FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar sim_v » 26 nov. 2021, 13:52

Les compteurs electromécaniques se négocient pour un vingtaine d'euros sur LBC..

AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AlanCHIC » 26 nov. 2021, 15:28

En accord avec vos écrits.
Mais ce sont les mêmes valeurs qui sont facturées, le système ne permettant pas de faire la distinction, suivant le léger écart dépendant des appareils consommant derrière le compteur.

Relativement à la puissance maximale tolérée par le compteur Linky, il y a ce décalage et ce lissage sur quelques secondes, voire deux minutes au moins, qui permettent de ne pas disjoncter ...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AlanCHIC » 26 nov. 2021, 15:38

Les compteurs electromécaniques se négocient pour un vingtaine d'euros sur LBC..
Quelle relation avec ma demande ?

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 26 nov. 2021, 16:16

Quelle relation avec ma demande ?
Dans votre post (https://forum.quechoisir.org/linky-peut-il-donner-une-lecture-instantanee-de-la-conso-t294014.html#p962326) , vous regrettez votre ancien compteur.
Je vous rappelle que pour 20 EUR, vous pouvez avoir un antique compteur bleu qui peut servir de sous compteur ou de second compteur général déporté. Ces compteurs, même les plus vieux en 220v, ont rarement plus de 2% d'erreur par rapport à Linky et ne consomment que 0.5 watt !
Ils tournent bien en fonction des Wh consommés et facturés contrairement aux VA de Linky.
Aussi je pense répondre à votre question.
Cordialement.

AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AlanCHIC » 26 nov. 2021, 16:40

Merci pour votre information. Mon regret de l'ancien compteur était sur la faculté de comptage des Wh en relevé différentiel, mais la mesure offerte via compte client chez ENEDIS permet une visualisation journalière. Merci quête close ayant compris les diverses interventions ...

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar PATY92 » 20 juil. 2022, 14:11

Bonjour,

J'ai voulu vérifier la consommation de certains appreils avec le compteur linky.

Pour le frigo, congélateur, hifi, tv+adaptateur, four, bouilloire etc, je trouve une consommation en VA volt ampère.

Mais sur d'autres appareils comme deux radios, un chargeur de rasoir électrique, il n'y a aucune conso, les phases sur lesquels ces appareils sont en fonctionennement indique puis app sort :0 va.

Quelle est l'explication ?

Par exemple un ventilateur donné pour 25 watt donne 24 va. et ainsi de suite sur d'autre appareils.

Le mini-four Moulinex donne 1000va pour un thermostat 9. un frigo table top donne 200 va, etc

Cordialement

Pat

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 22 juil. 2022, 09:53

Bonjour,

Ce sont des appareils de faible puissance qui fonctionne en courant continu de quelques volts.

La puissance apparente seule de ce type d'appareil est négligeable.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 04 août 2022, 22:53

C’est surtout qu’avec les alimentations modernes, on peut avoir un VA fort et une facturation en watts faibles. Certaines prises de mesure permettent de voir le Cos Phi ou facteur de puissance. Un appareil qui offre un facteur de puissance de 1 est facturé autant qu’il sollicite le réseau (ex : radiateur, machine à laver). Un facteur de puissance de 0,4 sera peu facturé, mais sa sollicitation du réseau est bien vue par Linky en VA (la plupart des LEDs, les chargeurs USB, les petits appareils électroniques).
Exemple : j’ai rencontré un variateur de lumière qui massacre le facteur de puissance avec une simple ampoule à incandescence : www.youtube.com/watch?v=r5s7ascujW4
Le facteur de puissance avec le variateur descend à 0,1 c’est-à-dire que vous êtes facturé à 10 % de la puissance de l’ampoule, mais elle compte pour beaucoup plus pour l’abonnement et la consommation en pointe à ne pas dépasser !
La version complète est ici : fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »