FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis disparu mais commande affichée livrée

nicolas17000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2020, 15:12

Colis disparu mais commande affichée livrée

Messagepar nicolas17000 » 05 août 2020, 15:26

Bonjour,
j'ai passé commande sur le site de vente en ligne bruut.com , il y a environ deux semaines pour la coquête somme de 200 euros. Le colis pris en charge par DPD en provenance des pays bas a été ensuite pris en charge par Chronopost. Le colis est marqué livré dans le suivi au 30 juillet a 11h03. Je suis a ce moment là absent car en vacances. Le même jour un autre livreur passe a 14h. A mon retour je ne retrouve que le second colis déposé par UPS.
Je soupçonne le second livreur de s'être fait de la place dans la boîte aux lettres car après réclamation auprès du premier j'ai l'assurance que le colis a été déposé en boîte . Je ne sais pas qui croire et quels sont mes recours ni si je serai un jour remboursé.
J'ai déposé auprès de l'expéditeur un signalement de perte de colis mais je crains de ne pas obtenir gain de cause car après appel au service client de Chronopost on me signale que le livreur a bien déposé le colis.
Auriez vous des conseils pour que le litige tourne en ma faveur ?
Merci par avance.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6799
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Colis disparu mais commande affichée livrée

Messagepar valioud » 05 août 2020, 15:45

Si le colis vous a été dérobé, la première chose à faire est de porter plainte contre X pour vol et détournement de plis postal et abus de confiance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nicolas17000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2020, 15:12

Re: Colis disparu mais commande affichée livrée

Messagepar nicolas17000 » 05 août 2020, 23:37

Je ne savais pas s'il fallait en aller jusqu'à déposer plainte mais même si je doute obtenir gain de cause j'ai rempli un pré plainte sur le formulaire en ligne dénonçant un vol.
Merci pour vos conseils.

Sylvieformal91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2020, 22:40

Re: Colis disparu mais commande affichée livrée

Messagepar Sylvieformal91 » 09 août 2020, 22:52

Moi ça m’est arrivé pendant le Covid un parcours du combattant c’était atroce, j’ai dû appeler le commissariat et déposer plainte après le dé confinement. C’était une livraison d’un vélo, private sport shop a répondu absent bien sûr.
Je me suis faite rembourser le 5 août.

Bonne chance, j’espère que ce sera plus simple pour vous.

Sylvie

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6869
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Colis disparu mais commande affichée livrée

Messagepar justedroit » 10 août 2020, 05:49

Bonjour nicolas17000,
Vous vous faites à tort le détective de cette situation.

En effet, à moins que le transporteur prouve vous avoir remis le colis et non simplement « marqué livré », vous ne l'avez pas réceptionné.
Le risque de la perte ne vous a pas été transféré.

Dés lors, en vertu de l'article L216-4 du Code de la consommation d'ordre public, qui dispose que :

« Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens » ;

le vendeur est tenu de vous faire parvenir une nouvelle commande ou de procéder à son remboursement.

Il lui appartiendra de se retourner contre son propre transporteur.

Faites-le lui savoir.

Chamkhia83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2020, 21:15

Colis non livrer mais commande affichée livrée en pont de retrait

Messagepar Chamkhia83 » 12 oct. 2020, 21:44

Bonsoir
Je m'adresse a vous car je pète un plomb suite a un renouvellemt de portable chez sfr je choisi detre livrer en 24h a domicile je recpi le mess kom koomi je serai livrai entre 8h et 18h dc bloké a la maison pendant 10h je v ds le suivi ya du retard je serai livrai le lendemain quelle a été ma surprise 15h31 sur le suivi de chronopost indique colis a été retirai en point de retrait dc chee chronopost a +20 km de chez moi jappel chronopost sa confirme ke sa été retiré a mon ainsu la je pete un plomb jappel sfr ki fon une reclamation la jattend sa ft 2semain aidez moi jen peu plu merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6869
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Colis disparu mais commande affichée livrée

Messagepar justedroit » 13 oct. 2020, 07:35

Bonjour Chamklchia83,
Deux solutions s'ouvrent à vous.

La première consiste, à attendre et rappeler de temps à autre l'opérateur pour savoir où en est votre situation.

La seconde consiste, d'adresser une LRAR factuelle à son service relation client, lui disant de vous livrer à nouveau un même portable sous un délai de deux jours par exemple, ajoutant que sans sa réception dans ce délai, vous annulerez votre commande, sachant que vous n'avez pas à prendre en considération le retrait à votre insu de votre commande dans un point relais.

Car cela tient de la responsabilité de son gérant qui n'a probablement pas vérifié l'identité de la personne à qui étonnement a été remis ce colis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus