FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rejet prélèvement Carte Pass

eiluj2105
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Rejet prélèvement Carte Pass

Messagepar eiluj2105 » 13 mai 2014, 14:08

Bonjour,

je prends le temps d'écrire sur ce forum car je suis furieuse après Carrefour et sa banque.

Le 10/05/14 je fais pour 94€ de courses au drive Carrefour près de chez moi. Je paie par carte pass comptant, aucun problème.

Le 12/05/14 je fais pour 27,32 € de courses dans le magasin Carrefour, je paie par carte Pass comptant.

Le 19/05/14, je retourne faire des courses à Carrefour, je souhaite payer mes achats toujours pas Carte pass, au comptant. => Paiement refusé. Je paie donc avec ma CB perso et me rend à l'agence bancaire Pass du magasin. On m'apprends que ma Carte Pass a été bloquée car le prélèvement de 27,32€ du 12/04 a été rejeté par ma banque (Crédit Agricole). La conseillère est incapable de me dire pourquoi et me demande de voir directement avec le CA. Elle m'informe également que les 27,32 € ainsi que les 15€ de frais de rejet ont été basculé sur ma réserve de crédit Pass (qu'en 10 ans je n'ai jamais utilisé une seule fois).

Je n'ai pas le temps d'appeler ou passer voir ma banque dans la semaine qui suit mais le samedi 26/04 je reçois une lettre de la Banque Carrefour m'informant du rejet du prélèvement, des frais de rejet de 15€ et du paiement d'agios. La lettre me donne également le motif du rejet du prélèvement: CODE OPERATION INCORRECT. (pour l'anecdote, la lettre datée du 19/04 reçue le 26/04 m'exhorte à payer avant le 20 du mois ...)

Le mardi 29/04/14 j'appelle ma banque en leur expliquant tout le contexte du problème et ma banquière m'explique qu'effectivement le prélèvement n'a pas été rejeté car mon compte n'était pas approvisionné (j'avais à ce moment là plus de 1000€ sur le compte ...) mais bien car la banque Carrefour n'a pas présenté les bons documents pour le prélèvement. Elle me conseille de ne pas payer les 15€ de frais de rejet puisque ni le CA ni moi ne sommes en tort dans cette histoire.

Je rappelle derrière la Banque Pass et je tombe sur une conseillère qui m'explique qu'effectivement Carrefour a eu un problème lors de l'actualisation des documents, que le problème vient d'eux ni de mois ni de ma banque. Elle me dit que j'ai du recevoir une lettre parlant d'agios et frais de rejet mais qu'il ne faut pas que j'en tienne compte. Elle me demande simplement d'aller payer sur leur site internet par CB le montant de mes courses soit 27,32 € et que l'histoire sera terminée.

Aujourd'hui 13/05/14, je consulte mon compte CA sur internet et que vois-je? Un prélèvement de 15 € sur mon compte en faveur de Banque Carrefour !!! alors que je n'ai plus utilisé ma carte Pass depuis qu'elle a été bloquée. J'en déduis donc que cela correspond aux frais de rejet que l'on m'a demandé de ne pas payer !!!! J'appelle immédiatement la banque Carrefour, je tombe bien évidemment sur une autre conseillère qui me dit que j'aurais du payer les 15 € de frais de rejet et que l'on me les aurait remboursés par la suite. Du coup les 15€ ont basculé sur ma réserve de crédit. Je parlemente une demi-heure en lui expliquant qu'il est hors de question que je paie 15€ de frais de rejet alors que je ne suis pas en tort, que cela fait 10 ans que je suis cliente chez eux et que je paie toujours comptant sans aucun problème, que s'ils me font ce coup là alors je rend ma carte et je vais faire mes courses ailleurs. Elle me répond qu'elle va confier mon dossier à sa responsable et qu'elle me rappelle. Finalement, 1 heure après elle me rappelle en me disant que les 15€ vont m'être recrédités à la fin du mois de mai. J'attends donc de voir ça.

Un conseil, faites vraiment attention à vos comptes si vous avez également eu des rejets de prélèvements pour le même motif chez Banque Carrefour.

oimbe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rejet prélèvement Carte Pass

Messagepar oimbe » 20 mai 2014, 19:49

Bonsoir,

Exactement la même situation :
- Carte pass avec prélèvement sur mon compte bancaire Credit Agricole
- Refus le 11/04 et 12/04 alors que mon compte bancaire est positif (presque 500€) pour des montants de 66,97 et 83,90
- 30€ prélevé pour frais d'impayés par paiement refusé
- Courrier émis le 15/05, reçu le 20/05 pour un paiement avant le 20/05
- 15 minutes à poireauter au téléphone au numéro indiqué 0826082080 (appel à 20h25) sans aucune réponse ou indication que le service est fermé

Pour ma part je ne sais pas encore la raison, mais cela fait beaucoup de coïncidences (date motif et banque) et ils se sont directement servi sur mon compte de 60€ de frais ...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

eiluj2105
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eiluj2105 » 27 mai 2014, 09:19

Bonjour,

je reviens sur ce forum pour vous donner la suite de mon dossier ...

Au 27/05 les 15 euros de frais de rejet indûment prélevés sur mon compte ne m'ont toujours pas été remboursés et je continue de payer des agios sur ma réserve de crédit que je n'ai jamais utilisé.

Affaire à suivre

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 27 mai 2014, 09:53

L'incident est certainement dû au passage à la norme SEPA. Cela n'est pas votre problème et n'avez donc pas de frais à supporter. Ne lâchez pas prise !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »