FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

HYPNIA SOMMIER NULLISSIME

benlau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2020, 14:47

HYPNIA SOMMIER NULLISSIME

Messagepar benlau » 05 août 2020, 14:51

Expérience désastreuse pour l'achat d'un sommier tapissier en 160/200.
1ere livraison au bout de 15jrs pour un sommier taché , déchiré , sale et 1 pied manquant , un autre cassé.
2eme livraison après échange , et là , le sommier grince , craque , fait un bruit d'enfer dès qu'on bouge dessus
Je n'ai jamais dormi sur un sommier faisant autant de bruit.
Il suffit de se tourner et on entend le bois craquer , grincer et ce ne sont pas les pieds , mais bien la structure interne qui craque de manière très régulière.
Ce que Hypnia ne vous dit pas c'est que vous avez 14 jrs pour porter réclamation, donc après 3 semaines , je suis hors délai.
Aucune solution satisfaisante de trouvée donc , HYPNIA à éviter :evil:

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: HYPNIA SOMMIER NULLISSIME

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 06 août 2020, 08:07

Navré de constater que certaines marques ne sont pas des plus commerçantes...

Il n'y a donc pas de garantie contractuelle ?

Sinon il y a la garantie légale de conformité.... ;)

"La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.

On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

Bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement être branché sur secteur)
Bien qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté)
Bien qui ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante présentée comme particulièrement silencieuse s’avérant bruyante).
Bien qui présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage
Installation qui n'a pas été faite correctement par le vendeur ou manuel d'installation incomplet ou incompréhensible vous empêchant de monter l'appareil convenablement

Les défauts peuvent provenir :

du bien en lui-même,
de l'emballage,
des instructions de montage,
de l'installation lorsque celle-ci a été faite par le vendeur ou réalisée sous sa responsabilité.


[...]


A votre place, j'enverrai un message sur le site :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

benlau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2020, 14:47

Re: HYPNIA SOMMIER NULLISSIME

Messagepar benlau » 07 août 2020, 10:17

Kevin , merci pour votre message

J'avais effectivement envoyé un email au sav de chez Hypnia.
et voilà leur réponse
Nous regrettons que votre Sommier Tapissier- 160 x 200 (cm) ne vous apporte pas entière satisfaction.
Toutefois après vérification, nous vous informons que le délai de rétractation de 14 jours étant dépassé, nous ne pourrons donner une suite favorable à votre demande.

je les ai eu au téléphone , et rien n'y fait , j'ai dépassé de peu , mais dépassé la date des 14 jours !
Quand je pense qu'il font leur pub sur "satisfait ou remboursé" , ca me laisse pantois

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: HYPNIA SOMMIER NULLISSIME

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 10 août 2020, 09:30

Bonjour,

Le délai de rétractation n'a absolument RIEN A VOIR avec la garantie d'un produit.

Si le produit bénéficie d'une garantie, le professionnel doit donc procéder à la réparation ou l'échange (dans quasiment tous les cas ce sera un échange). Il n'a pas le choix.

Par contre si tu souhaites un remboursement, alors il ne faut effectivement plus parler de garantie mais bien de rétractation.

En d'autres termes, il est extrêmement difficile de se faire rembourser un produit défectueux, mais il est plutôt facile de se le faire échanger.

A ta place, j'insisterai :

"
Article L217 et suivants du Code de la Consommation

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
"

Affaire à suivre ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus