peut être même toucher une commission sur l'opération.

Il est intéressant de constater que la confiance est accordée à ces présentateurs malhonnêtes de services qui peuvent sans peur et sans craindre quelques contradictions continuer à escroquer les braves gens

Le client, lui qui a l'impression de laisser son porte monnaie ouvert, passe pour un affabulateur ou un imbécile lorsqu'il tente de réclamer sans possibilité aucune devant les marchands de téléphone mobiles qui encaissent . . .

Je crois qu'il va falloir s'occuper de ces malfaisants genre Holalacell , COLT, CCMOB. Mobi etc
Entreprises Espagnoles régies par les lois espagnoles et les autres bien sur qui blanchissent les factures.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: PRELEVEMENTS INDUS SUITE FAUSSE ADHESION SMS+

Messagepar Eric123 » 24 oct. 2020, 09:18

Bonjour,

Personnellement, j'ai bloqué tout achat par le téléphone dans mon compte client de mon opérateur. Aucun problème depuis des années.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: PRELEVEMENTS INDUS SUITE FAUSSE ADHESION SMS+

Messagepar justedroit » 25 oct. 2020, 17:58

Bonjour aux plaignants,
Pour être remboursé : LRAR factuelle au responsable du service relation clients lié au siège de l'opérateur, lui citant les articles qui ont été violés pour satisfaire à ce genre d'opération ; remboursement garanti :

Article L111-1 du Code de la consommation pour absence d'information au clic sur smartphone :
"Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible …",

Article L121-12 du Code de la consommation pour absence de commande :
"Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur".

Article 11012 du Code civil pour absence d'accord des volontés
"Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations".

Article 1104 pour exécution du contrat en toute mauvaise foi :
"Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi. Cette disposition est d'ordre public".

Article L121-1 du Code de la consommation pour pratique commerciale trompeuse :
"Les pratiques commerciales déloyales sont interdites.
Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère ou est susceptible d'altérer de manière".

Article L132-2 du Code de la consommation pour sanction :
"Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit".


Sujet remonté par Mitchau le 25 oct. 2020, 17:58.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus