FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque AliExpress + FedEx

clodoviro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2020, 14:24

Arnaque AliExpress + FedEx

Messagepar clodoviro » 04 sept. 2020, 16:01

Bonjour
Je suis victime d’une tentative d’[Message Modéré] qui utilise des failles dans les compagnies de transport comme FedEx à propos du système de suivi des colis.
En bref, J’ai acheté un produit chez un vendeur sur AliExpress. Comme le vendeur n’a pas envoyé le produit et refusé d'annuler la commande, j’ai entamé un litige par le biais d’AliExpress. C’est alors que le vendeur a déposé un colis chez FedEx pour m’être destiné et a demandé, le jour après, que ledit colis lui soit restitué. Le lendemain, le colis a été délivré chez l’expéditeur avec le même numéro de suivi. Mais un bug informatique chez FedEx fait que le colis apparaisse comme livre à Paris (ville destinataire de la livraison originale) et non en Chine ou il a été livré et ou réside l'envoyer. De plus, n'importe qui peut, sur le site internet de FedEx, avoir une preuve de livraison ou il est écrit noir sur blanc que le colis a été livré à Paris. Ceci a suffi pour que le vendeur argumente que le colis m’a été livre et AliExpress lui donne raison, même si sur l'historique du suivi il semble évident que le colis n'a jamais quitté la ville de départ (les robots son des robots après tout).
J'ai contacté FedEx a plusieurs reprises par téléphone, email, chat et messagerie via son site pour leur demander une attestation comme quoi le colis avait bien été retourne à l'expéditeur en Chine, mais je n'ai rien obtenu.
Es ce que quelqu'un a déjà vécu une situation semblable ?
Je suis outré par le fait que FedEx, qui est responsable en partie du fait que je suis en train de me faire arnaquer, ne fait rien pour m'aider. De toute évidence, je ne leur fais pas peur.

clodoviro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2020, 14:24

Re: Arnaque AliExpress + FedEx

Messagepar clodoviro » 06 sept. 2020, 06:29

Re-Bonjour

Au regard de l’absence de réponses, je conclu que les faiblisses du system de suivi de FedEx ne sont pas utilisés de façon massive, au mois pour l’instant, et que mon cas semble être un cas isolé.

Y a-t-il un moyen de faire pression sur FedEx pour qu’il me donne une attestation come quoi le colis a belle et bien été livré au vendeur en Chine (et pas à moi à Paris)? Je voudrais faire une démarche de chargeback auprès de ma banque mais je ne veux pas que ça coince parce que le vendeur a cette attestation de FedEx affirmant que le colis a été livré en France.

Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus