FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV Polti : recours possible pour un remboursement ?

Azrael17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2020, 15:05

SAV Polti : recours possible pour un remboursement ?

Messagepar Azrael17 » 28 sept. 2020, 15:14

Bonjour,

J'ai acheté un appareil électrique Polti en mai 2019 chez un vendeur en ligne, il est tombé en panne en juin 2020. J'ai contacté le SAV du constructeur qui m'a proposé de le faire réparer chez leur centre de dépannage partenaire.

Je vous épargne les détails car ce n'est pas le sujet, mais disons je me suis fait balader entre les constructeurs et le dépanneur pendant 2 mois et demi, jusqu'à ce qu'ils acceptent de me renvoyer un nouvel appareil car plus de pièce disponible. Et maintenant ils m'annoncent une rupture de stock de l'appareil et n'ont aucun délai à m'annoncer pour le remplacement.

Ils refusent un remboursement au motif qu'ils ne m'ont pas vendu l'appareil donc ne peuvent pas me rembourser.
J'ai lu que le vendeur est dans l'obligation de rembourser, qu'en est-il du constructeur ?
J'imagine qu'il y a bien un recours possible.

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: SAV Polti : recours possible pour un remboursement ?

Messagepar justedroit » 01 oct. 2020, 15:18

Bonjour Azrael17,
Un article qui tombe en panne 1 mois après la date de son achat et qu'il ne peut être réparé dont peu importe le motif, entre dans la cadre de la garantie légale du défaut de conformité prévue au premier alinéa de l'article L217-4 suivant du Code de la consommation par laquelle LE VENDEUR est tenu, ne s'agissant pas de sa garantie commerciale éventuelle, ni davantage celle du fabricant.

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Le premier alinéa de l'article de l'article L217-10 du même Code précité, ajoute que :

« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix ».

Dés lors, exigez votre remboursement par LRAR factuelle à l'encontre du vendeur, le mettant en demeure de procéder au remboursement de cet aspirateur sous un délai de 15 jours, lui faisant savoir que sans manifestation positive de sa part, vous remettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous comptez lui donner, s'agissant d'obtenir en Principal le remboursement de la somme versée et en son Accessoire des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance d'un bien acquit neuf et rétention abusive à la mise en jeu de la garantie légale du défaut de conformité qui est d'ordre public.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Azrael17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2020, 15:05

Re: SAV Polti : recours possible pour un remboursement ?

Messagepar Azrael17 » 01 oct. 2020, 15:35

Notez que l'appareil est tombé en panne 1 an (et non pas 1 mois) après l'achat.

De plus, comment le vendeur peut-il savoir que l'appareil est en panne et non réparable, puisque c'est avec le constructeur que les démarches ont été effectuées ? Ou alors il faudrait que je demande au constructeur de me rendre l'appareil, puis que je le renvoie au SAV du vendeur ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: SAV Polti : recours possible pour un remboursement ?

Messagepar justedroit » 01 oct. 2020, 15:54

Merci pour le délai qui ne change rien puisque celui de la garantie légale de conformité est de deux ans.

L'aspirateur qui ne peut être changé ni réparé doit vous être retourné.

Et dans la LRAR factuelle à l'endroit dui vendeur, vous lui faites savoir que votre démarche auprès du fabricant n'a pas abouti.

C'est LUI qui doit s'adresser à son FABRICANT.

C'est en tout cas ma solution à votre problème.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aspirateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus