FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facturation pose du compteur au locataire

Lelo87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2020, 09:18

Facturation pose du compteur au locataire

Messagepar Lelo87 » 11 juil. 2020, 09:32

Bonjour,
Ayant aménagé en tant que locataire dans un logement nouvellement rénové la compagnie des eaux locale (BRL) me facture sur la première facture la pose du compteur (42€) + frais de déplacement (42€) (en plus des frais d'ouverture de contrat et abonnements).
Les ayant appelé pour savoir pourquoi cela était facturé au locataire et non au propriétaire ils m'ont repondu qu'ils croyaient que j'étais le propriétaire et que je dois voir avec le propriétaire car ils ne veulent/peuvent pas changer la facture. Or mon propriétaire refuse de me rembourser la pose du compteur affirmant que c'est normal qu'elle soit à ma charge ...
Cela me parait bizarre puisque c'est le compteur du logement (donc au proprio), je ne vais pas repartir avec en quittant le logement...
Je me tourne donc vers vous afin de savoir ce qu'en dit la loi et éventuellement ce qu'il me serait possible de faire auprès du propriétaire pour récupérer la somme avancée sans non plus entrer trop en conflit avec lui pour autant.
Je suis assez embêté car même si 84€ n'est pas forcément une grosse somme j'ai un petit budget et pour moi c'est conséquent surtout en plus des frais d'installation...
D'avance merci pour votre aide
Léo

Choixpeau
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2020, 12:31

Re: Facturation pose du compteur au locataire

Messagepar Choixpeau » 13 juil. 2020, 09:35

Hello, je ne sais pas exactement ce que dis la loi mais il parait évident que ce compteur est à la charge du propriétaire.. Comme vous dites quand vous allez partir le compteur va rester donc c'est la propriété du propriétaire.
Bon courage en tout cas pour avoir gain de cause et ne vous laissez pas faire surtout ! :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lelo87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2020, 09:18

Re: Facturation pose du compteur au locataire

Messagepar Lelo87 » 15 juil. 2020, 10:17

Bonjour
Merci Choixpeau pour ton soutien

Quelqu'un aurait-il un conseil à m'apporter ? Une référence d'un texte de loi, ou une démarche à mener s'il vous plait.
Dois-je insister auprès du propriétaire ou est il dans son droit de pas vouloir me rembourser ? Car peut-être est ce la société fournisseur d'eau (BRL) qui me fait une facturation abusive en me facturant à moi la pause du compteur ?
et du coup ma réclamation doit se porter auprès de BRL plutôt que du proprio ?

En vous remerciant par avance,

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Facturation pose du compteur au locataire

Messagepar valioud » 15 juil. 2020, 17:31

C'est surtout le fournisseur d'eau le fautif.
A lui de faire une facture au propriétaire et un avoir pour vous.
Justifiez le en joignant à votre lettre AR, une copie du bail.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus