FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mesaventure avec la société Thevenin de Rennes

xzoursx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2020, 06:26

Mesaventure avec la société Thevenin de Rennes

Messagepar xzoursx » 06 oct. 2020, 06:45

Bonjour,

Je souhaiterais parler de ma mésaventure que je rencontre avec la société Thevenin de Rennes et savoir si j'ai des recours.

En effet, depuis 1970, mon grand père a construit une maison et a fait appel à la société Thevenin pour de multiples travaux (remplacement des fenêtres, installation d'une porte de garage motorisée, ravalement etc...) donc on peut dire que mon grand père etait un client fidèle 🙂
Mon grand père est décédé en 2014 et mon père a pu reprendre la maison en sachant qu'a la base c'était mon père qui gerait les travaux dans cette maison, maintenant c'est moi (son fils) qui gère les travaux avec les sociétés dont Thevenin.

Depuis fin août 2020, la porte de garage a lâché (le ressort droit s'est fendu) donc on est forcement passé par la société Tvevenin qui m'avait dit par téléphone fin Août que l'analyse pour un devis allait être payant (82,50€ pour déplacement et analyse) mais que ça pourrait être deduit du devis.

Donc j'ai accepté, l'intervention a eu lieu le 7/09, la facturation aussi. Le chèque a été encaissé 1 semaine après.
Il y a 2 semaines, on m'annonce une première estimation d'un devis de plus de 1000€ (par téléphone) car la porte est trop vieille.
Pour la réparation, il est indiqué le remplacement d'un seul ressort alors que normalement ça se fait par paire donc je ne comprends pas.

A ce jour, on me fait tourner en rond en m'indiquant que le devis a été envoyé sauf que je n'ai rien par mail ni par courrier.
J'ai donc demandé le remboursement des 82,50€ par mail en expliquant ce qui se passe, ce qui a forcement été refusé même en escaladant au N+1 que mon grand père connaissait.
Bref quand ça parle d'argent, les clients fidèles ne sont plus 🤔🤔

Donc je fais appel à vous pouvoir savoir si j'ai des recours pour récupérer les 82,50€ et/ou le devis en sachant qu'on est en train de me prendre pour un con donc même si je gueule par téléphone je pense ça n'avancera pas.

Avez-vous une idée ? Dois-je me déplacer physiquement ? Ai-je une issue ?

Merci d'avance pour votre retour et surtout d'avoir pris le temps de me lire.

Bien cordialement,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mesaventure avec la société Thevenin de Rennes

Messagepar justedroit » 06 oct. 2020, 11:46

Bonjour xzoursx,
Si j'ai bien compris votre récit, je n'ai pas le même point de vue que vous.
Je peux quand même vous le donner ? Bon, voilà :

La somme que vous avez versée est en contre-partie de l'expertise et déplacements pour devis ; laquelle expertise a été effectuée.

Cette somme vous sera déduite sur devis mais à condition d'accepter le remplacement du ressort.

Or, vous ne dites cependant pas avoir accepté cette réparation motivant l'envoi du devis pour accord par apposition de votre signature.

Si oui, le devis ne vous a pas été adressé car la réparation n'intéresse pas ce professionnel (autrement la copie ça existe !) et effectivement, la somme devrait vous être remboursée mais vous n'avez pas la preuve qu'elle était aussi destinée à être déduite sur travaux.

Donc, dans un premier temps il faudrait obtenir la facture de cette somme versée pour que figure dessus la prestation d'une analyse et déplacements, ce qui laissera entendre une possible suite à cette analyse permettant cette déduction.

Puis, donner votre accord aux travaux pour réception du devis ; ce qui constituera une contrainte au remboursement de la prestation si vous ne recevez pas ce devis.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


xzoursx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2020, 06:26

Re: Mesaventure avec la société Thevenin de Rennes

Messagepar xzoursx » 22 oct. 2020, 06:40

Bonjour Justedroit,

Merci pour ce retour.
J'ai bien reçu le devis apres avoir escaladé plus haut.
Par contre, le devis indique un ressort sans référence et surtout un ressort à plus de 400€, je peux dire que c'est un ressort en or :)
Image

Donc au final, je n'ai pas dechapatoire, je dois accepter un devis bancal sans aucune référence ou trouver une nouvelle porte de garage mais en perdant mes 82,50€.
Je trouve ça vraiment malsain.

Cordialement,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mesaventure avec la société Thevenin de Rennes

Messagepar justedroit » 22 oct. 2020, 09:21

Bonjour xzoursx,
Le devis indique fourniture et remplacement du ressort.

Je ne vois pas trop la différence qu'il pourrait y avoir sur le montant du devis, puisque c'est de cela que nous parlons, si la référence du ressort y était mentionnée pour comparaison, dés lors que les prix sont libres en France.

Toutefois, cette mention me chatouille au sens seulement où il est indiqué fourniture au singulier et non au pluriel pour les petites pièces nécessaires au remplacement du ressort, ce qui signifie en tout cas pour moi simplement, que c'est l'entreprise et non vous qui fournit le ressort pour la réparation du portail.

Mais alors, pourquoi le mot remplacement qui tient de la main-d'oeuvre, laquelle est facturée plus bas au devis ?

Comme quoi, il ne faut pas trop décortiquer un devis qui vous demande de l'accepter ainsi dans son délai pour sa validité, ou alors adieu à vos 82,50 €, et ne vous laisse pas d'autres options, que celles de l'appel à une autre entreprise ou de réaliser vous-même cette réparations si cela est dans le monde du possible.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus