FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE pour achat immobilier

aliadu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2023, 16:19

DPE pour achat immobilier

Messagepar aliadu » 19 janv. 2023, 16:24

Bonjour,
Je pense avoir trouvé un bien à acheter (appartement en copro).
J'ai pris connaissance du DPE (2022), et je me pose quelques questions à ce sujet...
Le bien a été classé DPE C, or dans les performances de l'isolation, il est écrit "isolation insuffisante" (30% de déperdition ventilation, 35 fenêtre et 20% de ponts thermiques).

Je ne comprends pas bien, même si je sais que le DPE englobe pas mal de choses (et est parfois aléatoire...). A première vue je me dis que c'est un C, donc pas mal, mais au final cela signifie qu'il est mal isolé, et qu'il se rattrape sur le "reste"?
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer à ce sujet!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: DPE pour achat immobilier

Messagepar justedroit » 25 févr. 2023, 08:07

Bonjour aliadu,

L'article L126-33du Code de la construction et de l'habitation vous explique que :

"En cas de vente ou de location d'un bien immobilier, le classement du bien au regard de sa performance énergétique et de sa performance en matière d'émissions de gaz à effet de serre et, pour les biens immobiliers à usage d'habitation et à titre d'information, une indication sur le montant des dépenses théoriques de l'ensemble des usages énumérés dans le diagnostic de performance énergétique sont mentionnés dans les annonces relatives à la vente ou à la location, y compris celles diffusées sur une plateforme numérique, selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat".

Ce ne sont que des recommandations qui ont une valeur indicative qui tendent pour le moins, à préserver le bien dans une catégorie hors passoire thermique et au + à améliorer sa catégorie.

Cette déperdition que vous citez n'est pas la zone la plus critique qui oui, est rattrapée dans son classement, par une meilleure isolation des murs, l'air mieux renouvelé … et surtout le toit pour certains appartements;


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus