FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat maison DPE vierge et aides à la rénovation occupant total

Avatar du membre
Patricia62120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2020, 11:37

Achat maison DPE vierge et aides à la rénovation occupant total

Messagepar Patricia62120 » 28 août 2020, 11:50

Bonjour,

je suis entrain d'acheter une maison des années 1930, l'agence m'a fourni un DPE VIERGE de juin 2015 pour raison que les factures n'avaient pas été fournies. J'ai commencé le dossier "FAIRE" "ma primerénov". Apparemment ça "coince".

L'agence et le notaire qui sont entrain d'établir le compromis de vente semblent dire que ce n'est pas grave et que je peux tout à fait signer un compromis avec un tel DPE ?

Que faire, le logement n'est pas du tout aux normes au niveau de l'électricité ni de l'isolation. Je ne peux pas me permettre d'acheter sans demander les aides de rénovation auxquelles je peux prétendre "personne très modeste".

Merci pour vos réponses et votre aide :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Achat maison DPE vierge et aides à la rénovation occupant total

Messagepar justedroit » 30 août 2020, 05:52

Bonjour Patricia62120,
Le DPE VIERGE est présenté à l'acquéreur lorsque le bien a été construit avant 1948 et que les factures de consommations ne sont pas fournies. C'est légal.

Acheter un bien datant des années 1930, c'est envisager y faire des travaux de rénovation.

Or, la rénovation d'une maison sans possible aide de l'Etat est un obstacle sérieux pour une personne aux revenus très modestes.

Soyez prudente avant de vous engager et peut-être serait-il judicieux de vous rapprocher d'un travailleur social (Mairie, CAF …) susceptible de vous aider dans la construction de ce projet avant de signer votre compromis de vente le reportant éventuellement à une date ultérieure.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Achat maison DPE vierge et aides à la rénovation occupant total

Messagepar pascal85 » 30 août 2020, 09:18

Bonjour
Dans ce genre d'achat de maison ancienne, le DPE "vierge" est fréquent et parfaitement légal. Pour autant, les aides à la rénovation énergétique sont assujetties à un classement énergétique qui se fait alors avec l'algorithme "3CL"
Contactez un diagnostiqueur pour un "DPE volontaire" pour qu'il vous fasse un DPE de l'existant et un DPE après travaux qui devra justifier d'une économie de 40% d'énergie primaire par rapport à l'existant
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus