Bonjour,
Après de longues recherche sur le net, j'espère avoir une réponse clair ici.
Après avoir quitté mon appartement, j'étais dans l'attente de ma caution de 700€.
Hors, j'ai appris aujourd'hui par la régie, qu'un chiffrage de travaux a été fait par comparaison de l'état des lieux entrant et sortant (avec appuis du propriétaire), montant : 696€ !
Donc pas de restitution de caution !
L'appartement était en très bon état, entre l'EDL entrant et sortant, il n'y a presque aucune différence, à part bien-sure l'usage "normal" comme :
- les joint silicone chiffré selon eux à 30€,
- éclat de 1mm sur 1 carrelage chiffré à 50€!,
- 1 bouchon d'évier de cuisine avec chainette 30€
- enlèvement d'1 crochet de rideau adhésif sur fenêtre : 11€... et j'en passe !
Je trouve tout ce chiffrage aberrant ...
Après quelque recherche, j'ai lu que selon l'article 22 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le bailleur doit justifier les sommes retenues sur la caution :
"Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées."
J'ai donc rappelé la régie, qui me dis que aucun justificatif (devis, factures) ne peut être demandé et que le propriétaire n'est même pas tenu d'effectuer les travaux mentionné sur le chiffrage!
De plus, après vérification, certains travaux ne sont même pas mentionné dans l'état des lieux sortant (environ 200€ du chiffrage).
Dois-je envoyé un courrier en recommandé pour demandé des justificatif de ces travaux, si oui à qui dois-je l'envoyer (régie, propriétaire)?
Sachant que le propriétaire a repris la gestion entière de son bien pour la nouvelle locataire et ne passe donc plus par la régie.
Sans justificatif, dois-je amener l'affaire devant le juge de proximité ?
Merci d'avance pour vos réponses !