Avant tout, j'ai une grande responsabilité dans cette mésaventure.
L'ennui me pousse à la consommation, et quand je suis en quête d'un achat, je suis de nature plutôt impatiente. Cette impatience vient de se retourner contre moi. C'est vrai, ça m'apprendra.
J'ai eu l'occasion il y a quelques mois d'essayer une trottinette électrique (le nom fait sérieusement trop enfantin, tout comme le design, et on se sent un peu bête quand on est à court de jus et qu'on doit "patiner", enfin pour ma part), et le fait de pouvoir avancer m'a plu, j'ai donc souhaité m'en acheter une. Je me disais que ça me serait utile pour lutter contre la prolifération des parkings payants et pour les fois exceptionnelles où je peux avoir besoin de me déplacer plus rapidement.
J'ai donc fait mes recherches sur divers sites mais Leboncoin propose souvent le meilleur rapport qualité/prix potentiel par rapport à d'autres sites. Avec un premier budget de 120 euros, je me suis rendu compte que c'était trop bas donc j'ai décidé de hausser mon budget à 200 euros.
J'ai fini par en trouver une à ce prix, une Moovway S11. Sur les photos il y avait un panier et une béquille. L'annonce précisait 22 km-Longue distance. J'ai donc opté pour ce modèle, d'autant que la trottinette peut coûter 350 euros neuves, alors qu'elle était ici proposée à 200 euros.
Une fois sur place, je remarque que le panier est percé, qu'elle est plus encombrante que ce à quoi je m'attendais, qu'on ne peut rien voir sur l'écran des commandes, mais je suis impatient, j'ai pas toujours les attitudes adéquates, donc je choisis de la prendre malgré tous les potentiels défauts. Le vendeur prétend qu'en cas de souci je peux la ramener.
Je reviens chez moi, et je prends le temps de la tester. Entre la pluie, ma vie personnelle, les obligations professionnelles, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour l'utiliser jusqu'à ces trois derniers jours, où je découvre qu'au lieu des 22 km annoncés, j'en fais 8, maximum, c'est-à-dire, quand j'ai de la chance ! Soit 4 aller, 4 retour... Donc ça n'a plus rien à voir...
L'état de la chaussée, la fréquence des arrêts et des freinages, ma carrure, influent inévitablement sur l'autonomie, mais passer de 22 à 8 km (maximum, sinon, c'est environ 4km500), c'est incompréhensible et ça n'a plus rien à voir avec ce qui était décrit dans l'annonce !
J'ai rappelé le vendeur pour lui proposer de la reprendre (puisqu'il me l'avait proposé), ce qu'il a évidemment refusé, contrairement à ce qu'il avait proposé. Il a trouvé des histoires et des prétextes pour ne pas tenir ses engagements. Je préfère laisser tomber mais cette leçon m'aura coûté 200 euros...
Je ne m'attendais pas à être floué de la sorte.
J'ai pas mal de torts dans l'histoire : mon impatience, ma précipitation, le fait de ne pas avoir pu la tester convenablement dès le départ, d'avoir choisi cette plateforme etc... Mais j'ai choisi cette plateforme parce que mon vélo électrique a désormais 4 ans, avait été acheté sur ce même site et fonctionne encore au top !
Donc, quelques conseils que je vais tenter de mettre en pratique :
- Ne plus jamais acheter sur leboncoin
- Autant que possible, éviter l'impatience et la précipitation
- Ne pas croire ce qu'on nous dit (je ne croyais pas vraiment le vendeur quand il disait "vous inquiétez pas vous pourrez la ramener! mais quand il s'agit ensuite de la ramener et qu'il la refuse alors que c'est lui-même qui avait proposé, c'est problématique. ).
Si vous prévoyez un achat sur la plateforme, réfléchissez-y à deux fois. Personnellement, je n'achèterai plus là-bas...