FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar PATY92 » 19 févr. 2021, 12:18

Bonjour,

J'ai une question sur l'appréciation de la consommation instantanée d'un compteur électriq EDF.

Sur mon compteur électromécanique, on voit le disque tourner plus ou moins vite en fonction de la consommation du moment.

Chaque tour correspond à 7 Wh.

Je peux calculer une consommation sur qques minutes en comptant les tours ou sur qques heures lire la consommation avec les graduations au dixième de Kw/h.


Avec le compteur Linky, pourra-t-on avoir une lecture directe avec l'affichage aussi précis?

Est-il fournit une notice d'utilisation lors de l'installation du compteur?

P.

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar PATY92 » 22 févr. 2021, 10:51

Bonjour,

Je pense avoir en partie la réponse à ma question.

Le sous-traitant EDF est venu installer le Linky ce matin.

Le technicien me dit que le disque qui indique la consommation consommée par sa vitesse de rotation est remplacé par un voyant rouge qui clignote plus ou mois vite en fonction de la consommation. En comptant les tours je connaissais ma conso. ( 7Wh/tours)

Je n'ai pas encore pu faire un relevé pour contôler si ça fonctionne bien et si c'est plus lisible que le système sur le compteur électromécanique.

Première constatation, pour un compteur Linky installé dans un boitier au sol en bord de route, la lecture de la consommation s'affiche en petit en haut de l'écran et est difficilement lisible sans se mettre à quatre pattes.

Alors que l'affichage des anciens compteurs était en chiffre assez gros et lisible d'assez loin.

P.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar JeChoisis29 » 24 févr. 2021, 16:29

Bonjour,
Le moyen le plus simple dans votre cas, sans se plier en 4 au ras du sol, est de consulter le site Enedis pour les particuliers. Sur ce site vous avez accès à votre consommation par jour/mois/an, voire par tranche de 30 minutes si vous activez l'option 30 minutes (courbe de charge).

SInon, l'affichage du Linky en kVA instantané est fiable chez moi et plus précis que de compter les tours d'un compteur mécanique.

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar AlanCHIC » 12 mars 2021, 14:10

...
Modifié en dernier par AlanCHIC le 07 avr. 2021, 17:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar AlanCHIC » 12 mars 2021, 14:17

Bonjour
J'avais un ancien compteur depuis juin 2000, construction pavillon.
Il a été l'outil du comptage de ma consommation jusqu'au 11 mars 2021, 16 h 00, moment pour un remplacement par compteur Linky. Index à remplacement : 100520 kWh. Il présentait, sans roue tournante, un compteur en position 8 de consommation de Wh, sur une plage de 0 à 9999, pouvant être remise à 0. Je l'utilisait pour pouvoir faire de mesures précises, relevé en kWh et Wh, ayant uniquement à rechercher la remise correcte à 0, s'il y avait eu coupure de courant extérieure.
Avec le compteur Linky, je ne vois pas, depuis hier (ou n'ai pas trouvé) cette possibilité !

Via le compte sur ENEDIS, je mesure la consommation toutes les demi-heures (obtenues le lendemain), mais pas de possibilité do connaître entre les mesures de kVa !!!

DHU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2021, 09:00

Re: Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar DHU » 26 nov. 2021, 09:07

Bonjour
Je lis "Sinon, l'affichage du Linky en kVA instantané est fiable chez moi et plus précis que de compter les tours d'un compteur mécanique."
Pouvez vous me dire si l'on peut effectivement lire la consommation instantanée sur linky. Je ne parviens pas à afficher cette valeur (instantanée), alors que certains utilisteurs semblent y parvenir.
Merci

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar MasterGone » 26 nov. 2021, 09:31

Bonjour
Il suffit de faire défiler l'affichage du compteur.
Cdt

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar AlanCHIC » 26 nov. 2021, 11:41

Bonjour
Pas vraiment la vérité !
Mettez, par exemple, votre chauffe eau pour eau (café - thé) ce pour porter à ébullition le volume d'eau versé et allez visualiser sur le compteur Linky ( en faisant défiler l'affichage, je le concède, puissance app soutirée et puissance max soutirée) . La puissance apparente donne une valeur assez forte variable, mais la puissance max monte vers cette puissance, mais ne l'atteint souvent qu'au bout de plus de 100 seconde. Il y a lissage ...

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar Phil51 » 26 nov. 2021, 11:49

Bonjour
Pour ma part, sur mon linky, j'ai déjà fait de nombreux contrôles pour connaitre la consommation de plusieurs appareils et la réactivité pour indiquer la consommation instantanée est immédiate.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Linky: Peut il donner une lecture instantanée de la conso?

Messagepar MasterGone » 26 nov. 2021, 13:27

Bonjour
Pas vraiment la vérité !
Mettez, par exemple, votre chauffe eau pour eau (café - thé) ce pour porter à ébullition le volume d'eau versé et allez visualiser sur le compteur Linky ( en faisant défiler l'affichage, je le concède, puissance app soutirée et puissance max soutirée) . La puissance apparente donne une valeur assez forte variable, mais la puissance max monte vers cette puissance, mais ne l'atteint souvent qu'au bout de plus de 100 seconde. Il y a lissage ...
Je n'ai rien compris à votre message...

Comme l'a dit Phil51 juste avant, la puissance apparente en kVA s'affiche en instantané sur le compteur Linky. Pour la puissance max apparente, il est possible qu'elle ne s'actualise pas instantanément, je n'ai pas vérifié.

Et on parle bien de PUISSANCE (en kVa) et non en CONSOMMATION (en kWh). Contrairement à ce que disent beaucoup de fournisseurs, 1 kVA n'est PAS égal à 1 kWh.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus