FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige (particulier) le bon coin

Bexfain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2020, 18:34

Litige (particulier) le bon coin

Messagepar Bexfain » 04 août 2020, 17:38

Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum, j'ai vu qu'il est mieux de contacter des sites d’aide au consommateur comme UFC Que Choisir pour connaître les droits et les recours possibles, donc je pense écrire ici.
Je vais essayer de ne pas oublier de détails important

Pour commencer, j'ai fait l'erreur de croire que le "Service de paiement sécurisé" du bon coin est sécurisé, j'aurais du faire pas paypal...
Du coup, j'ai voulu faire un achat en ligne avec livraison sur Le bon coin avec un particulier,
je lance l'achat le 15/07, le vendeur me "confirme" l'envois le lendemain et la somme est débité de mon côté le 17/07.

En voyant après plusieurs jours que Mondial Relay (le service qui aurait du être responsable du transport) n'a rien actualisé sur le suivis du colis, je contacte le vendeur puis plus tard Mondial Relay.
Du côté du vendeur, rien du tout jusqu’à aujourd'hui, pas de réponse
Du côté de Mondial Relay, je reçois d'abord au téléphone le 21/07 que aucun colis ne leur a été transmis, puis le même messages plus tard par mail , ayant essayer de les contacter par les deux moyen.

Je décide de re-télécharger le bon d'envois disponible sur le bon coin (que j'avais déjà télécharger le jour de l'envois mais plus simple de le re-télécharger) et un détails m'attire, la date d'envoi datant du jours même.
J'ai actuellement téléchargé 3 fois le bon d'envoi qui ont tous les trois la date d'envoi qui date du jours du téléchargement.

Je contacte donc le bon coin qui le 22/07 annonce sur ma commande "Vous avez demandé l'assistance de nos services. Le paiement est suspendu jusqu'à résolution du problème."
J'ai fait une relance le jours où j'ai eu le mail de Mondial Relay indiquant que rien ne leur a été transmis mais aujourd'hui, toujours aucune réponse.

j'ai entre temps aussi contacter ma banque, le 31, qui m'a appelé aujourd'hui, le 04/08, pour me prévenir que c'est plus un cas de litige (j'avais parler d’arnaque, je ne voyais pas de différence), que c'est plus normalement le rôle du bon coin mais qu'il vont voir de leurs côté et que je dois les prévenir en cas de nouveauté.

Le problème c'est que le bon coin ne répond plus au mail et que le seul moyen que j'ai pour communiquer c'est de répondre à leurs mails car la seul option que j'ai sur l'achat maintenant c'est "mon problème est résolu" (j'ai d'ailleurs toujours peur qu'une fois je clique par erreur et que tout le problème sois enterré :? ), et j'ai aussi peur malgré le message "paiement suspendu" que Le bon coin ai déjà déversé la somme au vendeur vu que pour eu, il l'a envoyé et ça fait plus de 14 jours maintenant.

En tout cas, ce que je suis certains, dernières fois le bon coin en livraison, j'avais entendu plusieurs histoire mais ce "Service de paiement sécurisé" m'avais donné un peu de confiance...
Je sais pas si il y a encore quelque choses a faire, si je dois juste attendre ou si c'est déjà foutu :lol: :) :cry: , mais je comptais quand même écrire pour faire lien avec de potentiel cas similaire passé ou futur.

Merci d'avance pour vos réponse.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5449
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Litige (particulier) le bon coin

Messagepar valioud » 09 août 2020, 13:45

Pourquoi téléchargez-vous le bon Mondial Relay, c'est au vendeur de le faire.
De ce que je comprends, il n'a rien fait quant à l'expédition donc je ne vois pas ce qui est "confirmé".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige (particulier) le bon coin

Messagepar Eric123 » 11 août 2020, 15:59

Bonjour Bexfain,

Avez-vous pris le temps de lire les CGV de Leboncoin sur son paiement dit "sécurisé", mais qui ne l'est nullement dans les faits.

Les arnaques existent dès sa mise en place, autant côté vendeur qu'acheteur. Les aigre-fins ont trouvé un nouveau moyen de plumer les pigeons clients naïfs.

Normalement, si le vendeur a validé son envoi dans les trois jours, si vous n'êtes pas intervenu avant le 14ème jour pour bloquer le paiement, le vendeur a été payé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus