FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnisation suite à sinistre total

LoFa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2020, 16:15

Indemnisation suite à sinistre total

Messagepar LoFa » 15 juil. 2020, 16:16

Bonjour,

Mon véhicule m'a été volé puis a été retrouvé incendié 10 jours plus tard. J'ai financé ce véhicule au moyen d'une LOA directement chez le constructeur (Organisme DIAC).
L'expert a fixé une VRADE de 13 750 €HT (16 500€ TTC) et la DIAC demande 13 549 €HT pour clore le dossier de location.
Mon assureur me soutient que l'indemnisation à laquelle j'ai le droit est égale à la VRADE HT et non la VRADE TTC car le réglement de celle-ci se fait directement à l'organisme de location. Et elle m'a précisé que si j'avais acquis lé véhicule dès l’achat, ils m'auraient versé la VRADE TTC.
Pensez-vous que la démarche de l'assurance est légale ? Sur quel texte de loi ou jurisprudence puis-je m'appuyer pour la contraindre à m'indemniser de la VRADE TTC ?

Merci d'avance.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Indemnisation suite à sinistre total

Messagepar chaber » 16 juil. 2020, 08:44

bonjour

impossible d'être réglé TTC sur un véhicule qui ne vous appartient pas mais reste propriété de la société loueuse assujettie à la TVA. Elle est indemnisée directement par votre assureur.

"Longtemps, il a fallu distinguer la part d'indemnité correspondant à la valeur de remplacement de la perte financière, en raison de leurs fiscalités distinctes en regard de la TVA. À la suite d'un arrêt du Conseil d'État (CE, 29 juillet 1998, n° 1463333), l'Administration a placé hors du champ de la TVA toute l'indemnité, à l'exception des sommes constituant la contrepartie d'une prestation de services individualisée (Instr. 27 mars 2002, 3B-1-02, NOR : ECOF 023006J). Aussi, les loueurs réclament-ils une indemnité de perte totale exonérée de TVA."

https://www.argusdelassurance.com/dossier-ja/comment-l-assurance-s-adapte-a-la-location-de-longue-duree.57156


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LoFa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2020, 16:15

Re: Indemnisation suite à sinistre total

Messagepar LoFa » 16 juil. 2020, 08:59

Merci de votre réponse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus