FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Controle technique excessif ??

gmacon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Controle technique excessif ??

Messagepar gmacon » 25 oct. 2024, 14:52

Bonjour à vous ! J'ai une voiture ancienne bien entretenue ,je viens de passer le CT dans un nouveau Centre et il en résulte .....une dizaine de "défaillances majeures" avec contre-visite ,par exemple :corrosion , pollution entre autres !! Il y a 2 ans ,il y avait des "défaillances mineures" sur quelques points (sauf pollution non mentionnée ) donc pas de contre-visite . Ma question est la suivante : est-il possible de refaire un controle technique dans un autre Centre sans mentionner celui-là ,en payant évidemment, pour voir si le résultat serait moins sévère ??? Ce qui est marqué représente un cout important et apparemment disproportionné à la valeur de la voiture !!! Merci pour un avis!

gmacon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Controle technique excessif ??

Messagepar gmacon » 26 oct. 2024, 14:49

Bonjour à vous et merci pour votre réponse !! Je précise que cette voiture date de 30 ans et qu'elle vient d'etre reconnue "véhicule de collection" en attente de la nouvelle carte grise .Or,il faut un CT récent pour celà,de moins de 6 mois ! Par ailleurs, j'ai été pendant près de 10 ans Conseiller-litiges bénévole de l'UFC à l'Antenne de Louhans en Saone et Loire...celà permet de mieux nous comprendre face aux arnaques de toute sorte dont nous sommes hélas victimes !! Je trouve très étonnant qu'à 2 ans du CT précédent ,il y ait .... 7 défaillances majeures ,certaines pour des détails facilement réparables, mais la corrosion qui était "mineure" devient .."majeure" brutalement ,c'est disproportionné, non ? Une voiture de 30 ans ,meme bien entretenue, a de la corrosion sous chassis mais je circule peu avec!! Je comprends votre réponse :faire la contre-visite est la seule option....mais pensez-vous vraiment que certains controleurs seraient plus "compréhensifs" à cet égard ??? Je suis déçu du déroulement de ce dernier Controle...du style "cow-boy" surtout à mon age actuel ( 80 ans) . Merci encore pour votre avis !!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 26 oct. 2024, 15:21

faire la contre-visite est la seule option....mais pensez-vous vraiment que certains controleurs seraient plus "compréhensifs" à cet égard ???

Bonjour,

Il faut bien que la concurrence présente un intérêt pour le consommateur, non ?

gmacon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gmacon » 27 oct. 2024, 18:16

Bonsoir et merci pour votre réponse! Cette voiture est une Skoda Favorit de l'année 1994 achetée alors ,on n'en voit plus et on ne trouve plus aucune pièce neuve ou occasion pour ce modèle. Le Controleur ne semble pas comprendre celà et met des contre-visites sans cas de conscience !!! C'est possible que des personnes compréhensives existent, c'est très subjectif car entre un contact et le résultat final ,c'est autre chose : seul ce qui sera marqué compte !! Vous le comprenez bien....et pourquoi ce manque de compréhension quand on est honnète et de bonne foi ???

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 28 oct. 2024, 12:44

Un contrôle technique n'a pas a être sympa, compréhensif .....
Son rôle est de sortir les poubelles des rues.
Si votre véhicule ne passe pas les tests qui sont normés, alors il n'a rien a faire sur une route.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 28 oct. 2024, 13:47

Bonjour

Un contrôle technique n'a pas a être sympa, compréhensif

Certes, certes... Pourtant - entre autres - :

https://forum.quechoisir.org/vendeur-professionnel-et-centre-de-controle-technique-malhonnete-t357362.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/fraude-au-controle-technique-des-vehicules-11-centres-epingles-en-pays-de-la-loire-1654092105

https://www.google.fr/search?q=fraude+au+controle+technique=

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 28 oct. 2024, 17:08

C'est pas parce qu’il y a des [Message Modéré], qu'il faut demander aux vrai pro de devenir comme eux !

Je les trouve déjà sympa les contrôleurs, ils m'ont déjà réglé un phare un peu haut ou refait la pollution en fin de contrôle histoire de laisser chauffer la voiture.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 28 oct. 2024, 17:30

@Debase

Mon contrôleur est lui aussi, sympa et professionnel.

Mais parlons de corruption, puisque in fine c'est de cela qu'il s'agit.

Il est des pays où le contrôle technique est assuré par un service de l'Etat dédié. La corruption existe bien sûr. Il suffit de trouver le fonctionnaire corruptible.

Il est des pays où le contrôle technique est assuré par des entreprises privées. La corruption existe bien sûr. Il suffit de faire jouer la concurrence.

@gmacon cherche un contrôleur compréhensif.
Faire jouer la concurrence devrait grandement l'y aider.
Et l'Etat n'en doute pas qui de temps à autre mène des opérations anti-fraude dans les centres de contrôle technique.

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 28 oct. 2024, 17:48

Remettons l’église au centre du village.

On ne parle pas de personnes pris à la gorge qui ont besoin de leurs voitures pour travailler, je n'approuve pas mais je comprend.

Ici il s'agit de voiture de collection, comme toutes danseuses il faut lâcher du fric.
Si il ne peut réparer cette voiture (chassie rouillé), qu'il achète une remorque pour aller aux concentrations et rouler sur circuit.

gmacon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gmacon » 16 nov. 2024, 11:50

Bonjour à vous tous ! Je n'avais pas répondu car il y a eu des propos presque méprisants et n'ayant rien à voir avec mon cas personnel,par une seule personne . Ma question actuelle : y a t'il un Modérateur qui lise parfois ce qui s'écrit sur ce forum ???? Je remercie vraiment "inacbdo" pour ses réponses raisonnables et fondées,dans le style de l'UFC -Que Choisir ....comme j'ai été 8 ans Conseiller -Litiges bénévole de l'Antenne de Louhans ,on devrait me comprendre !! Voilà ,merci pour toute réponse et....je reviendrai ensuite au sujet ,selon le cas .... ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Contrôle technique »