FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fraude banquaire

marco21301
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2020, 17:35

fraude banquaire

Messagepar marco21301 » 08 avr. 2020, 19:39

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.
J'ai été victime d'un piratage informatique sur mes comptes bancaires.
J'ai été avertit par la banque postale que des virements douteux avait eux lieux sur 2 jours pour une somme totale de 6 000 euros. Le service fraude m'a conseillé de déposé plainte en ligne, ce que j'ai fait aussitôt, et un dossier a été monté par ma banque.J'ai rappelé ma banque qui m'a confirmé qu'un dossier a été mis en place et j'attends un retour.

Que puis je faire de plus et que doit je faire de plus ?

Merci d'avance de vos réponses.

blackisblack4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:07

Re: fraude banquaire

Messagepar blackisblack4 » 09 avr. 2020, 10:56

Bonjour, j'etais aussi, comme vu victime de phishing, avec un découvert que j'ai jamais demandé. Malheureusement, à ce jour la banque postale se refuse de me reembourser, donc je vais continuer avec le service recours. Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marco21301
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2020, 17:35

Re: fraude banquaire

Messagepar marco21301 » 09 avr. 2020, 11:59

Bonjour

J'ai déjà récupéré 50% de la somme avec ma banque.
N'hésitez pas a déposé plainte et faire appel a des associations de consommateurs.
Voici un lien utilie:
https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/77237/fraude-sur-compte-bancaire-dans-quels-cas-etes-vous-responsable
Bonne journée.

blackisblack4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:07

Re: fraude banquaire

Messagepar blackisblack4 » 09 avr. 2020, 21:37

Merci beacoup de votre reponse et bon courage.

LUKAKI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2020, 09:43

Re: fraude banquaire

Messagepar LUKAKI » 13 août 2020, 10:11

Bonjour,
J'ai également été victime de fraude sur mon compte bancaire.
De l'argent a été viré de mon compte LDD sur mon compte courant vers 2h 06 du matin le 26 mai 2020. Le matin vers 9h j'ai reçu un sms me disant que le virement pour Mr Pierre Seurin était validé?
Je n'ai jamais reçu de demande de validation pour ce virement et donc jamais validé ce virement.
je suis allée à ma banque immédiatement. Ils ont pu éditer le rib de ce soi disant Pierre Seurin et bloquer les virements à venir, car On ne peut virer qu'une certaine somme par jour et d'autres virements étaient programmer pour les deux jours suivant.
Quoi qu'il en soit le service fraude n' a pas pu ou voulu bloquer le virement en cours de 3000 euros car cette somme avait été viré de mon LDD sur mon compte courant et donc impossible d'annuler???
Dépôt de plainte auprès de la gendarmerie et envoi de contestation de virement.
A ce jour la banque ne veut toujours pas me rembourser les 3000 euros.
Elle me dit que j'ai été victime de phishing sur mon téléphone. Hors je ne me sers pas de mon téléphone pour gérer mes comptes bancaire.
Je sais c'est ma parole contre la leur.
Je vais donc leur envoyer un formulaire de réclamation et sûrement faire appel à un médiateur.
Pour info J'ai un service juridique à la banque. Dois je le contacter maintenant ou attendre le médiateur?
Je vais adhérer à UFC que choisir et les contacter également.
Je sais que cela ser long pour récupérer mes 3000 euros, mais je ne lâcherais pas l'affaire, d'autant plus que je perds les intérêts de mon placements.
Toute aide sera la bien venue, par avance merci.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5459
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: fraude banquaire

Messagepar valioud » 13 août 2020, 10:35

Elle me dit que j'ai été victime de phishing sur mon téléphone. Hors je ne me sers pas de mon téléphone pour gérer mes comptes bancaire.
L'hameçonnage a pu avoir lieu depuis votre ordinateur avec un courriel frauduleux.
Vérifiez votre boîte de réception antérieurement à ce fameux 26/05/2020 si rien de curieux ne vous ait parvenu.

Votre banque s’oppose au remboursement car elle vous reproche une négligence grave dans la garde et la conservation de vos données personnelles. L’argument est classique et repose sur l’article L. 133-19 du code monétaire et financier. Mais la plupart du temps, il ne tient pas face au juge.

LUKAKI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2020, 09:43

Re: fraude banquaire

Messagepar LUKAKI » 14 août 2020, 09:58

Bonjour Valioud,

Merci pour l'info. Je continu le combat.
C'est rassurant de savoir que l'argument risque de ne pas tenir devant un juge.
Bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus