FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mésaventure moteur SUV 2008

ddd426
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2024, 17:28

Mésaventure moteur SUV 2008

Messagepar ddd426 » 21 mai 2024, 18:19

Bonjour
Je possède un SUV 2008 depuis 2019 il annonce 50 000 Km au compteur.

Un belle nuit avril, tout clignote rouge, perte de puissance, message: " stopper immédiatement."
Mon assistance me prend en charge (taxi) et remorque mon véhicule au garage Peugeot.et me fourni 5 jours un véhicule de remplacement.
Le lendemain, je prends l'attache du garage Peugeot. Ce dernier très aimable et très professionnel, diagnostique la panne moteur. Courroie de transmission dégradée, panne connue par Peugeot depuis 2012 sur ce type de moteur essence. Le garage annonce un délais de trois semaines et me fourni en attendant un véhicule de courtoisie et un devis que j'accepte de 1500€.
Je demande pourquoi cette panne résultat d'un défaut constructeur n'est pas pris par la garantie du véhicule.
Réponse, vous avez trois mois de retard dans votre entretien annuel, ce qui est vrais, 10 000KM par ans ces trois mois de retard ne m'ont pas interpelé. Jamais en 5 ans Peugeot ne m'a averti que la garantie véhicule était lié à la date d'entretien ou de faire vérifier la courroie de transmission.
A bon entendeur, salut, ce moteur équipe des OPELS, des CITROEN et des BMW. Merci STELLANTIS qui contacté dit simplement que cette panne n'est pas dans leur "périmètre"
Est-ce que d'autres forumeur ont déjà eu cette mésaventure?

Avatar du membre
slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 557
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Mésaventure moteur SUV 2008

Messagepar slack » 21 mai 2024, 19:28

Jamais en 5 ans Peugeot ne m'a averti que la garantie véhicule était lié à la date d'entretien

C'est pourtant évident...


Revend la très vite car même si la courroie a tenu elle a dégradé la lubrification du moteur. Il te reste 2,000 km de crédit :mrgreen:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ddd426
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2024, 17:28

Re: Mésaventure moteur SUV 2008

Messagepar ddd426 » 22 mai 2024, 08:57

Bonjour
Je ne suis pas du genre à vendre une voiture qui va casser sans prévenir l'éventuel acheteur.
Après vérification du devis accepté par moi, la courroie crantée de distribution facturée 183€ est changée.
3 mois de retard sur l'entretien programmé d'un véhicule de 50 000 km ne doit pas permettre de perdre la garantie constructeur. Pour moi cette histoire de non prise en charge de la réparation par Peugeot s'apparente à une arnaque digne des tribunaux.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2957
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mésaventure moteur SUV 2008

Messagepar Eric123 » 22 mai 2024, 14:14

Bonjour,

C'est un problème largement connu sur les SUV PEUGEOT 2008, 3008 et 5008. Beaucoup de moteurs se mettent à consommer de l'huile (ou cassent) et doivent être remplacés. Une action collective est en cours.

La courroie de distribution est à bain d'huile. L'huile est très spécifique et se dégrade dans le temps, que le moteur tourne ou pas. Elle doit être remplacée tous les ans.

Vous avez eu de la chance. Vous auriez pu casser votre moteur. Le problème n'est pas spécifique à Peugeot.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus