FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Téléphone parti en destruction chez le réparateur

celia3084
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Téléphone parti en destruction chez le réparateur

Messagepar celia3084 » 23 juil. 2020, 10:27

Bonjour à vous,

Je viens de m’inscrire sur ce forum pour une question qui me travaille. Mais d’abord, je me présente, je m’appelle Célia et j’habite près d’Avignon ( vous entendez les cigales ou pas?)
Bon, passons aux choses sérieuses.
J’ai déposé mon téléphone chez un réparateur pour faire réparer la vitre et quelques bricoles; c’était un IPhone6 , vintage parce qu’on en est au 40eme iPhone au moins 😂. Je dis « c’était » parce qu’il n’est plus de ce monde... j’ai traîné pour le récupérer, j’ai eu un cancer et j’ai du me faire opérer, malgré les relances du réparateur, j’ai encore traîné... et puis, 1 ans et 2 mois plus tard, je décide d’appeler... mon téléphone est parti en destruction! Vraiment! Et toutes les photos de ma fille bébé sont partis avec... je suis triste, en colère... je n’ai rien signé, aucun contrat qui stipulait ce qui allait arriver...
Le réparateur s’en fou royalement...
Savez vous si je peux faire quelque chose?
Disons que si j’avais voulu le détruire je l’aurai fait moi même...( je parle de l’iPhone, pas du type qui me l’a réparé 🤣).
Après avoir travaillée des années pour une grande enseigne de bricolage, je sais pertinemment que les destructions ne sont pas forcément détruites.. Quoi? Ça veut dire qu’il a réparé un téléphone, et ensuite qu’il le vend pour destruction. J’ai du mal à y croire...
bref, si vous avez des infos pour moi, je suis preneuse..
Milles mercis
Belle journée 🌸
Célia

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Téléphone parti en destruction chez le réparateur

Messagepar valioud » 23 juil. 2020, 10:45

malgré les relances du réparateur, j’ai encore traîné... et puis, 1 ans et 2 mois plus tard, je décide d’appeler.
Vous ne précisez pas sous quelle forme ont été faites chaque relance, ni combien et vous n'en donnez pas non plus la teneur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

celia3084
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar celia3084 » 23 juil. 2020, 11:32

Merci pour votre intérêt. J’ai été relancé 4 fois par message, ce message précisait que mon téléphone était disponible... j’espère que ça pourra vous aider.
Belle journée

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 23 juil. 2020, 15:28

Message quoi ? Courriel, texto, lettre...

S'il s'agit du même texte, publiez son contenu en donnant également les dates d'envoi.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 27 juil. 2020, 12:45

Bonjour Célia,
Je loue votre enthousiasme mais il est vrai, lorsque les cigales chantent ….

Aux termes de l'article 1915 du Code civil, ce réparateur a la charge de la garde de votre téléphone portable pour sa réparation et son après :

« Le dépôt, en général, est un acte par lequel on reçoit la chose d'autrui, à la charge de la garder et de la restituer en nature ».

Il a aussi celle des soins de la chose déposée comme prévue au premier alinéa de l'article 1927 du même Code :

« Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent ».

Ce, peu importe le délai de la demande de sa restitution, comme nous l'explique l'article 1944 :

« Le dépôt doit être remis au déposant aussitôt qu'il le réclame, lors même que le contrat aurait fixé un délai déterminé pour la restitution ; à moins qu'il n'existe, entre les mains du dépositaire, une saisie ou une opposition à la restitution et au déplacement de la chose déposée ».

Enfin, en vertu de l'article 1937 du Code civil qui instruit que :

Le dépositaire ne doit restituer la chose déposée qu'à celui qui la lui a confiée, ou à celui au nom duquel le dépôt a été fait, ou à celui qui a été indiqué pour le recevoir ». ;

Ce réparateur doit vous restituer votre téléphone portable ou vous le rembourser.

Réclamez-le lui par LRAR, lui citant ces articles Loi.

Belle journée à vous aussi !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »