Je suis allé passé le contrôle technique avec mon Accord Honda diesel qui avait 12 ans et 245 400 kms au compteur.
A 2000 tours, je roulais à 90 Km/H
A 3000 tours, je roulais à 130 km/h.
Au contrôle technique, le moteur a été poussé à + de 4000 tours comme si je devais rouler à + de 185 km/h !
Résultat : elle pollue !
Le dieséliste à qui j'ai demandé de revoir le réglage de la carburation comme il y a 2 ans m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, que cela provenait du pot d'échappement encrassé, qu'il fallait trouver une 4 voies sans radar et pousser les vitesses pour décalaminer le pot et tout faire partir.
Je n'ai pu le faire et ma voiture est partie à la casse.
Or, au démarrage, elle ne fumait pas et polluait certainement moins que certains véhicules qui lâchent en permanence de la fumée plus ou moins noire !
Je venais de changer mes plaquettes de frein arrière et celles des freins avant étaient toujours d'origine : 245 000 kms (comme la batterie d'ailleurs)
Les contrôles techniques n'ont été institués, sous couvert de sécurité, que pour démolir les véhicules que nous prenons grand soin à entretenir.
De plus en plus il faudra payer pour des lois qui nous sont imposées pour enrichir certaines personnes bien placées.
Exemple : les ascenseurs dans les copropriétés, avec des devis pharaoniques, les bilans de + en + nombreux si vous voulez vendre une maison ou un appart et je vous parie que sous le prétexte du réchauffement de la planète, il va y avoir plein de lois pour refaire les constructions qui ne vont plus être conformes.
Les syndics s'en régalent déjà !
Les multinationales trouvent trés facilement des idées pour encaisser notre argent. Dernière idée en date : instituer un péage sur les nationales et les 4 voies gratuites en Bretagne !
Pourquoi se gêner puisque les "moutons" ne se rebiffent jamais lorsqu'on les tond !
Le Vieux.