Bonjour,
Nous sommes une petite copropriété (8 logements) avec très peu de demandes à notre syndic professionnelle. L'essentiel de leur travail est de payer les factures et nous envoyer les appel de fonds. Le forfait est de 2880 euros/an.
Cette année, lors de la vérification des comptes 2019 (qu'ils m'ont envoyés par mail le 28/07/2020)en préparation de l'AG 2020, j'ai détecté une facture d'un montant de 354 euros pour la tenue de l'AG précédente 2019 (définis en frais de débours).
J'ai donc envoyé un mail au syndic pour leur dire que la tenue de l'AG était comprise dans notre forfait et qu'il fallait supprimer cette facture.
Premier mail envoyé le 29/07/2020. Sans réponse du syndic, j'ai envoyé un mail de relance le 31/08/2020. Sans réponse j'ai appelé le 07/09/2020 mais sans possibilité de parler au gestionnaire de notre copropriété qui était "en rendez-vous". Il ne m'a pas rappelé par la suite.
Le syndic a envoyé les convocations avec les comptes tels quels.
Lors de l'AG 2020, j'ai alors expliqué au gestionnaire que la tenue de l'AG était comprise dans le forfait. Il m'a répondu que la facture venait du fait que l'AG s'était tenue un samedi (ce n'est pas lui qui avait tenu l'AG 2019).
J'ai alors dit que :
1) nous n'avons jamais été tenus au courant de ce fait
2) de plus, l'AG 2018 s'était aussi tenue un samedi et nous n'avions pas été facturés dans les comptes 2019
3)le contrat ne mentionne pas le fait que l'AG devait être tenue durant la semaine et que la tenue un samedi serait facturée hors forfait.
Le gestionnaire m'a répondu que c'était écrit dans le contrat, que c'était évident pour lui.
Or, voici ce qu'il est écrit dans le contrat:
chapitre 7: "les jours et heures ouvrables de référence pour la détermination des modalités de rémunération sont fixés comme suit: du Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30."
Chapitre 7.1 le forfait
Chapitre 7.1.2 précisions concernant la tenue de l'AG : "les parties conviennent que l'AG sera tenue pour une durée de 2h à l'intérieur d'une plage horaires allant de 9h à 21h par le syndic".
l'AG des copropriétaires a voté la validation des comptes SOUS RÉSERVE que la facture soit supprimée.
Le gestionnaire devait revenir vers moi après avoir demander au "patron du syndic".
Quelques jours après l'AG, le gestionnaire me répond par mail:
"Concernant l'approbation des comptes 2019 sous réserve que M. xx vous retire les débours 2019 de l’AG.Il faut savoir que M. xx refusant de les retirer, vos comptes 2019 ne seront pas approuvés et donc pas répartis."
Nous considérons que cette facturation est abusive puisqu'il n'est pas écrit clairement que l'AG doit être tenue en semaine dans le contrat et que l'AG précédente tenue un samedi ne nous a pas été facturée.
Si nous avions été mis au courant, nous n'aurions pas tenu l'AG un samedi.
Nous payons déjà très cher (2880 euros) à 8 et ils ne font pas grand chose pour nous (nous recherchons nous mêmes les artisans, faisons les devis, sommes présents pour accueillir les artisans, réceptionnons les travaux, etc).
De plus, dans le contrat, il est écrit qu'ils doivent faire une visite annuelle de 1/2h. Pourtant, en 3 ans, ils ne se sont jamais déplacés à notre copropriété.
A noter que sur le contrat de renouvellement pour l'année à venir, ils avaient écrit des dates jusqu'en 2022 (donc pour 2 ans au lieu d'un an!) et que j'ai vu l'erreur avant de signer..
Enfin, les comptes 2019 n'étant pas validés du fait de notre réserve, ils vont nous facturer une mise à niveau des comptes lors de l'année prochaine à 120 euros TTC l'heure!!
Pourriez vous svp me dire si cette facturation est légale? Comment faire pour les forcer à la supprimer? Y'a-t-il un article de loi ou un texte à citer?
Je suis présidente du conseil syndical, je travaille beaucoup pour notre copropriété et je suis dépitée par ces arnaques..
Merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller.
FloraCiel