FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement sécurisé Le Bon Coin rétention de fonds

Gibham
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:12

Paiement sécurisé Le Bon Coin rétention de fonds

Messagepar Gibham » 19 sept. 2020, 13:52

Depuis plusieurs mois, Le Bon Coin propose un rôle de tiers payant, pour sécuriser les transactions et faciliter les envois via Mondial Relay.

Rappel du principe :
Les échanges entre vendeur et acheteur transitent via une messagerie sécurisée, dont les données sont conservées sur les serveurs de la société. Une fois la négociation terminée, le vendeur règle par carte bancaire LBC la somme convenue entre les parties, majorée d’une commission de gestion (3 % environ pour 300 €) et des frais d’envoi.
Tout cela apparaît dans le déroulement de la vente sur la messagerie attachée à l’annonce initiale. Des fenêtres matérialisent les étapes de la transaction et permettent pour certaines d’interagir avec le système. ( Offre, règlement en cours, colis envoyé, colis reçu ).
La dernière étape, colis reçu et accepté par le destinataire car conforme à l’annonce, permet le déblocage de l’argent conservé par LBC et son versement au vendeur par virement sur son compte bancaire ( IBAN pré fourni).

C’est louable et pourrait être parfait.
Mais, car il y a un mais, LBC semble quelques fois faire face à des dysfonctionnements techniques à partir de la dernière étape.
Bien que pris en charge par le destinataire ( site de Mondial Relay) le colis n’apparaît pas comme reçu dans le système LBC, empêchant l’acquéreur de confirmer la bonne livraison et donc de débloquer les fonds pour règlement du vendeur.
Il ne s’agit pas d’un cas isolé, mais plutôt récurent. Le mini forum LBC, appelé communauté d’entr’aide montre de multiples cas d’insatisfactions, pour rétention de fonds, absence ou remboursements tardifs…
LBC répond aux réclamations par une formule stéréotype, qui reprend un extrait de leur CGV, « rassurez-vous, si l’acquéreur ne confirme pas la réception, les fonds vous seront versés automatiquement dans un délai de 14jours … »
Pourquoi 14 jours ? Il n’y a pas de délai de rétractation pour une vente entre particuliers. Ou 15 jours qui correspondrait au délai minimum bancaire d’intérêt… ?

On comprend parfaitement qu’une entreprise ait besoin de profits pour exister et faire vivre ses employés. La philanthropie ne peut être de mise, mais LBC se doit de respecter les contrats passés avec les annonceurs.
On ne peut que remercier LBC d’avoir mis en place cette sécurisation des transactions, mais la transparence souhaitée doit l’être jusqu’au bout pour tous les acteurs.
Il faut espérer que LBC fasse le nécessaire pour éviter de tels désagréments.

Merci au forum Que Choisir de permettre aux consommateurs d’exprimer leur amertume face aux abus de position dominante d’entreprises au comportement irrespectueux.

Gibham
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:12

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin rétention de fonds

Messagepar Gibham » 25 sept. 2020, 07:43

Suite...
Après deux échanges de mails avec le service clientèle du Bon Coin, la situation est toujours la même. Argent bloqué.
De soi disant arguments "techniques" sont avancés, juste destinés à faire "patienter" le client, de fausses excuses pour bloquer l'argent.
En fait clairement, Le Bon Coin entretient une trésorerie sur le dos de ses clients. Non content de percevoir 10€ de commission sur une vente à 300€, d'afficher une publicité intrusive, en plus cette société est à la limite de l'abus de confiance.

Un signalement à la DCRGDF pourrait être opportun?

Vu le nombre d'insatisfaits du système, victimes qui se manifestent sur le site "d'entr'aide" de LBC et sur au moins deux sites d'associations de consommateurs, dont celui-ci, ne faudrait pas tenter une action commune pour faire cesser cette pratique douteuse?

Question à QUE CHOISIR : Que faudrait-il faire pour engager une intervention de votre part?

Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PHILAU87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2020, 13:44

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin rétention de fonds

Messagepar PHILAU87 » 24 nov. 2020, 13:48

paiement sécurisé

Bonjour. Vendeur très épisodique sur LE BON COIN, je tiens à vous faire part de mon expérience du paiement sécurisé.
J'ai du me "battre" avec le site en menaçant de déposer plainte pour [Message Modéré] pour être payé d'une première vente. J'ai tenté de contacter le service clients qui m'a fourni une seule réponse d'un vide sidéral. J'ai tenté de contacter leur service comptabilité ; j'attends encore la réponse. J'ai tenté de les joindre par téléphone. Un serveur vocal vous prend en charge et quelques instants après la communication est coupée. Si vous n'avez besoin de rien ; ça marche. Par contre en cas de problème ; c'est le grand silence. Méfiance donc avec ce système et avec ce site. C'est fort dommage car l'idée du paiement sécurisé pouvait paraitre intéressante dans la mesure ou un suivi rigoureux était appliqué par le site.... J'essaye vainement d'être réglé de la somme de 270€. A plusieurs reprises L'acheteur d'un de mes objets a signalé l'arrivée du colis et l'état conforme de l'objet acheté. Il s'en est même félicité. Je n'ai toujours aucun virement de la somme qu'il a lui même "payé" au site. A qui profite donc cet argent ???? Bonne journée

SkFb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2023, 21:10

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin rétention de fonds

Messagepar SkFb » 15 juin 2023, 09:04

Bonjour,

Je suis dans un cas complexe.

3 ventes à la même personne, pour 120€ total, acheteur inscrit du jours à 0 de réputation, qui a payé de suite par le bon coin, argent en rétention donc "sécurisé" .

Le lendemain matin je dépose les 3 colis chez Mondial Relay qui imprime les étiquettes, les scans, je prends une photo comme je fais toujours et je l'envoie à l'acheteur tout en confirmant électroniquement l'envoi.

10 minutes plus tard je reçois un message d'alerte, en 3 exemplaires car une pour chaque vente, que leboncoin a bloqué et banni cet acheteur, qu'il n'aura plus aucun moyen de me contacter ni moi. L'argent est toujours la pourtant.

Je contacte leboncoin, leur demande ce qui se passe, et ils me répondent par un laconique "cette personne a contrevenu aux règles du bon coin, ne vous inquiétez pas l'argent est la et vous sera versé quoiqu'il arrive après 13 jours".

L'adresse de réception de ce Mondial Relay est une supérette du 93 au nom exotique, je regarde vite fait sur Google maps à quoi elle ressemble, ouch ouch ouch, de la bonne vielle épicerie de quartier vétuste, dans un environnement anxiogène, c'est pas rassurant du tout.

Et la lisez bien : je fais une recherche image inversé de la photo de profil de l'acheteur, et je tombe des nues : il a utilisé la photo d'une des victimes du massacre d'Hyper Casher :(

Je recontacte leboncoin, blabliblablo la même chose, pas d'inquiétudes, l'argent est la et vous sera versé au plus tard dans 13 jours)

La ou ça se complique c'est que les 3 colis se sont perdu en route, ils n'ont jamais atteint destination, les 3 ...Le tracker les a bien scanné comme déposé puis depuis toujours à la même étape transit.

Apres 10 jours sans changement, leboncoin a donc validé les 3 automatiquement comme reçu. A la minute prêt, voila un robot bien discipliné. Il ne reste donc que 3 jours à l'acheteur à partir de ce moment pour contester l'intégrité du bien reçu.

3 jours plus tard, toujours à la minute prêt, leboncoin valide 2 des 3 payement, ils sont enfin débloqué, je les rapatrie illico sur mon compte bancaire (en moins de 2h30, ils étaient sur mon compte bancaire, incroyable)

Mais que 2 sur 3. Sans aucune raison, le 3eme est toujours en attente. Alors que leboncoin a envoyé dans la messagerie la finalisation, et m'a même envoyé le lien permettant de laisser mon avis sur l'acheteur (encore une incohérence)
Bref, je sais pas quoi faire. Il y a bien quelqu'un qui a payé, mais avec quoi ? une carte bancaire volée ou piratée ?

Si c'est le cas pourquoi ont-il validé les 2/3, 15 jours après, et pourquoi le dernier tiers ne l'ai pas alors qu'il est censé etre sécurisé . Et où sont mes colis ?

Ce qui m'inquiète c'est d'avoir à rembourser cette somme et qu'un colis non reçu, quelque soit la raison, est toujours de la responsabilité du vendeur, donc est ce que je prends sur moi frais et pertes de la 3eme vente, de peur qu'après enquêtes plus approfondies soit de Mondial Relay soit du bon coin, ils reviennent sur ces engagements, et que je perde du coup mes objets vendus jamais arrivé ainsi que le résultat de leur vente car elle a été faite avec un moyen illegal. Mais c'est pourtant le problème du partenaire de paiement du bon coin, 4% de frais c'est pas négligeable, mais on accepte de les payer pour cette protection, qu'au final on a pas.

Car l'argent que j'ai reçu provient bien de quelque part. Soit il est au 3/3 legal ou illégal ou indue, appelez le comme vous voulez, mais pas 2/3 - 1/3 . Le dernier n'est toujours pas disponible 4 jours après les 2 autres.

Que feriez vous sachant que la tentative de récupérer la totalité risque de m'amener à tout perdre en fait ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus