FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie de conformité - Téléphone - Fnac Bellecour Lyon

Audrey_69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2020, 17:28

Garantie de conformité - Téléphone - Fnac Bellecour Lyon

Messagepar Audrey_69 » 14 août 2020, 17:38

Bonjour,

J’ai acheté en février un Samsung A40 à la Fnac Bellecour de Lyon.

En avril, j’ai rencontré deux problèmes aléatoires :
reboot du téléphone avec écran noir bloqué sur Samsung pendant 15/20 minutes
de manière aléatoire : d’abord une fois par semaine puis plusieurs fois par jour

la carte SIM qui se déconnectait plusieurs fois par jour avec ces messages “aucune carte SIM insérée”, ce qui m’obligeait à remettre le code PIN à chaque fois
Mes communications téléphoniques étaient également coupées à cause de ce souci

J’ai apporté le produit au SAV Fnac Lyon Bellecour début juillet.
Le produit a été envoyé en réparation 3 semaines avec ce message :
“Défaut résolu par l’échange d’une ou plusieurs pièces : tiroir SIM, mise à jour du logiciel, contrôle du fonctionnement”.

J’ai réinstallé le téléphone avec ma SIM et dès le premier jour, plusieurs déconnections de carte SIM avec les mêmes messages que précédemment.
J’ai essayé une autre carte SIM (autre opérateur), même problème.
J’ai également réinitialisé le téléphone, avec et sans appli, même problème.
J’ai aussi essayé les deux compartiments de SIM 1 et 2, même problème.

Je me résous à retourner au SAV Fnac Lyon Bellecour pour les informer que le problème n’a pas été résolu et que je souhaitais faire fonctionner la garantie de conformité.
Ayant déjà eu une réparation n’ayant pas fonctionné, j’ai souhaité un échange ou un remboursement car le produit n’est pas conforme à son utilisation première : je ne peux téléphoner.

Le SAV ne me propose qu’une seconde réparation en me disant que la première réparation n’était que matérielle et mineure.
Ils m’ont également refusé l’échange car sinon ce sont eux qui perdent le téléphone.
Ils ont également reporté la faute sur le constructeur en me disant que c’est au constructeur Samsung de proposer une solution de réparation ou un geste commercial (avoir).

Je leur ai dit que je n’ai pas acheté un téléphone neuf pour l’envoyer en réparation 3 semaines par mois (en juillet, puis en août), sans être certaine qu’il soit en état de marche au retour de la seconde réparation (puisque le problème est aléatoire).
D’autant plus que ce téléphone est mon professionnel, j’en ai besoin.

Ils m’ont dit que l’échange ou le remboursement est possible que les 15 premiers jours de la garantie, que la garantie de conformité ne s’appliquait plus 6 mois après l’achat et que seules les réparations étaient possibles.

Ils m’ont également dit qu’il fallait changer de carte SIM régulièrement pour s’assurer qu’elle fonctionne. J’ai bien précisé que j’avais testé plusieurs cartes SIM différentes et que le problème était toujours présent.

La seule chose qu’ils peuvent me proposer est une seconde réparation.

Qu’en pensez-vous ?
Combien de réparations ont-ils le droit de proposer ?
Que se passe-t-il si le problème n’est toujours pas résolu ? Quels sont les recours ?

Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus