FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attente remboursement FNAC suite produit non reçu

laurence9577
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Attente remboursement FNAC suite produit non reçu

Messagepar laurence9577 » 27 mai 2020, 16:17

Bonjour,

Je me permets de déposer un message sur ce forum afin de demander de l'aide et des conseils suite au problème ci-dessous.

J’ai commandé le 29/04/2020 un ordinateur portable sur le site de la FNAC d’une valeur de 1999,99 euros.

En consultant le suivi de livraison le 06/05/2020, il était indiqué que le colis avait été livré. S’agissant d’un ordinateur portable, je me doutais bien que le colis n’allait pas tenir dans la boite aux lettres. Je suis allée vérifier dans la boite aux lettres. Pas de colis, ni d’avis de passage, ni de mot précisant que le colis avait été déposé chez le gardien ou chez un voisin.

J’étais présente chez moi toute la journée. Le livreur aurait dû sonner à l’interphone pour la livraison mais cela n’a pas été fait. Je précise que l’interphone fonctionne.

J’ai effectué une réclamation auprès de la Fnac qui a fait une enquête auprès du transporteur qui indique que le colis a été livré. Je confirme que le colis n’a pas été livré.

Un dossier de réclamation est en cours. J’ai effectué toutes les démarches nécessaires demandées par la FNAC (envoi de la photocopie de ma CNI, porter plainte et fournir les documents prouvant ce dépôt de plainte et envoyer une lettre de dénégation de ma part sous forme de lettre manuscrite) mais je n’ai plus aucune nouvelle de la FNAC concernant le remboursement de cet ordinateur portable.

J’ai fourni à la FNAC tous les documents demandés ci-dessus par email dans un délai très court et malgré mes relances, plus de nouvelles de leur part depuis le 12 Mai et je n’ai toujours pas été remboursée.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Laurence

Kalexo12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Attente remboursement FNAC suite produit non reçu

Messagepar Kalexo12 » 18 juin 2020, 15:29

Bonjour à vous,

Comment votre problème a évolué ?

Apparemment c'est un problème courant avec la FNAC, mais après presque un mois, je désespère...

- J’ai commandé une Nintendo Switch d’une valeur de 350€ sur fnac.com le
08/05/2020.
- Commande expédiée le 22/05/2020 en Colissimo.
- Je reçois un email dans l’après-midi du 26/05/2020 mentionnant la livraison en boite
à lettre. Aucun appel du livreur. Celle-ci étant beaucoup trop petite pour accueillir le colis, je
rentre en contact immédiatement avec le SAV afin d’avoir plus d’explication.
- A mon arrivée à mon domicile vers 20h, le colis est introuvable. Et pour cause, il
aurait été déposé dans la boîte à lettres volumineuse, en libre accès auprès des 40
voisins présents dans les 2 immeubles.
- Depuis la FNAC m’oblige à aller déposer plainte pour un objet n’ayant jamais été en
ma possession, dans le but d’obtenir réparation, c’est-à-dire remboursement. Au départ j'avais demandé une nouvelle expédition mais la console coute maintenant 50 à 70e de moins. Et compte tenu de leurs méthodes, je préfère acheter autre part.

- Comme l’explique clairement la loi, cet objet n’ayant jamais été en ma possession, il
convient au propriétaire de cet objet de déposer plainte :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delai
-de-livraison
Le transfert de risques Les articles L.216-4 et L.216-5 du Code de la consommation
fixent les conditions dans lesquelles le risque d’endommagement ou de perte d’un
bien, qui fait l’objet d’une livraison, est transféré du vendeur au consommateur. Ces
conditions sont les suivantes : le risque est transféré au consommateur au moment où il prend physiquement possession des biens (lui-même ou un tiers désigné par lui)

J'ai pris contact avec la Fédération de la Vente à Distance il y a une semaine, mais aucune nouvelle pour l'instant...

Que pouvons-nous faire ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Miguel7vision
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Miguel7vision » 13 juil. 2020, 11:23

Bonjour j’ai le même soucie pour un objectif sigma 18-35 d’une valeur de 700 euros ils me font balader depuis le 24 avril à chaque fois j’ai une nouvelle version au téléphone toute sont contradictoires! Leurs service est vraiment lamentable et pour conclure je reçois un mail de refus de remboursement car selon eux après enquête le colis a été livré j’ai renvoyé les éléments encore une fois la semaine dernière aux services consommateurs au sav et même au service facturation toujours rien j’ai aussi besoin d’aide.

laurence9577
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laurence9577 » 21 juil. 2020, 15:51

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Je suis toujours dans l'attente de mon remboursement. Je viens de les contacter via Instagram, Messenger. On me dit qu'une relance a été faite auprès du service concerné et que je dois encore patienter. C'est vraiment pénible. J'ai mis un avis plus que défavorable sur la page Facebook de la fnac service client en espérant que ça fera bouger les choses mais Ils s'en moquent totalement. Je ne sais plus où m'adresser afin d'obtenir ENFIN ce remboursement.

J'espère que ça avancera un peu plus vite pour vous.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 16:04

La FNAC devrait surtout changer de transporteur. :)

clementgam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar clementgam » 23 juil. 2020, 11:09

Bonjour,

La loi prévoit des délais très précis en ce qui concerne les retours et les produits non reçus. En effet, pour le commerce en ligne, le délai est de 14 jours à partir de la date de réception de la demande de remboursement (source : https://www.avostart.fr/fiches-pratiques/tout-savoir-sur-le-delai-de-retraction-apres-un-compromis-de-vente).

Si le délai, vous pouvez menacer la FNAC de les attaque en justice puisque vous en êtes en plein droit. Souvent il suffit d'une menace pour que les SAV se bougent :D

Bon courage !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »