Bonjour, mon fils a acheté en oct 2023 un PC Portable Galaxy book 3 pro 360 (Samsung) auprès de la Fnac. Au bout de 5 mois, il a constaté des fissures sur l'écran, sans l'avoir fait tombé. J'ai contacté le service SAV pour demande de réparation dans le cadre des garanties légales. Refus de leur part du fait que mon fils avait surement fait tombé son ordinateur et dans ce cas la casse écran n'est pas couverte. J'ai fait des recherches sur internet pour savoir si ce genre de problème avait déjà été signalé. Et de nombreux utilisateurs de ce type de PC ont eut le même problème sans avoir fait tomber leur ordinateur.
Sur ce constat, j'ai de nouveau contacter le service SAV en ligne, qui m'a demandé de me déplacer en magasin. Sur la place, la personne au guichet du service SAV a regardé simplement l'écran a indiqué à mon fils "Monsieur cet ordinateur est tombé" donc aucune garantie. Monfils a fait part des recherches et indiquer que ce problème a été signalé à plusieurs reprise, y compris sur l'ancien modèle et qu'il n'avait jamais fait tomber son PC.
Sauf, erreur de ma part, "un vendeur est présumé responsable de toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans après l'achat. Et il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à notre utilisation".
La FNAC refuse de mettre en oeuvre les Garanties Légales qui incombe à tout vendeur. De plus, suite à un échange avec un téléconseiller de la FNAC, il m'a été répondu " les casses et dégradations liées à une utilisation anormale de l'appareil ne sont pas couvertes par vos garanties (légale, commerciale et contracuelle) et entraînent la dénonciation de celles-ci". Ce qui revient à dire que le consommateur à forcément tort puisse qu'il y a un refus de la part de la FNAC de prendre en compte la parole du consommateur. Et qu'aucune expertise n'a été faite pour prouver la responsabilité de Monfils.
Ce cas de figure est malheureusement de plus en plus présent et s'est contraire au Code de la Consommation
Un courrier en AR a été envoyé à la FNAC, vis à vis du non respect du Code de la Consommation et non respect des Garanties Légales, et notamment de la conformité puisque mon fils ne peut utiliser son PC dans le cadre de son utilisation normale