FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque sur Leboncoin

Dreyar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2020, 08:56

Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Dreyar » 03 oct. 2020, 09:17

Bonjour,

Je tiens à signaler une arnaque sur leboncoin.

Voici le lien de l'annonce que j'ai signalé sur la plateforme : https://www.leboncoin.fr/image_son/1850919440.htm

J'ai regardé sur le forum et beaucoup de personnes ont été arnaquées avec la même méthode.

Je tenais à acheter un appareil photo, l'Olympus TG-5 avec tout l'équipement pour faire de la photo sous-marine. L'équipement proposé vaut en neuf environ 1800 euros. L'annonce le propose à 900 euros, je me dis chouette une superbe offre. Du coup je contacte le propriétaire et lui demande si on peut passer par le service sécurisé de leboncoin pour le virement et l'envoie. Il me dit qu'il n'a pas confiance en ce service, qu'il n'est pas fiable. Je lui fait confiance et lui demande comment faire. Il me demande donc de faire par virement bancaire. Pour assurer sa bonne foie il m'envoie une photo de sa pièce d'identité ainsi qu'un selfie et une facture engie en tant que justificatif de domicile. Là comment ne pas avoir confiance ? Du coup j'ajoute ses coordonnées bancaires, prêt à faire le virement mais je tic sur le nom de la banque, Prepaid Financial Services . Je vais regardé sur internet et là je tombe sur un grand nombre d'arnaque avec ce même scénario ! Du coup je lui demande pourquoi cette banque ? Il me répond que "Soshop est une banque française", rien à voir avec Prepaid Financial Services.
Du coup je re-regarde le justificatif de domicile, l'adresse n'est pas la même que la ville et même le département de l'annonce. Je n'ai donc pas fait le virement et signalé l'annonce !

Voici l'IBAN:

BARDIN PHILIP

IBAN : FR76 2183 3000 0100 0072 0568 138

BIC: PRNSFRP1


J'espère que personne ne s'est fait avoir par cette arnaque ! Faites bien attention !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Eric123 » 03 oct. 2020, 10:22

Bonjour,

Ne JAMAIS payer par virement bancaire avec Leboncoin. En cas de litige, aucun blocage du paiement n'est possible, aucun remboursement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar justedroit » 04 oct. 2020, 07:07

Bonjour à tous,
Ce qui veut dire que même allégé par une annonce un consommateur qui se montre prudent et avisé comme Dreyar ne tombe pas dans un piège tendu [message modéré].

buffierejerome
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2020, 22:04

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar buffierejerome » 21 oct. 2020, 22:25

Bonjour,

je m'appelle Jerome Buffière et je tiens à prevenir toutes les personnes qui souhaitent faire un achat auprès d'une personne qui prétend s'appeler Jerome Buffière et communique sa carte d'identité fait face à une arnaque !!! N'acheter pas auprès d'un prétendu Jérome Buffière ayant un mail incluant buffixxx jxxxx mais sans le nom complet ! il a usurpé mon identité.

De même pour le nom de mon épouse Linda Buffière... Il s'agit de voleurs qui se sont procuré nos cartes d'identité et cherchent à vous arnaquer....

Le RIB est de la même banque que les cas expliqués ci dessous ! ATTENTION !!!

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Charles n » 22 oct. 2020, 06:50

m'envoie une photo de sa pièce d'identité ainsi qu'un selfie et une facture engie en tant que justificatif de domicile. Là comment ne pas avoir confiance ?
Et bien justement : qui envoie une photo de sa pièce d'identité sur le net et à un parfait inconnu , sachant tout les problèmes que l'on peut avoir suite à cet action ?
( sous entendu personne , sauf une personne qui n'en n'est pas le propriétaire .)

loupClaire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2021, 15:13

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar loupClaire » 17 mars 2021, 15:19

Que ce soit sur Leboncoin ou sur n'importe quel autre site d'annonces, il ne faut jamais payer par virement bancaire. Le nombre d'arnaques avec cette technique est affolant...

Personnellement, j'ai trouvé une solution pour éviter de se faire arnaquer sur Leboncoin et que je la conseille à tous. J'ai découvert depuis peu une solution de paiement sécurisé entre particuliers qui s'appelle Obvy, et lorsque je souhaite vendre ou acheter à un particulier sur Leboncoin, je lui propose toujours de passer par Obvy pour le paiement. Ainsi, si celui-ci refuse ou fuit, alors je comprend que c'est une arnaque. Mais s'il accepte, alors la transaction se déroule en toute confiance ! Et depuis que j'utilise ce moyen de paiement, je n'ai plus été victime d'arnaque. C'est vraiment agréable. :)

Avatar du membre
Eric124
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2021, 17:26

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Eric124 » 01 avr. 2021, 17:47

Bonjour
les photos de ma maison ont été postées sur leboncoin et ma maison est proposée en location.
voici l'annonce [message modéré]:
https://www.leboncoin.fr/locations_gites/1953751671.htm
j'ai signalé la fraude à leboncoin par tous les moyens : signaler un abus, [email protected], courrier...avec l'attestation d'enregistrement de ma maison à la mairie.
J'ai aussi posté une annonce juste au dessus de l'annonce frauduleuse pour alerter les clients de ne pas se faire arnaquer.
rien à faire. l'annonce [message modéré] est toujours là.
Je pense que le fraudeur a pris les photos sur mon annonce airbnb.
J'ai aussi déposé une main courante à la gendarmerie.
Je suis persuadé que des personnes vont se faire piéger.
je pensais faire venir un huissier pour constater que les photos publiées sur leboncoin correspondent à ma maison et puis porter plainte contre leboncoin.
Avez vous des conseils à me donner ?
Bien Cordialement
Eric

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Eric123 » 02 avr. 2021, 23:20

Bonjour,

Avez-vous pris contact avec le présumé vendeur sur Leboncoin en essayant de le piéger ?

Moi, j'ai retrouvé mon annonce de vente immobilière publiée sur Leboncoin sur un autre site internet de vente à 600 ou 700 € l'abonnement (bidon).

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar justedroit » 14 oct. 2021, 05:52

On la connaît cette musique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus