FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige retour d'achat non conforme à RAKUTEN

drakonic59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige retour d'achat non conforme à RAKUTEN

Messagepar drakonic59 » 05 juin 2024, 18:15

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je ne sais plus quoi faire pour être remboursé.

J'ai effectué un achat via la plateforme RAKUTEN, pour un meuble VidaXL d'une valeur de 139 euros 99 centimes. À la réception de mon colis, j'ai remarqué l'état du carton, déplorable. A l'ouverture, j'ai découvert avec stupeur qu'il manquait des pièces, que les protections internes (polystyrène notamment) étaient en miette, et que la notice n'était pas présente. Je soupçonne la revente d'un produit déjà renvoyé une première fois, donc d'occasion, alors que mon produit est sensé être neuf.

J'ai immédiatement appelé RAKUTEN, et ai demandé un remboursement pour non conformité du produit. Ils m'ont demandé de renvoyer moi-même le colis à VidaXL, au Pays-Bas, à mes frais (80 euros tout de même), sous réserve du remboursement total par la suite.

J'ai suivi leurs instructions et ai renvoyé mon colis, réemballé, à l'adresse fourni par RAKUTEN. Envoi suivi, colissimo... j'ai bien entendu fourni toutes les informations à RAKUTEN. J'ai également, à la demande de RAKUTEN, appelé VidaXL pour les informer de la situation et leur demander de réceptionner le colis... Ils ne l'ont pas fait. Après de multiples appels, il m'ont dit qu'ils allaient récupérer le colis en point relais, ils ne l'ont pas fait.

À coté de ça, RAKUTEN ne veut rien savoir et me demande l'adresse du point relais dans lequel le colis est. Colissimo ne me donne pas l'information... j'ai ouvert un incident chez colissimo et ai été informé qu'il fallait attendre minimum 30 jours pour avoir un retour d'enquête. RAKUTEN m'a donné une date limite, que j'ai déjà demandé à repousser plusieurs fois pour attendre le retour de Colissimo.

Aujourd'hui j'ai une réponse, encore partielle de Colissimo qui me dit que le colis n'est pas perdu, et qu'il m'offriront la possibilité, d'ici quelques jour, de demander une relivraison du colis, ou un retour directement chez moi. RAKUTEN, eux, refusent de me rembourser si ils n'ont pas une adresse de colissimo.

Je ne sais plus quoi faire, je me bas avec VidaXL, RAKUTEN et Colissimo, VidaXL semble ne pas tenir les engagement qu'ils ont pris, RAKUTEN renvoie la balle à VidaXL et Colissimo, et Colissimo me refuse l'accès à une adresse clair pour RAKUTEN.

Dans le même temps RAKUTEN me refuse l'extension du délais, et j'ai peur, si je demande la relivraison du colis à VidaXL, qu'il se repasse exactement la même chose (VisaXL ne réceptionne pas, et ne passe pas récupérer le colis en point relais).

Je me suis dis que si je redemande la livraison, et que le colis refini en point relais, je pourrai donner l'adresse à RAKUTEN. Mais la première fois Colissimo n'a pas su me donner cette adresse (non présente également sur le page web de suivi) car étant aux Pays-Bas, ils ont prétextés que ça sort de leur réseau...

Merci d'avance de vos retours !

Cordialement,
Un consommateur désorienté

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige retour d'achat non conforme à RAKUTEN

Messagepar valioud » 03 juil. 2024, 13:41

Votre litige ne porte donc pas sur RAKUTEN mais sur le transporteur qui a semble t-il, perdu votre colis.
Mais la première fois Colissimo n'a pas su me donner cette adresse (non présente également sur le page web de suivi) car étant aux Pays-Bas, ils ont prétextés que ça sort de leur réseau
Peu importe, on doit vous donner un n° de suivi universel qui permet de tracer le transport(*).

(*) https://parcelsapp.com/fr/tracking

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MARCIABAILA1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MARCIABAILA1 » 15 avr. 2025, 11:40

depuis juillet on n'a jamais eu de retour de l'auteur du sujet donc elle a posté pourquoi ?!!!!!!!!!!!

MARCIABAILA1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MARCIABAILA1 » 20 avr. 2025, 12:32

Je suis scandalisé ce dimanche j’ai eu la surprise de recevoir un mail qui j’en suis sûr vient d’un robot et pas de cette conseillère Ganaelle le meme que j’avais reçu il y a 6jours me disaent que la confirmation que je viens de renvoyer le colis au vendeur lui a été transmis ! Du gand n’importe quoi !!!
Merci de nous avoir rapidement confirmé la réexpédition de l'article.

J'ai aujourd'hui prévenu le vendeur qu'il le recevra très prochainement.

Nous vous recontacterons sous 3 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) suivant la réception du colis par le vendeur, afin de procéder à votre remboursement.

Merci et à bientôt !
Gwenaelle
Service Clients

J’ai posté le colissimo mercredi dernier à 9h à la Poste donc le vendeur le magasin DEALICASH a reçu le colissimo du dvd depuis 3 jours....
j’ai une capture à vous envoyer du mail de la poste du service colissimo attestant que le vendeur a reçu le colis depuiqs 3 jours et depuis le magasin en question DEALICASH fait le mort n’a pas confirmé répondu à Rakuten donc Rakuten n’a toujours pas envoyé le remboursement !
Je vais aller déposer plainte et aussi faire un signalement conso + aller contacter QUE CHOISIR et 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »