FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

code sms pour accès espace en ligne

Mickael052020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2020, 06:33

code sms pour accès espace en ligne

Messagepar Mickael052020 » 05 juin 2020, 06:49

Bonjour à tous,
Je poste ici, car je n'en peu plus de la sécurité via le code sms imposées par les banques pour répondre à la DSP2.
Je ne possède pas de téléphone, c'est devenu un calvaire pour faire la moindre petite chose sur l'espace en ligne de ma banque.
Les banques ont imposée le système le moins couteux et déjà en place pour la plupart d'entre-elles, pour répondre à cette directive sans s'occuper des personnes qui :
_n'ont pas correctement accès aux réseaux mobiles,
_n'ont pas les moyens d'avoir un téléphone + abonnement / carte prépayées
_n'ont tout simplement pas envi d'avoir un téléphone. jusqu'à présent avoir une ligne téléphonique n'est pas obligatoire en france.
Si au moins elles proposaient des alternatives, mais même pas!

J'ai appelé une antenne de l'UFC que choisir. Quand j'ai expliqué le problème, la réponse de la personne a été que c'était dans les conditions générale, et que les banques n'ont pas l'obligation de proposer un espace en ligne. Et que pour faire les démarches, il fallait se rendre physiquement aux agences. J'habite à 60km de mon agence. Je ne vais pas m'amuser à faire les aller-retour dès qu'il faut que je rentre un nouveau bénéficiaire ou effectuer toutes autres petites démarches du quotidien.
On se croirait revenu il y a 30 ans!!

Pourtant il y a des solutions alternatives, le lecteur CAP par exemple, mais il n'est proposé qu'aux professionnels chez ma banque!!
Je suis sur qu'il y a d'autres alternatives.


Quelles sont les solutions à tout cela ? Peut-on arriver à faire bouger les banques ?
Est-ce que l'UFC compte s'emparer de ce problème ? Car cela touche beaucoup plus de monde qu'on le crois!

Katar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2020, 10:17

Re: code sms pour accès espace en ligne

Messagepar Katar » 27 juil. 2020, 10:27

J'ai également le même problème, rien n'oblige une personne à avoir un téléphone portable.

Et il est aberrant de ne pas avoir crée un système de code par mail pouvant ainsi être consulté par ordinateur.

Car l'argument de la sécurité ne tiens absolument pas concernant les téléphones portables.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5463
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: code sms pour accès espace en ligne

Messagepar valioud » 27 juil. 2020, 10:51

Si vous ne voulez pas de la confirmation par mobile, vous avez d'autres solutions.

Le service "Payweb Card" qui se matérialise par un numéro de carte virtuel sans divulguer les données réelles de votre carte bancaire habituel.

Une carte à sécurité renforcée avec un cryptogramme visuel (le fameux code à 3 chiffres au dos de la carte) qui s'affiche sur un écran dynamique et se renouvelle toutes les heures.

Le service "PayPal" qui ne dépend d'aucune banque.

michele53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2020, 14:48

Re: code sms pour accès espace en ligne

Messagepar michele53 » 27 juil. 2020, 13:25

Bonjour ,
j'ai le même problème :
"https://forum.quechoisir.org/banque-postale-certicodeplus-et-virements-t275843.html"

Réponse de la Banque Postale aujourd'hui : "Certicode et Certicode plus sont 2 choses différentes"
:mrgreen:
Merci à eux j'avais compris mais ils n'ont pas répondu à ma question .
A savoir : la non possibilité ou la non volonté de télécharger l'application sur téléphone ou tablette ,comme vous dites,bloque la possibilité d'enregistrer des bénéficiaires pour des virements de compte à compte sur la banque postale en ligne via un ordinateur . Dommage car j'utilisais ce service pour payer mon loyer, envoyer de l'argent à mes enfants , payer mon assurance etc...
Chez nous aussi le réseau mobile n'est pas top , quelque soit l'opérateur.
Un certains nombre de personnes ont des problèmes de vue et utiliser une application sur téléphone ou tablette c'est la galère !!!

Quant aux achats internet via PAYPAL se croire sécuriser avec se mode de paiement est une erreur. Quelqu'un de mon entourage proche en a fait les frais et moi j'ai eu des tentatives d'arnaques dès mon inscription sur leur système.......

AnnieS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:20

Re: code sms pour accès espace en ligne

Messagepar AnnieS » 28 juil. 2020, 17:06

à valioud
Au secours n'utilisez pas Paypal
vous faites parti de tous ces gens qui l'utilisent,
savez vous que Paypal finance les organisations racistes, dont le Ku Klux Kln, lisez la page wikipédia à ce sujet.

Katar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2020, 10:17

Re: code sms pour accès espace en ligne

Messagepar Katar » 01 août 2020, 07:19

Le problème c'est que ne serait-ce qu’accéder au solde de mon compte m'est impossible maintenant.

Et sachant que je doit payer un taxi pour me déplacer à 20€ la course (pas par choix) et étant à risque coté COVID-19 cette histoire est vraiment une connerie dont je me serais bien volontiers passé.


Le pire c'est que quand vous demandez aux employés de banque en quoi leur système par SMS est plus sécurisé que par mail, ils sont incapable de vous répondre.

kenny33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 août 2019, 13:49

Re: code sms pour accès espace en ligne

Messagepar kenny33 » 01 août 2020, 09:39

ça si ça peut vous éclairer je peux vous expliquer pourquoi ils ont raison de considérer le mail comme non sécurisé.

Un sms est transmis par la banque a votre opérateur ça passe par l'antenne ça arrive sur votre téléphone.
c'est compliqué pour un fraudeur a récupérer il existe bien des techniques de sim swap ou le [Message Modéré] essaie de commander a votre nom une carte de remplacement. c'est quand même dur a monter.

Le mail
première faiblesse l'utilisateur :
je met mon mail sur mon ordinateur, mon téléphone, ma tablette.
en cas de perte vol d'un de ces dispositifs combien vont penser a changer de mot de passe ?

le mot de passe parlons en maintenant, la bonne pratique c'est 8 caractères un chiffre bla bla bla mais surtout un mot de passe différent partout.
combien ont le même mot de passe partout ?
vous vous inscrivez sur un site a l'administrateur malhonnête, il récupère votre mail et votre mot de passe en même temps. il ne lui reste plus qu'à trouver votre banque qui vous a envoyé des mails et a trouver le numéro de compte : souvent il n'est jamais envoyé par mail. mais facile de trouver plein d'infos dans un mail date de naissance adresse etc qui permet de récupérer le numéro de compte et en avant j'ai tout ce qu'il faut !

enfin le transport du mail votre banque a un serveur de mail admettons que c'est un coffre fort personne n'y a accès. le serveur @banque.fr a un mail a destination de [email protected]
il cherche la machine machin.com pour lui transmettre le mail il trouve son adresse ip il cherche le chemin le plus court avec en moyenne 4-5 routeurs intermédiaires.
historiquement le mail n'est pas crypté et cette mauvaise habitude persiste.
votre mail est donc interceptable avant même d'arriver dans votre boîte entre les deux serveurs.

et enfin vos pires ennemis, votre bientôt ex-femme copine, vos enfants, coloc etc.
mais c'est aussi valable pour les sms.

bref ne jamais considérer un mail comme sécurisé.
c'est d'ailleurs pour ça que votre banque ne vous y envoie jamais rien si ce n'est une notification a vous rendre sur votre espace pour lire sur leur serveur...

et je n'aborde même pas les malwares, le phishing, etc...


on peut évidemment sécuriser la plupart de ces points mais une banque doit raisonner avec la totalité de ses clients. et décider que le mail est dangereux est une bonne chose.

maintenant il s'agit de proposer d'autres solutions et c'est la que le bas blesse..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus