Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui car je ne sais plus quoi faire pour être remboursé.
J'ai effectué un achat via la plateforme RAKUTEN, pour un meuble VidaXL d'une valeur de 139 euros 99 centimes. À la réception de mon colis, j'ai remarqué l'état du carton, déplorable. A l'ouverture, j'ai découvert avec stupeur qu'il manquait des pièces, que les protections internes (polystyrène notamment) étaient en miette, et que la notice n'était pas présente. Je soupçonne la revente d'un produit déjà renvoyé une première fois, donc d'occasion, alors que mon produit est sensé être neuf.
J'ai immédiatement appelé RAKUTEN, et ai demandé un remboursement pour non conformité du produit. Ils m'ont demandé de renvoyer moi-même le colis à VidaXL, au Pays-Bas, à mes frais (80 euros tout de même), sous réserve du remboursement total par la suite.
J'ai suivi leurs instructions et ai renvoyé mon colis, réemballé, à l'adresse fourni par RAKUTEN. Envoi suivi, colissimo... j'ai bien entendu fourni toutes les informations à RAKUTEN. J'ai également, à la demande de RAKUTEN, appelé VidaXL pour les informer de la situation et leur demander de réceptionner le colis... Ils ne l'ont pas fait. Après de multiples appels, il m'ont dit qu'ils allaient récupérer le colis en point relais, ils ne l'ont pas fait.
À coté de ça, RAKUTEN ne veut rien savoir et me demande l'adresse du point relais dans lequel le colis est. Colissimo ne me donne pas l'information... j'ai ouvert un incident chez colissimo et ai été informé qu'il fallait attendre minimum 30 jours pour avoir un retour d'enquête. RAKUTEN m'a donné une date limite, que j'ai déjà demandé à repousser plusieurs fois pour attendre le retour de Colissimo.
Aujourd'hui j'ai une réponse, encore partielle de Colissimo qui me dit que le colis n'est pas perdu, et qu'il m'offriront la possibilité, d'ici quelques jour, de demander une relivraison du colis, ou un retour directement chez moi. RAKUTEN, eux, refusent de me rembourser si ils n'ont pas une adresse de colissimo.
Je ne sais plus quoi faire, je me bas avec VidaXL, RAKUTEN et Colissimo, VidaXL semble ne pas tenir les engagement qu'ils ont pris, RAKUTEN renvoie la balle à VidaXL et Colissimo, et Colissimo me refuse l'accès à une adresse clair pour RAKUTEN.
Dans le même temps RAKUTEN me refuse l'extension du délais, et j'ai peur, si je demande la relivraison du colis à VidaXL, qu'il se repasse exactement la même chose (VisaXL ne réceptionne pas, et ne passe pas récupérer le colis en point relais).
Je me suis dis que si je redemande la livraison, et que le colis refini en point relais, je pourrai donner l'adresse à RAKUTEN. Mais la première fois Colissimo n'a pas su me donner cette adresse (non présente également sur le page web de suivi) car étant aux Pays-Bas, ils ont prétextés que ça sort de leur réseau...
Merci d'avance de vos retours !
Cordialement,
Un consommateur désorienté