FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Controle technique = casse auto !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Controle technique = casse auto !

Messagepar visiteur » 14 mai 2008, 19:11

Je suis allé passé le contrôle technique avec mon Accord Honda diesel qui avait 12 ans et 245 400 kms au compteur.
A 2000 tours, je roulais à 90 Km/H
A 3000 tours, je roulais à 130 km/h.
Au contrôle technique, le moteur a été poussé à + de 4000 tours comme si je devais rouler à + de 185 km/h !
Résultat : elle pollue !
Le dieséliste à qui j'ai demandé de revoir le réglage de la carburation comme il y a 2 ans m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, que cela provenait du pot d'échappement encrassé, qu'il fallait trouver une 4 voies sans radar et pousser les vitesses pour décalaminer le pot et tout faire partir.
Je n'ai pu le faire et ma voiture est partie à la casse.
Or, au démarrage, elle ne fumait pas et polluait certainement moins que certains véhicules qui lâchent en permanence de la fumée plus ou moins noire !
Je venais de changer mes plaquettes de frein arrière et celles des freins avant étaient toujours d'origine : 245 000 kms (comme la batterie d'ailleurs)
Les contrôles techniques n'ont été institués, sous couvert de sécurité, que pour démolir les véhicules que nous prenons grand soin à entretenir.
De plus en plus il faudra payer pour des lois qui nous sont imposées pour enrichir certaines personnes bien placées.
Exemple : les ascenseurs dans les copropriétés, avec des devis pharaoniques, les bilans de + en + nombreux si vous voulez vendre une maison ou un appart et je vous parie que sous le prétexte du réchauffement de la planète, il va y avoir plein de lois pour refaire les constructions qui ne vont plus être conformes.
Les syndics s'en régalent déjà !
Les multinationales trouvent trés facilement des idées pour encaisser notre argent. Dernière idée en date : instituer un péage sur les nationales et les 4 voies gratuites en Bretagne !
Pourquoi se gêner puisque les "moutons" ne se rebiffent jamais lorsqu'on les tond !
Le Vieux.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Controle technique = casse auto !

Messagepar visiteur » 16 mai 2008, 08:48

Cher Vieux : bien d'accord !

Beaucoup de ces lois, décrets, et autres réglementations établis sous couvert de "sécurité" sont finalement une incitation à la consommation et les professionnels ne se gênent pas d'en profiter.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 mai 2008, 08:15

Pour info,je suis expert automobile et je considère que la mesure prise est quelque peu expéditive et que le professionnel manque à ses obligation de conseils. A moins que cette situation ne soit qu'un faux prétexte pour se séparer du véhicule.
Le problème de pollution semble provenir d'une révision de système d'injection tout simplement mal conduite.
Il suffit réviser la pompe d'injection, en particulier l'avance automatique et procéder au 5 contrôles d'injecteurs, puis de procéder éventuellement à leur révision.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 mai 2008, 16:52

Ne pas confondre : monter en régime et rouler vite. Quelques bonnes accélérations, moteur chaud, vont "oxygener" le moteur et il fuméra moins et sera accepter au contrôle etchnique. En tout état de cause, en diesel, on ne mesure pas une pollution mais une opacité des fumées.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 mai 2008, 20:33

je suis aussi d'accord avec ce forum. On est piégé par cette sociétée de surconsommation et des obligations de s'y soumettre. Je trouve l'enquête de "que choisir" un peu naïf, à tout défendre et être assisté. Depuis prés de 30 ans, date de mon premier abonnement, ils m'ont enseigné à être prudent et méfient, mais moi avec mes vieilles voitures et quelques défauts, car peu de moyens, elles ne sont pas dangereuses et le prochains contrôle elles seront recalées, alors qu'actuellement cela passe et depuis déjâ 4 contrôles. C'est toujours facile de mettre les accidents sur le dos des voitures alors que tout vient du chauffeur...

zartax
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zartax » 26 mai 2008, 10:27

totalement d'accord

pretorien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pretorien » 19 oct. 2008, 18:15

le fait que maintenant les véhicule soient bourrés de systèmes
anti-pollution, soit, mais de la envoyer votre automobile à la
casse, il y a un fossé. Après un contrôle avec une contre-visite
pour pollution. Il faut aller voir un mécanicien motoriste pour
faire les réparations, si par exemple le moteur est vieux, ou la
cylindré est "rincèe" faite établir une attestation officielle et
remetter là au contrôle et négocié par rapport aux données de
contrôle.
Si cela ne vient comme vous le noter, que de la ligne
d''échappement, les magasins d''échanges rapide peuvent vous le
faire et surtout vous pouvez payer en plusieurs fois...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 juin 2009, 14:38

bonjour
a mon avis au lieu de ronchonné auprès du contrôleur
vous auriez du lui demander ce qu''il fallait faire pour que ça passe...
un bon contrôleur vous aurez répondu un produit nettoyant, bien pousser les rapports (moteur chaud)
et revenir une fois le plein vidé
VOUS AVEZ MIS UN BONNE VOITURE A LA CASSE...
arrêter de lire les forums qui raconte beaucoup de conneries
qui a part sortir des phrases toute faite de réac a 2 balles ne propose rien de concret
cordialement Philippe

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 juil. 2009, 14:01

Bonjour,

Tout d''abord, je tiens à dire que je suis pour le contrôle technique, que je suis pour la mise à la casse de ces poubelles roulantes.

J''ai un Expert Combi 1,9DT. Il a passé quatre contrôles techniques sans problème. Au début, je faisais des pré-contrôles techniques (on n''en parle plus maintenant). A chaque fois, il fallait changer quelque chose soi-disant. Suivant où vous alliez, vous aviez droit à changement des plaquettes, changement des disques, du pot d''échappement ... etc
Maintenant, je fais mon pré-contrôle moi-même, surtout qu''une ampoule grillée entraine une contre-visite.
Lors de la première visite de mon expert, le contrôleur m''a dit qu''il avait passé de justesse à l''opacimètre (contrôle des fumées). Il m''a conseillé de le "décrasser" avant de leur amener. J''en ai parlé au concessionnaire Peugeot. On m''a vendu un produit en petit bidon pour environ 15 Euro. Depuis, j''utilise ce produit un à deux mois avant le contrôle technique. Ce produit brule des résidus de fumée dans le pot d''échappement et améliore le fonctionnement du moteur. Depuis lors, je n''ai plus aucun problème avec l''opacimètre.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 août 2009, 19:09

salut
met 1lts d essence pour 1 plein cela te reviendra moin cher

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Contrôle technique »