Depuis plusieurs mois, Le Bon Coin propose un rôle de tiers payant, pour sécuriser les transactions et faciliter les envois via Mondial Relay.
Rappel du principe :
Les échanges entre vendeur et acheteur transitent via une messagerie sécurisée, dont les données sont conservées sur les serveurs de la société. Une fois la négociation terminée, le vendeur règle par carte bancaire LBC la somme convenue entre les parties, majorée d’une commission de gestion (3 % environ pour 300 €) et des frais d’envoi.
Tout cela apparaît dans le déroulement de la vente sur la messagerie attachée à l’annonce initiale. Des fenêtres matérialisent les étapes de la transaction et permettent pour certaines d’interagir avec le système. ( Offre, règlement en cours, colis envoyé, colis reçu ).
La dernière étape, colis reçu et accepté par le destinataire car conforme à l’annonce, permet le déblocage de l’argent conservé par LBC et son versement au vendeur par virement sur son compte bancaire ( IBAN pré fourni).
C’est louable et pourrait être parfait.
Mais, car il y a un mais, LBC semble quelques fois faire face à des dysfonctionnements techniques à partir de la dernière étape.
Bien que pris en charge par le destinataire ( site de Mondial Relay) le colis n’apparaît pas comme reçu dans le système LBC, empêchant l’acquéreur de confirmer la bonne livraison et donc de débloquer les fonds pour règlement du vendeur.
Il ne s’agit pas d’un cas isolé, mais plutôt récurent. Le mini forum LBC, appelé communauté d’entr’aide montre de multiples cas d’insatisfactions, pour rétention de fonds, absence ou remboursements tardifs…
LBC répond aux réclamations par une formule stéréotype, qui reprend un extrait de leur CGV, « rassurez-vous, si l’acquéreur ne confirme pas la réception, les fonds vous seront versés automatiquement dans un délai de 14jours … »
Pourquoi 14 jours ? Il n’y a pas de délai de rétractation pour une vente entre particuliers. Ou 15 jours qui correspondrait au délai minimum bancaire d’intérêt… ?
On comprend parfaitement qu’une entreprise ait besoin de profits pour exister et faire vivre ses employés. La philanthropie ne peut être de mise, mais LBC se doit de respecter les contrats passés avec les annonceurs.
On ne peut que remercier LBC d’avoir mis en place cette sécurisation des transactions, mais la transparence souhaitée doit l’être jusqu’au bout pour tous les acteurs.
Il faut espérer que LBC fasse le nécessaire pour éviter de tels désagréments.
Merci au forum Que Choisir de permettre aux consommateurs d’exprimer leur amertume face aux abus de position dominante d’entreprises au comportement irrespectueux.