FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky: Un des outils de l'enfer ?

MatdePau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2020, 12:25

Linky: Un des outils de l'enfer ?

Messagepar MatdePau » 17 sept. 2020, 13:06

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de prendre la plume, enfin le clavier, pour déverser ma colère sur un forum, il aura fallut Linky pour m'y décider et ce n'est pas rien.

Petites explications. Mardi dernier, le 15 septembre 2020, j'ai la désagréable surprise de voir mes plombs sauter après avoir lancé une machine à laver (A+++ en énergie). Après avoir vainement chercher le problème sur mon tableau électrique ou chez mes voisins (une panne générale ?), je fini par regarder mon compteur qui se trouve en extérieur; et là, ô surprise, le père Noël, où plutôt Satan, m'avait déposé une cadeau... un Linky.

Donc premier désagrément: pause du Linky sans avertissement, sans préavis et en mon absence ... super ...

Bon, je lis l'affichage du bidule, il faut appuyer sur "+" quelques secondes et le bousin redémarre.
Suite à ça je fais quelques tests :
Machine à laver : Linky saute,
Four : Linky saute,
Plaque vitro céramique : Linky saute,
Bouilloire (?!!??) : Linky saute,
Aspirateur : Linky saute etc...

Donc à ce moment : panique générale, j'appel mon fournisseur (EDF)

EDF - première révélation : Mon abonnement est sous-dimensionné il faut passer à 6Kva, des Kva ?? mais j'avais pas un abonnement en Kwh ?? L'opérateur fait son travail, Enedis doit me rappeler pour prendre un rendez-vous - ok.
------------ Attente au lendemain - Pas de nouvelles d'Enedis, donc j'appel Enedis.
Enedis - ça déconne : Vous avez du tri-phasé donc peut de marge sur chacun des 3 câbles, ok, par contre la demande d'EDF c'est que je veux passer en tri-phasé (??). La solution c'est donc de rappeler EDF pour leur demander de passer en 6Kva.
------------- Rappel énervé chez EDF -----
EDF, ah mais oui pas de problème on vous passe en 6Kva, demain à 8h vous appuyez sur le bouton "+" de l'engin du malheur pendant 15 secondes et hop, magie, vous avez 6 Kva ... ok
------------- Le lendemain - 8h pétante après 15 secondes d'appuie mesuré sur le "+" -> rien ne ce passe d'où rappel à EDF.
EDF, bonjour c'est normal que ça ne marche pas votre Linky n'est pas connecté ! - Ah bon ? je croyais que s'était son intérêts justement ? - Non, non, Enedis connecte uniquement s'il y a au moins 3500 Linky dans le voisinage - "AUKAY !" - mais pas d'inquiétude je vous programme à vos frais une intervention pour le 25 septembre ! :D - "Mais ça vas pas, c'est dans une semaine !!! En plus je peux pas être là !" Ok, pas de problème monsieur, le 8 août alors ?? - "Bon laissez tombé je rappel Enedis"
------------ Appel d'Enedis après test de pleins de numéros et renvois de poste en poste ...
Enedis: ça déconne : Vous avez du tri-phasé "Je sais" Il faut vous passer en 6 Kva - "Je sais aussi, j'ai rdv avec un technicien un jour où je suis pas là et dans longtemps" - Ah bah désolé mais je peux pas changer le RDV, j'envois un message au service technique pour qu'il vous rappel -"Ya pas moyen d'aller plus vite ?" Si si, vous les appelé et vous dites que vous avez plus d'électricité, ça les fera venir (une technicienne avec de l'humour ?).

Et maintenant j'attend ... je suppose que je vais devoir utiliser la dernière technique pour attirer un technicien, il faudra certainement aussi que je le séquestre pour qu'il aille jusqu'au bout de la résolution du problème car il aura certainement 72 autres interventions dans la journée ...

Conclusion:
- Pause d'un Linky sans me demander mon avis en mon absence, c'est déjà pas terrible
- Le Linky en question ne fonctionne pas (à mon sens) et génère de nombreux problèmes
- Le service après "vente forcée" est au fraises
- Le Linky dont le seul argument est d'être connecté ne l'est même pas
- Les Kva - Grosse arnaque - il y a déjà quelque temps on nous à remplacé les Kwh par des Kva, en gros les kilowatt/ heure mesure la quantité d'énergie consommé à l'heure alors que les kilovoltampère mesurent la puissance électrique apparente. En gros plus un appareil demande de Kva, par exemple un appareil avec un moteur, plus le Linky saute. On peut donc supposer que cette habile stratagème n'est la que pour travestir l'atroce vérité: Nous faire payer plus.

Je n'avais rien contre le Linky avant que le monstre ne s'invite chez moi. Maintenant je ne le recommanderais à personne tant les problèmes qu'il génère sont important.

Maintenant, que faire ? Quel sont les recours ? Nous vivons à 4 chez nous et il est maintenant impossible de faire une machine ou de préparer à manger (chaud) ---- Que faire alors qu'Enedis et EDF sans fiche royalement ? :cry:

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Linky: Un des outils de l'enfer ?

Messagepar noel1950 » 18 sept. 2020, 15:43

Bonsoir, si tu es en triphasé? avec un abonnement à 6 kva, tu n'a que 2 kva par phase donc tu risques fort de faire sauter encore le Linky! Il vaut mieux être en mono si tu n'a pas de machine en tri. Sinon passe en 9kva!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MatdePau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2020, 12:25

Re: Linky: Un des outils de l'enfer ?

Messagepar MatdePau » 18 sept. 2020, 17:07

Bonjour,
Déjà, merci pour la réponse, je ne suis pas électricien mais j'avais déjà fais pas mal de recherches et il m'avait bien semblé comprendre ça. Par contre ce qui m'ennui c'est de devoir changer mon installation (pas les moyens) ou prendre un abonnement à 9Kva proportionné pour une maison beaucoup plus grande que la mienne et chauffée à l'électrique (enfin d'après la description made in EDF) et donc onéreux aussi. Donc finalement de devoir payé pour l'arrivée du Linky que je n'avais pas demandé ...

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Linky: Un des outils de l'enfer ?

Messagepar noel1950 » 19 sept. 2020, 10:31

Bonjour, j'ai été dans le même cas; mais le technicien de enedis qui est venu voir la faisabilité m'a dit qu'il pouvait réunir les 3 phases du disjoncteur sur une seule la grosseur des fils le permettant. Je l'ai donc fait et pas eu besoin de changer mon tableau! tout c'est bien passé et j'ai pu gagner sur mon abonnement. Cà m'a coûté 60€. Je suis peut être tombé sur quelqu'un de sympa!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky: Un des outils de l'enfer ?

Messagepar Eric123 » 19 sept. 2020, 10:58

Bonjour,

Ancienne installation :
Tension 230 V - Intensité de réglage du disjoncteur d'abonné : 30 A
Puissance apparente souscrite en monophasé : 230 * 30 = 6900 VA
Puissance apparente souscrite en triphasé : 400 * 30 * racine(3) = 20 784 VA

Donc, Enedis autorisait un dépassement GRATUIT d'abonnement. Un abonné en monophasé qui avait souscrit un abonnement 6 kVA pouvait consommer jusque 6,9 kVA sans faire disjoncter du tout.

Avec LINKY, c'est fini. C'est le Linky qui surveille la consommation et le "breaker" du Linky qui coupe la distribution réglée en kVA.
Soit pour 6 kVA en monophasé : 6000 / 230 = 26,03 A
Soit pour 6 kVA en triphasé : 6000 / (400 * racine de 3) = 8,66 A (par phase)

En triphasé, il faut que les consommations soient très bien réparties entre les phases. SI vous n'avez pas de récepteur triphasé, pompe à chaleur par exemple, il vaut mieux revenir au monophasé.

Par contre, rien n'explique le déclenchement de votre Linky pour le branchement d'une bouilloire ou d'un aspirateur. Est-ce bien le Linky qui déclenche ou est-ce le disjoncteur d'abonné ?
Il peut y avoir un souci de branchement du Linky :
1/ Le fil de neutre est-il à la bonne place ?
2/ L'ordre des phases a-t-il été respecté ?
3/ Les conducteurs d'alimentation ont-ils bien été serrés ? Normalement, le poseur dispose d'un tournevis dynamométrique préréglé pour finaliser le serrage.
4/ Le disjoncteur d'abonné a-t-il été réglé sur sa valeur maximum ? Par exemple, si le réglage maximum est de 30A, la vis de réglage doit être sur 30A. Le disjoncteur d'abonné ne sert plus que de coupure d'urgence et sert aussi de protection en cas de court-circuit franc ou de défaut à la terre (Seuil 500 mA).
Je pense que votre installation a un souci qui demande l'intervention d'un artisan électricien.

Edit : Les plombs, c'est une installation des années 1950 et antérieures. Avez-vous des coupe-circuit à fusible ou des disjoncteurs divisionnaires ?

Choixpeau
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2020, 12:31

Re: Linky: Un des outils de l'enfer ?

Messagepar Choixpeau » 28 sept. 2020, 10:27

Hello, déjà première chose, comme tu l’as souligné, ils n’ont pas le droit de te poser le compteur sans t’en avertir... Ils doivent t’envoyer un courrier et ensuite tu as un mois pour refuser (cf : https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/refus-compteur-linky ) donc je te conseille de porter plainte car ce n’est pas normal. Et le fait de vouloir te faire payer l’intervention alors que le problème vient d’eux et de leur installation “illégale” c’est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité... En tout cas ne te laisse pas faire, ils sont en tort et toi dans ton bon droit.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky: Un des outils de l'enfer ?

Messagepar Eric123 » 28 sept. 2020, 13:22

Bonjour,

Que le défaut vienne du Linky, cela reste encore à prouver. Le type de défaut est tellement "gros", que cela parait extrêmement bizarre.

Mais comme MatdePau ne répond pas aux questions et ne donne pas plus d'informations, on reste dans le brouillard.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Linky: Un des outils de l'enfer ?

Messagepar Charles n » 28 sept. 2020, 14:22

Que le défaut vienne du Linky, cela reste encore à prouver. Le type de défaut est tellement "gros", que cela parait extrêmement bizarre.
Faut y arrêter aussi , une énième personne raconte que suite à la pose du Linky il a plein de problèmes , et il y en toujours qui sont là pour dire que cela a rien à voir .

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky: Un des outils de l'enfer ?

Messagepar Eric123 » 29 sept. 2020, 21:40

Bonjour,

Vous avez un problème sur VOTRE installation. Le Linky est peut être en cause, peut être pas ! Maintenant, ne jetez pas l'anathème sur le Linky. Une campagne de changement de compteurs électriques au profit du Linky a été faite dans mon quartier et AUCUN retour négatif des gens que je connais.
Dans mon immeuble, un compteur des communs passé en Linky, pas de problème. Le compteur Linky a été installé dans les appartements de deux de mes fils dans la même rue, et dans mon appartement, aucun problème. Mon fils a déménagé, pas de relevé par EDF. Il a été fait à distance par le Linky.
Par contre, ce sont des installations domestiques en monophasé.

Le triphasé est fortement déconseillé pour les particuliers, car il est très difficile de répartir et d'équilibrer les consommations sur chaque phase. Il ne se justifie que si vous avez des récepteurs triphasés comme une pompe à chaleur par exemple.

Je vous ai listé des pannes possibles, avez-vous fait des contrôles ? De toute façon, c'est anormal qu'un seul appareil monophasé en service fasse déclencher le Linky. Le type de défaut est tellement "gros", que cela parait extrêmement bizarre.

Non, il n'y a pas un mois pour refuser le Linky. Encore un fake.

Edit : Les plombs, c'est une installation des années 1950 et antérieures. Avez-vous des coupe-circuit à fusible ou des disjoncteurs divisionnaires ?
Avez-vous une installation électrique qui distingue les circuits d'utilisation (phase/neutre) ou avez-vous un conducteur de neutre commun à toute l'installation ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky: Un des outils de l'enfer ?

Messagepar Eric123 » 10 oct. 2020, 17:15

Bonjour MatdePau,

Qu'en est-il de votre problème ? Est-il solutionné ? Et comment ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus