FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte contre la banque postale - Article 223-15-2 du code pénal

944valdemarne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2023, 08:33

Plainte contre la banque postale - Article 223-15-2 du code pénal

Messagepar 944valdemarne » 02 juin 2023, 09:20

Par cette lettre envoyée en ligne au service Réclamations, je leur ai signifié mon mécontentement, sérieusement et j'attends toujours une réponse :

- que je suis choqué de vos assertions, si je me déplace à la poste c’est par convenance puisque j’habite à côté ; il m’est possible de marcher sur de courtes distances. Le personnel de la poste m’a toujours bien accueillie.

- c’est moi qui signe les documents fournis par l’agent des opérations bancaires, et devant lui/elle. J’ignorai que ces personnes étaient des employés déclassés, pourtant ils sont tous serviables et ils connaissent bien leur travail.
Concernant le bureau de _______________, je tiens à vous informer de mon insatisfaction au sujet de la qualité de votre accueil et sur le doute du bien-fondé de votre service et ce lors de mes deux derniers rv avec le cf en 2022 et 2023.

- Dans ma situation, l’attitude choisie par le cf pourrait être assimilée offensante pour la personne âgée dépendante et vulnérable que je suis, profiter de ma vulnérabilité pour me conduire à faire (par la confiance que je porte au cf ce qui est un facteur aggravant) signer un contrat habitation alors que je suis en situation particulièrement de faiblesse due à mon âge, à une déficience physique, ou psychique et apparente et connue, et face à qui je suis en état de sujétion psychologique et physique.

- Lorsque de mes 2 derniers rv avec le même cf, le même exercice de techniques commerciales
appuyées est appliqué, techniques propres à altérer mon jugement le cf poursuit avec une insistance déplacée des activités ayant pour but ou pour effet de d'exploiter ma sujétion psychologique ou physique. Ces manquements peuvent aussi être préjudiciables à mes enfants.
- L'exercice de techniques commerciales appuyées propres à altérer mon jugement, pour me conduire à un acte qui me serait gravement préjudiciable est susceptible d’abus frauduleux sur ma personne car en état d'ignorance ou en situation de faiblesse dans laquelle je me trouve. Article 223-15-2 du code pénal.

- Le rv du _______ 2013 dans le bureau, le cf m’a reçu avec une attitude qui pourrait
s’apparenter à un abus de faiblesse sur une personne âgé particulièrement vulnérable mais aussi qui pourrait ressembler à un abus de confiance, cela vaut aussi pour la directrice de l’agence qui, ce jour-là, s’est octroyer le rôle de témoin silencieux. Elle n’a rien dit, ma fille présente à mes côtés est aussi témoin, seule a me défendre.

- La personne à mes côtés a trouvé ces méthodes commerciales plutôt dégoûtantes. Le rv était tout sauf cordial et respectueux.
J'ai acheté un contrat Cachemire et vite constaté la cause de mon insatisfaction.
Nous nous sommes alarmés de ce rv qui pourrait s’apparenter à une suspicion d’abus de faiblesse sur une personne âgée en situation de faiblesse, vulnérable et diminuée physiquement. Avec plusieurs éléments en main, le commissariat de _____________ a accepté d’enregistrer ma plainte pour diffamation, accusation sans preuve, suspicion d’abus de faiblesse sur une personne âgée vulnérable, et attitude qui pourrait s’apparenter à un abus de confiance sur ma personne, exercice de techniques commerciales déplacées propres à altérer mon jugement, activités ayant pour but ou pour effet de d'exploiter ma sujétion psychologique ou physique.

- Les agents de police rencontrés ont estimés avoir suffisamment d’éléments pour constituer la
plainte basée sur l’Article 223-15-2 du code pénal.

- Votre proposition de conserver mon l’assurance-vie chez LBP avec un CCP sans moyen de
paiement ne me rassure pas. Et je ne suis pas sûre que le procédé soit tout à fait légal.

- Par ailleurs j’ai contacté CNP Assurances, la personne qui me renseigne a une toute autre attitude et reste à ma disposition défendre mes intérêts sur mon contrat GMO. Je ne souhaite pas conserver le CCP à LBP, je vous remercie de procéder à la clôture de mon CCP. Je veux arrêter les versements programmés sur l’assurance vie GMO.

- Votre idée de m’adresser votre publicité pour avoir/gagner une tablette suite à ma décision de quitter LBP est inopportune.

Je demande le respect de la dignité de ma personne, de ne pas être réduite comme un objet, de ne pas être instrumentalisée ni utilisée simplement comme un moyen.

J'espère que LBP fera le nécessaire avec un cf digne de confiance, et que tout se passe bien pour tout le monde.
L’agent de police me dit que je dois quitter cette banque. Dans cette affaire qui me
concerne, j’ai demandé une assistance juridique. (Heureusement que l'assistance juridique est extérieure, je me demande ce que vaut celle de lbp ? ).

Je ne peux pas venir seul, je serai accompagné.
Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Peut-être vais-je écrire à Mr P[message modéré] , Président du directoire de La Banque Postale, directeur général adjoint du Groupe La Poste​.

#Plaintelabanquepostale #suspicionabusdefaiblesselbp #suspicionabusdeconfiancelbp #

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus