FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

retour garantie et vendeur qui disparait

dural
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2020, 20:30

retour garantie et vendeur qui disparait

Messagepar dural » 11 sept. 2020, 20:40

Bonjour,
j'ai acheté un laser stanley scpg2 vert en novembre 2018
celui-ci ne fonctionne plus début 2020 (il n'a servi que 2 fois).
Impossible de contacter le service client Stanley qui semble inexistant pour les particuliers.
Je me retourne donc vers le vendeur "bircat" sur Rakuten.
Après plusieurs échanges, celui-ci m'indique de retourner le produit à une adresse. Ce qui est fait le 16 juin. (pas mal de perte de temps à cause du covid19 depuis le début de cette affaire).
Nous sommes maintenant au mois de septembre et je n'ai plus de nouvelles du vendeur qui ne répond plus aux emails. Je n'ai pas de numéro de téléphone pour le joindre. Aucun moyen sur Rakuten n'est proposé pour contacter le service support ou contacter le vendeur. En effet, lorsque l'on va sur la page du vendeur, il est indiqué qu'il est en vacances (depuis plusieurs mois...)
Je me retrouve donc démuni face à cette problématique qui ne devrait pas en être une car je n'ai pas de moyen de contact pour savoir ce qu'il en est. J'ai donc payé un produit qui est assez onéreux pour m'en servir 2 fois et ensuite payer un envoi au service réparation sans savoir si un jour il va revenir.
Carton rouge à Stanley Outillage qui, pour un grand constructeur, ne s'occupe pas de la garantie de ses produits (très déçu sur ce coup là, c'est clair que je ne vais plus recommander cette marque autour de moi), carton rouge pour le vendeur "bircat" qui n'est vraiment pas réactif voir muet maintenant et carton rouge pour Rakuten qui ne nous facilite vraiment pas la tache pour communiquer avec les vendeurs une fois la transaction d'achat terminée.

Hakan aktas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2021, 11:54

Re: retour garantie et vendeur qui disparait

Messagepar Hakan aktas » 24 janv. 2021, 11:56

Bonjour,
J'ai exactement le même problème le vendeur est en liquidation judiciaire du coup la garantie n'est plus valable. Avez vous trouver une solution ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dural
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2020, 20:30

Re: retour garantie et vendeur qui disparait

Messagepar dural » 24 janv. 2021, 16:01

Bonjour,
après bien des messages et de la patience avec Rakuten, j'ai obtenu un remboursement du prix d'achat du produit (j'ai donc perdu les frais de port de mon envoi en garantie, ainsi que beaucoup de temps. J'ai bien entendu racheté un produit d'une autre marque plus sérieuse pour sa gestion de la garantie (vert pour les particuliers et bleu pour les pros)
Le remboursement a été effectué le 23 décembre 2020.

maxoukun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2021, 17:08

Re: retour garantie et vendeur qui disparait

Messagepar maxoukun » 17 sept. 2021, 17:14

Bonjour Dural,
Je viens de lire ce qu'il vous est arrivé car il est en train de m'arriver la même chose.
Sur Rakuten, j'ai retourné un iPhone défectueux pour un échange à un vendeur qui vient de fermer boutique. Rakuten me dit d'essayer de le contacter via son adresse email et son numéro de téléphone, mais je n'ai aucune réponse. Rakuten se dégage de toute responsabilité en me disant qu'ils ne sont pas responsables de l'application de la garantie de conformité, et que cette responsabilité revient au vendeur lui même.
Pourriez vous me donner plus de précisions en ce qui concerne le contenu des messages que vous avez envoyé à Rakuten pour obtenir votre remboursement? Je pense malheureusement que c'est mon dernier recours...
Je trouve ça scandaleux qu'ils facilitent ce genre d'arnaques et puissent ensuite s'en laver les mains complètement.
Bonne soirée à vous! :)

dural
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2020, 20:30

Re: retour garantie et vendeur qui disparait

Messagepar dural » 28 sept. 2021, 20:20

Bonjour,
à priori il faut que l'achat date de moins de 6 semaines pour que Rakuten puisse intervenir =
A noter : Durant un délai de six semaines suivant la date de votre commande, Rakuten intervient en cas de réclamation entre vous et le vendeur afin de vous protéger et d'assurer la qualité de la transaction. Passé ce délai, le vendeur redevient votre interlocuteur privilégié pour l’exécution des garanties dont vous bénéficiez, notamment s’il est nécessaire d’obtenir réparation du bien auprès du fabricant ou d’un réparateur agréé.
Après ce délai, ce n'est plus vraiment leur problème. Dans mon cas, j'avais essayé de traiter avec Stanley directement avant de m'adresser au vendeur. Mais je n'ai jamais réussi à obtenir un quelconque contact avec eux. Je n'achète donc plus de matériel chez eux puisqu'en cas de panne, il n'y a pas d’interlocuteur pour la garantie.
Ce qui a été le plus pénalisant (dans mon cas) = la poste n'avait pas de preuve de remise à me fournir en ce concerne le colis de retour expédié au vendeur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus