FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mésaventure leboncoin trottinette électrique Moovway S11

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Mésaventure leboncoin trottinette électrique Moovway S11

Messagepar Fastermax » 24 mai 2022, 16:42

Avant tout, j'ai une grande responsabilité dans cette mésaventure.
L'ennui me pousse à la consommation, et quand je suis en quête d'un achat, je suis de nature plutôt impatiente. Cette impatience vient de se retourner contre moi. C'est vrai, ça m'apprendra.

J'ai eu l'occasion il y a quelques mois d'essayer une trottinette électrique (le nom fait sérieusement trop enfantin, tout comme le design, et on se sent un peu bête quand on est à court de jus et qu'on doit "patiner", enfin pour ma part), et le fait de pouvoir avancer m'a plu, j'ai donc souhaité m'en acheter une. Je me disais que ça me serait utile pour lutter contre la prolifération des parkings payants et pour les fois exceptionnelles où je peux avoir besoin de me déplacer plus rapidement.

J'ai donc fait mes recherches sur divers sites mais Leboncoin propose souvent le meilleur rapport qualité/prix potentiel par rapport à d'autres sites. Avec un premier budget de 120 euros, je me suis rendu compte que c'était trop bas donc j'ai décidé de hausser mon budget à 200 euros.

J'ai fini par en trouver une à ce prix, une Moovway S11. Sur les photos il y avait un panier et une béquille. L'annonce précisait 22 km-Longue distance. J'ai donc opté pour ce modèle, d'autant que la trottinette peut coûter 350 euros neuves, alors qu'elle était ici proposée à 200 euros.

Une fois sur place, je remarque que le panier est percé, qu'elle est plus encombrante que ce à quoi je m'attendais, qu'on ne peut rien voir sur l'écran des commandes, mais je suis impatient, j'ai pas toujours les attitudes adéquates, donc je choisis de la prendre malgré tous les potentiels défauts. Le vendeur prétend qu'en cas de souci je peux la ramener.

Je reviens chez moi, et je prends le temps de la tester. Entre la pluie, ma vie personnelle, les obligations professionnelles, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour l'utiliser jusqu'à ces trois derniers jours, où je découvre qu'au lieu des 22 km annoncés, j'en fais 8, maximum, c'est-à-dire, quand j'ai de la chance ! Soit 4 aller, 4 retour... Donc ça n'a plus rien à voir...

L'état de la chaussée, la fréquence des arrêts et des freinages, ma carrure, influent inévitablement sur l'autonomie, mais passer de 22 à 8 km (maximum, sinon, c'est environ 4km500), c'est incompréhensible et ça n'a plus rien à voir avec ce qui était décrit dans l'annonce !
J'ai rappelé le vendeur pour lui proposer de la reprendre (puisqu'il me l'avait proposé), ce qu'il a évidemment refusé, contrairement à ce qu'il avait proposé. Il a trouvé des histoires et des prétextes pour ne pas tenir ses engagements. Je préfère laisser tomber mais cette leçon m'aura coûté 200 euros...
Je ne m'attendais pas à être floué de la sorte.

J'ai pas mal de torts dans l'histoire : mon impatience, ma précipitation, le fait de ne pas avoir pu la tester convenablement dès le départ, d'avoir choisi cette plateforme etc... Mais j'ai choisi cette plateforme parce que mon vélo électrique a désormais 4 ans, avait été acheté sur ce même site et fonctionne encore au top !

Donc, quelques conseils que je vais tenter de mettre en pratique :

- Ne plus jamais acheter sur leboncoin
- Autant que possible, éviter l'impatience et la précipitation
- Ne pas croire ce qu'on nous dit (je ne croyais pas vraiment le vendeur quand il disait "vous inquiétez pas vous pourrez la ramener! mais quand il s'agit ensuite de la ramener et qu'il la refuse alors que c'est lui-même qui avait proposé, c'est problématique. ).

Si vous prévoyez un achat sur la plateforme, réfléchissez-y à deux fois. Personnellement, je n'achèterai plus là-bas...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mésaventure leboncoin trottinette électrique Moovway S11

Messagepar valioud » 26 mai 2022, 10:52

LBC est une plateforme de petites annonces entre particuliers et/ou professionnels.

En quoi est-il responsable si vous avez accepté une transaction ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Re: Mésaventure leboncoin trottinette électrique Moovway S11

Messagepar Fastermax » 28 mai 2022, 09:30

J'ai bien conscience que LBC n'est pas responsable mais l'intitulé de cette catégorie était "racontez-nous votre mésaventure". J'ai donc pensé que cela pourrait être intéressant d'en faire part!

Même si LBC n'est pas en cause, je voulais juste exprimer un regret, car cette catégorie semblait être adaptée.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mésaventure leboncoin trottinette électrique Moovway S11

Messagepar justedroit » 30 mai 2022, 11:08

Bonjour Fastermax,
Vous avez tout à fait raison de rappeler à valioud que cette rubrique est consacrée aux histoires de mésaventures comme la vôtre, d'autant que sa remarque à votre endroit est désobligeante comme souvent dans ses interventions, puisque vous avez commencé votre récit en disant "qu'avant tout vous avez une grande responsabilité de votre mésaventure", que cela vous servira de leçon, et que vous terminez votre récit en conseillant aux lecteurs de réfléchir à deux fois avant de s'engager, ce qui est un très bon conseil.

Moi, je vous dis merci.

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Re: Mésaventure leboncoin trottinette électrique Moovway S11

Messagepar Fastermax » 30 mai 2022, 18:18

Bonjour justedroit, merci beaucoup pour votre soutien, j'apprécie votre message !
J'ai revendu des objets qui m'appartenaient pour retrouver ce budget perdu, mais je reste un peu perdu dans le choix possible. A ce prix rien ne semble efficace et réellement fiable, pas même la pablo, la mi electric scooter 3... du coup je me sens un peu perdu. Effet renforcé par le fait que je ne veux plus me précipiter, donc je prends le temps de me renseigner, mais entre les tests de la presse à laquelle j'ai beaucoup de mal à faire confiance (je préfère me fier à des retours utilisateurs critiques), c'est compliqué...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus