FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat matelas chez BUT

SEBMIM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2020, 08:25

Achat matelas chez BUT

Messagepar SEBMIM » 08 août 2020, 11:25

Bonjour,
Peut-être une personne pourrait t-elle me conseiller :

J'ai acheté un matelas chez BUT pensant naïvement que je pouvais le
tester pendant un mois et l'échanger s'il ne convenait pas.
Au bout de deux semaines, le matelas se relève trop ferme.

Le vendeur ne m'a pas précisé le délai de rétraction (: une semaine)
et il m'a édité un bon de commande sur lequel n'apparaît pas les CGV.
Selon une hôtesse de caisse, il se serait 'trompé' de feuille et un
bon de commande est assimilable - toujours selon l'hôtesse - à une facture.
Par ailleurs, sur le ticket de caisse, il est juste précisé que pour
obtenir une facture, il faut la réclamer (étrange)

Aussi, pensez-vous que l'absence de précisions concernant les CGV sur
le bon de commande et le ticket de caisse me permettrait d'obtenir
un échange sans palabres ?

Merci.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 965
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Achat matelas chez BUT

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 10 août 2020, 09:22

Bonjour,

C'est un cas quelque peu particulier, qui nécessiterait peut-être le contact auprès de la DGCCRF / DDPP pour savoir ce qu'il en retourne.

Voici quelques éléments d'aide à la réponse :

"
Article L113-3 Du Code de la Consommation :

Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix et les conditions particulières de la vente et de l'exécution des services, selon des modalités fixées par arrêtés du ministre chargé de l'économie, après consultation du Conseil national de la consommation.
[...]


Il serait en revanche opportun de retourner en magasin pour insister sur le fait que les CGV n'ont pas été communiquées correctement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Achat matelas chez BUT

Messagepar justedroit » 10 août 2020, 15:06

Bonjour SEBMIN,
Il n'existe pas de délai de rétractation pour un achat dans un magasin.

Toutefois, à titre commercial le vendeur peut proposer à sa clientèle la formule "satisfait ou remboursé" pendant un délai, ce qui n'a rien à voir avec la garantie commerciale et celles légales du défaut de conformité et vice caché de la chose vendue.

Par ailleurs, effectivement, la délivrance d'une facture n'est pas obligatoire pour une vente entre un professionnel et un particulier.

Elle le devient lorsque le consommateur la réclame au vendeur.

Enfin, le bon de commande doit contenir obligatoirement les conditions générales de vente parmi lesquelles sont énoncées notamment les garanties par lesquelles le vendeur est tenu à l'endroit du consommateur.

SEBMIM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2020, 08:25

Re: Achat matelas chez BUT

Messagepar SEBMIM » 10 août 2020, 19:18

Kevin et Justedroit,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais tenter une nouvelle réclamation.
En cas de refus, je me rapprocherais éventuellement d'une instance.
Ces pratiques me paraissent douteuses.

Merci encore.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus