FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Messagepar Discret » 24 déc. 2021, 13:58

Bonjour,

LEBONCOIN interdit depuis quelques jours les numéros de téléphone dans ses annonces. Il donne la part belle aux brouteurs !

Insidieusement, depuis quelques jours, LEBONCOIN ne permet plus de laisser un numéro de téléphone dans son annonce. Pour éviter les messages des brouteurs qui ne lisent que le titre d'une annonce, j'avais pris l'habitude de mettre mon numéro de téléphone dans l'annonce et d'en interdire la parution en premier accès. Eh bien, Leboncoin vient de l'interdire !

Cela n'a pas loupé. Depuis que je déclique la non parution de mon numéro de téléphone et permet sa parution sur la première page en haut à droite de l'annonce, j'ai des messages de brouteurs.

LEBONCOIN fait vraiment n'importe quoi !

Attention, vos échanges sur la messagerie Leboncoin sont lus par Leboncoin. Il n'y a rien de confidentiel. Il faut préférer les SMS pour des achats sur place.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Messagepar unbravgars » 22 oct. 2022, 20:37

bonjour,
En effet, je découvre à l'occasion du dépôt d'une annonce que Leboncoin ne propose plus l'affichage optionnel du numéro de téléphone du vendeur au prétexte de sécuriser nos échanges. Du coup je passe en revue la page des paramètres de mon compte et surprise, je constate la présence d'une case pré-cochée par défaut : "En autorisant l’analyse automatique de vos correspondances, vous verrez votre expérience améliorée avec du contenu adapté et personnalisé lors de vos conversations dans la messagerie Leboncoin". Ben voyons...
De façon non dissimulée lors de cette analyse de conversation LBC renvoie systématiquement par des rappels automatiques vers ses services de paiement ou livraisons sécurisés même en cas de remises en main propre. On aboutit alors à des conversations interminables.
C'est vrai que pour vendre deux bouquins quelques euros en bas d'immeuble on tremble à l'idée de se parler au téléphone.
Cdlt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Messagepar Discret » 23 oct. 2022, 10:21

Bonjour,

Leboncoin veut simplement rendre payant ses annonces avec un service client totalement nul.

Quand vous faites appel au paiement Leboncoin, qui n'a rien de sécurisé, l'acheteur paie des frais de service de 4%, avec un minimum de 0,99 Euros.

Vous vendez un livre de poche 0,50 € avec remise en mains propres. Qui s'imagine que l'acheteur va le payer 1,49 Euros à Leboncoin, pour que le vendeur touche 0,50 Euro 15 jours plus tard dans son porte-monnaie Leboncoin, SI l'acheteur valide bien la vente !
Aberrant.

jack-court
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2023, 08:34

Re: LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Messagepar jack-court » 08 mars 2023, 08:42

Encore plus fort:
le site n'autorise plus de donner son numero de téléphone et/ou email dans la messagerie, et masqque ces informations avec le message:

"Vous prenez un risque en envoyant votre numéro de téléphone / e-mail
Ici nous garantissons la sécurité de vos échanges, c'est pourquoi nous vous conseillons de rester sur la messagerie pour discuter et passer par le paiement sécurisé pour vos transactions."

le probleme est que ce n'est pas un conseil, mais une censure automatique

Cela s'apparente à de la vente forcée , obligeant à utiliser leur systeme de paiement avec une commission de presque 5 % !!!

Est il possible d"envisager une action contre ce site ?

Loloducros
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2023, 11:32

Re: LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Messagepar Loloducros » 08 mars 2023, 11:37

Salut,
Une astuce a connaitre : prendre une photo de votre n° de tel ou coordonnées et la transmettre via la messagerie lbc 😉

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Messagepar François38 » 08 mars 2023, 11:49

Encore plus fort:
le site n'autorise plus de donner son numero de téléphone et/ou email dans la messagerie, et masqque ces informations avec le message:
C'est faux; il envoie un message vous alertant mais ne bloque rien.
Est il possible d"envisager une action contre ce site ?
A force de lire certains messages ici je me demande de plus en plus souvent quand est ce qu'on pourra enfin intenter une action contre la connerie.

Ils offrent un service gratuit; les conditions ne vous conviennent pas, vous ne l'utilisez pas c'est tout.

Franjioz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2023, 09:35

Re: LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Messagepar Franjioz » 07 août 2023, 10:17

Il faut prendre un peu de recul pour comprendre le problème dans sa globalité.

En 2018, le gouvernement a décidé d'aller gratter un peu plus les fonds de tiroir des Français en s'intéressant au plateformes collaboratives...

Après avoir essayé d'annuler un ancien amendement qui autorise jusqu'à 3000 euros de vente par an, ils se sont attaqués aux plateformes elles-mêmes.

Depuis 2020, ces plateformes (Blablaccar, Airbnb, Leboncoin...) ont l'obligation de transmettre nos données et nos transactions directement au fisc dès qu’un vendeur dépasse 3 000 € de revenus ou 20 transactions dans l’année.

Problème : comment mettre cela en place quand ton business modèle c'est les petites annonces entre particuliers (et donc des transactions privées).

L'état a donc du laisser du délai a notre chère plateforme pour lui laisser le temps d'opérer sa transition au tout numérique...

On nous dit maintenant que les numéros de téléphones sont obligatoire pour lutter contre les arnaques ? Ils le sont plutôt pour une meilleure identification des vendeurs...

On nous encourageait a mettre des annonces en lignes, vendre ou acheter dans la bonne humeur ? C'est maintenant devenu une pratique dangereuse, ne communiquez surtout pas vos coordonnées aux acheteurs, utilisez plutôt notre service de paiement en ligne...

Sources :

https://www.capital.fr/votre-argent/taxation-revenus-leboncoin-blablacar-airbnb-deputes-senateurs-fiscalite-1299471

https://www.la-croix.com/France/declaration-revenu-impot-vinted-leboncoin-brocante-faut-les-declarer-2022-05-04-1201213473

https://www.usine-digitale.fr/editorial/paiement-livraison-reconnaissance-d-images-diversification-leboncoin-accelere-sa-transformation.N741309

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Messagepar mallo » 07 août 2023, 19:12

Encore plus fort:
le site n'autorise plus de donner son numero de téléphone et/ou email dans la messagerie, et masqque ces informations avec le message:
C'est faux; il envoie un message vous alertant mais ne bloque rien.
Dans la messagerie, je confirme que pour le destinataire, les adresses internet (courriel ou site) sont invisibles (même en rusant en mettant le "." entre parenthèses ou autres astuces !) mais les n° de téléphone restent visibles.

Isabelle Herbuvaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2024, 04:45

Re: LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Messagepar Isabelle Herbuvaux » 18 janv. 2024, 04:47

Est ce bien légal de censurer nos communications ?

Yayann80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2023, 23:04

Re: LEBONCOIN interdit les numéros de téléphone dans ses annonces

Messagepar Yayann80 » 04 mars 2024, 19:42

Je vous rejoins , et même plus, Le bon coin deviens sans intérêt et obsolète.
J’avais l’habitude de vendre des articles rapidement , et depuis l’impossibilité de se faire appeler , je n’ai quasiment plus de touches !
Les gens doivent s’inscrire pour répondre , écrire via une messagerie sécurisée etc.. etc.. c’est barbant et relou .
Je mets mes annonces sur Marketplace maintenant , plus simple, mais c’est nul c’est face Book et même pas Français.
Quel dommage , on avait un super outil qui mettaient les gens en relation simplement .
Ce site qui était génial ,de chez nous , facile et populaire va probablement péricliter si ça continue comme ça .
Messieurs les dirigeants , Réagissez !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus