Je viens aujourd'hui vous faire part de mon expérience avec la société matériel.net et également vous demander conseil par la même occasion.
Le 18/06/2020 je commande sur leur site un écran d'ordinateur pour la modique somme de 523.90euros.
L'envoi fut plus que rapide, dès le lendemain j'avais la "bonne surprise" de recevoir mon écran.
Cependant dès le démarrage de l'écran, je constate une anomalie sur la dalle de l'écran celle-ci avait une griffe dans le bas gauche de l'écran.
Je débranche donc l'écran et me met en relation par mail avec leur support.
Après un échange très rapide, une fois les photos demandé réceptionnées le support me propose un échange anticipé de l'écran. M'invitant à renvoyer l'écran défectueux en échange d'un nouvelle écran envoyé en échange.
J'accepte cette proposition, de mon côté je procède à la réexpédition de l'écran.
La semaine suivante je reçois le nouvel écran, aucune anomalie détecté tout fonctionne pour le mieux.
Bref l'histoire aurait pu en rester, un client satisfait du SAV proposé cependant le 20/07/2020 je reçois ce mail:
Surpris par ce mail je me mets en relation avec leur SAV par téléphone.Bonjour,
Je reviens vers vous concernant l'échange anticipé dont vous avez bénéficié.
Gigabyte nous informe que l'écran est hors garantie : ce produit comporte des traces de démontage et a été endommagé.
En conséquence, le produit d'échange neuf que nous vous avons fait parvenir va donc vous être facturé prochainement.
Toute l'équipe Materiel.net vous souhaite une excellente journée
Début du calvaire je tombe sur une personne me prenant de haut indiquant que l'échange était fait sous réserve de la bonne "foi" du client, m'indiquant que j'avais délibérément ouvert l'écran avant de contacter le support...
M'envoyant en preuve une "photo" de l'écran démonter ou selon le conseiller on peut apercevoir les scellés démonter.
(Bien évidement le conseiller m'indique que eux lorsqu'ils l'ont reçu ne pouvaient le voir puisque pour vérifier si les scellés on étaient forcé il faut démonter l'écran... D'un point de vue argumentation j'ai déjà vu mieux).
Le ton commence à monter, le conseiller m'indique que dans l'histoire c'est matériel.net qui est la victime puisqu'ils se retrouvent avec un écran non remboursé par le constructeur et qu'ils ne sont que l'intermédiaire en le constructeur et moi.
Ce que je réfute totalement puisque l'achat a été effectué sur leur site et que la prise en charge du retour dans le cadre du SAV ne concernait pas le constructeur mais bien matériel.net
Le conseiller m'indique que je vais être prélevé à nouveau du prix de l'écran dans les prochains jours à moins que je décide de leur renvoyer à mes frais l'écran de substitution.
N'arrivant pas à avoir un dialogue avec mon interlocuteur je décide de le saluer et de mettre fin à la conversation.
Suite à cette échange je me suis mis en relation avec ma banque qui m'a conseillé de faire opposition à ma carte bleue ne pouvant éviter sinon un nouveau prélèvement. En m'indiquant bien que le discours de matériel.net n'était pas recevable et que je n'étais nullement tenu de payer à nouveau un écran pour lequel j'avais déjà été facturé.
Hier, le 05/08/2020 je reçois un nouveau mail de matériel.net
je cite:
Avec en pièce jointe une facture en date du 20/07/2020 (facture qui pour moi est fictive puisque celle-ci n'est pas rattaché à un achat sur leur site)
Chère Cliente, cher Client,
Sauf erreur de notre part, vous présentez, ce jour, un solde débiteur dans nos comptes.
Une échéance peut être impayée suite à un changement de votre carte bancaire.
Veuillez trouver ci-joint le détail de ce solde.
Si vous ne possédez pas Acrobat Reader, vous pouvez le charger à cette adresse : http://get.adobe.com/fr/reader
Veuillez nous contacter
soit par mail en utilisant la fonction "Répondre" de votre messagerie afin de conserver le message d'origine.
soit par téléphone au 02 40 92 91 95.
Si vous souhaitez nous régler par virement, nos coordonnées bancaires sont indiquées sur nos factures.
Cordialement,
Service Comptabilité
Mail pour lequel j'ai bien évidemment répondu que je n'étais pas tenu de payer à nouveau un écran pour lequel le paiement était déjà effectué en juin.
Avez vous eu des expériences similaires?
Que pouvez vous me conseiller pour mettre fin à cette histoire?
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter dans ce dossier.
Cordialement
Nicolas