Bonjour à tous,
Je souhaite alerter la communauté et lancer un appel à témoins concernant les pratiques de la BPCE Assurances.
Mon cas est le suivant : à la suite d'un changement de banque, mes nouvelles coordonnées bancaires (RIB) ont été transmises automatiquement à la BPCE Assurances par le Crédit Mutuel via le service d'aide à la mobilité bancaire. L'assureur a alors récupéré ce RIB pour continuer à prélever mensuellement des cotisations pour un contrat qui aurait dû être résilié. Le préjudice total s'élève à 1 500 € sur près de 7 ans (depuis 2019).
Le problème juridique majeur ? La BPCE a branché les prélèvements sans JAMAIS m'envoyer ni me faire signer le moindre mandat de prélèvement SEPA pour ce nouveau compte, ce qui est totalement illégal. La mobilité bancaire transmet le RIB pour info, mais elle ne donne pas l'autorisation de prélever sans le consentement signé du client ! De plus, mes accès à l'espace client en ligne ont été bloqués, m'empêchant de suivre l'anomalie.
En consultant les avis en ligne (Google, Trustpilot), je m'aperçois que ce comportement (profiter des transferts interbancaires, ignorer les résiliations, bloquer les accès) semble systémique chez eux.
Une mise en demeure officielle leur a été adressée par LRAR et doublée par e-mail avec un ultimatum fixé au 1er août 2026 avant saisie du Médiateur de l'Assurance. Un dossier est également ouvert sur SignalConso.