FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

kariboo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2020, 06:48

Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar kariboo » 26 juin 2020, 07:03

Bonjours

depuis 3 jours mon compteur EDF électronique Siemens Landis & Gyr ZCD126 de 2002 ne bascule plus en HC à 22h30, de sorte que la totalité de la consommation se fasse en Heure Pleine ( malgré mon contrat HC/HP )

Cf notice du compteur : https://www.econologie.com/file/technologie_energie/Documentation_technique_compteur_electronique_EDF.pdf


Est-ce qu'il est possible que cela soit la conséquence du refus de remplacement par un Linky ?

Est-ce que le signal HC envoyé par Enedis aux compteurs est différent pour le Linky et les anciens compteurs électroniques ?

J'ai 2 hypothèses : soit le signal HC est différent et Enedis n'envoi plus le signal compatible ancien compteurs pour forcer au remplacement par Linky, soit mon compteur électronique est en panne.


Est-ce que d'autres personnes aurait été confronté au même problème ?
Modifié en dernier par kariboo le 27 juin 2020, 11:54, modifié 1 fois.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar JeChoisis29 » 26 juin 2020, 20:29

Je ne suis pas expert, mais il ne doit y avoir qu'un seul type de signal qui est envoyé par ERDF sur le réseau pour faire la bascule HP-HC (impulsion). Il arrive parfois que l'impulsion n'est plus envoyée par ERDF suite à un problème technique, mais cela concerne alors bien évidemment tout un secteur et pas une seule maison. Vos voisins ont ils le même souci ? Cela peut aussi venir directement du compteur. Vous devez pouvoir le tester.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kariboo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2020, 06:48

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar kariboo » 27 juin 2020, 11:36

Il est mentionné TCC 175 Hz sur mon compteur Siemens.
C'est le récepteur intégré pour le décodage des trames CPL il me semble.

Le système de télécommande PULSADIS.
Depuis une trentaine d'années, l'EDF utilise un système de télécommande appelé PULSADIS qui permet depuis les centres de distribution à moyenne tension de déclencher le changement de tarif des compteurs à l'heure voulue.

Ce système repose sur l'injection dans le secteur de signaux selon un code que les récepteurs reconnaissent et qui leur donne l'ordre d'effectuer les commutations correspondant aux signaux qu'ils sont censés reconnaître.

Le signal porteur est à 175 Hz
Le problème de non basculement en HC (index HC figé) vient donc, soit du signal CPL envoyé par ENEDIS dans le réseau qui n'est plus compatible avec mon vieux compteur électronique de 2002, soit une panne dans mon compteur de la partie décodage du signal CPL.

Mes voisins ont Linky et n'ont pas ce problème.
Le compteur étant a l'intérieur de mon logement, j'ai toujours refusé Linky car il ne m'apporte que des changements négatifs ( en particulier le disjonctage à cause de la non tolérance au dépassement instantané de puissance souscrite )

Cf notice du compteur :
https://www.econologie.com/file/technologie_energie/Documentation_technique_compteur_electronique_EDF.pdf


Je me demande si ENEDIS n'a pas modifié la programmation de mon compteur par Teleport pour me forcer à faire remplacer mon compteur à l'intérieur de mon logement (un peu de parano peut-être)
TELEPROGRAMMATION
Le compteur est raccordé au bus local par la sortie Téléreport (voir figure 2 page 6).
La téléprogrammation permet de modifier les paramètres du compteur
Mon compteur est configuré en HC D ( Heure Creuse plage D )
Si ENEDIS a arrêté d'envoyer le basculement pour la plage D, et que les linky des voisins sont configurés sur des plages différentes de D, les HC peuvent très bien fonctionner chez mes voisins mais pas chez moi

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar JeChoisis29 » 27 juin 2020, 13:16

Je ne suis pas adepte des théories du complot en tout genre qu'on voit fleurir partout sur les réseaux sociaux et sur tous les sujets, bref...

J'aurais plutôt tendance à incriminer votre contacteur jour/nuit ou effectivement le compteur qui ne décode plus la trame. Avez-vous testé votre contacteur en shuntant le contact sec (C1, C2) sous le capot du compteur ?

kariboo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2020, 06:48

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar kariboo » 27 juin 2020, 13:33

Il faut que je vérifie ce soir après 22h30 l'état de la sortie 1 ( C1 C2 ) qui est actuellement OUVERT

Mais il me semble que la sortie 1 ( C1 C2 ) protégée par un fusible spécifique ne doit pas être la cause, puisque cette sortie n'est utilisée que pour le chauffe eau.

Si c'était la sortie 1 ( C1 C2 ) qui était en panne, je pense que le compteur continuerai à incrémenter l'index HC la nuit, au moins pour la consommation courante : lumière, etc...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar Eric123 » 27 juin 2020, 17:55

Bonjour,

Si vous êtes sur que votre compteur reste bloqué sur HP, le contacteur de chauffe-eau n'a rien à voir avec le problème. C'est un problème de compteur uniquement. Vous chauffez l'eau au tarif HP.

De toute façon, si le contacteur de chauffe-eau était en cause, vous auriez de l'eau froide le matin.

Trois compteurs électriques sont passés au compteur Linky dans ma famille en début d'année. Aucun problème décelé. RAS.

kariboo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2020, 06:48

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar kariboo » 27 juin 2020, 19:19

Justement j'ai gardé mon vieux compteur électronique Siemens Landis & Gyr ZCD126 de 2002

Pour avoir de l'eau chaude je suis obligé de basculer le chauffe eau sur "marche forcée".

En début de semaine, les index HC s'incrémentaient encore et ca fonctionnait correctement.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar JeChoisis29 » 27 juin 2020, 20:09

"Si c'était la sortie 1 ( C1 C2 ) qui était en panne, je pense que le compteur continuerai à incrémenter l'index HC la nuit, au moins pour la consommation courante : lumière, etc..."

Oui, Effectivement...

Sinon, le système pulsadis et sa modulation à 145 kHz n'est effectivement pas utilisé par les compteurs Linky. Donc il faudrait vous assurer si un autre voisin de votre quartier qui n'a pas Linky a ou non le même problème que vous. Si oui, cela vient d'une défaillance ENEDIS dans l'envoi de l'impulsion HC (et non, je ne pense pas que ce soit pour "punir" ceux qui refusent Linky).

Vous pouvez aussi appeler ENEDIS, avec un peu de chance (car vu certains forums la probabilité est faible), la personne que vous aurez au bout du fil interrogera son service technique pour savoir si l'impulsion est bien envoyée dans votre secteur. Apparemment, il faut attendre 10/15 mn pour avoir un interlocuteur, donc bon courage!

PS: j'ai Linky depuis plusieurs années et j'ai eu zéro souci depuis son installation, tout comme l'immense majorité des foyers chez qui il est installé

kariboo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2020, 06:48

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar kariboo » 27 juin 2020, 22:01

J'ai trouvé ca:
Les anciens compteurs utilisent le système Pulsadis pour le changement de tarif.
Le Linky utilise le CPL G3 pour le changement de tarif.
J'avais refusé Linky a l'époque, on ne doit pas être nombreux dans le quartier.

Je veux pas relancer ma parano mais est-il possible que ENEDIS ait stoppé l'envoi de signaux Pulsadis, considérant que Linky était déployé dans le quartier ?

kariboo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2020, 06:48

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar kariboo » 30 juin 2020, 12:12

J'ai appelé ENEDIS hier pour leur dire qu'il n'envoyaient plus le signal 175 Hz Pulsadis dans mon secteur, ils m'ont dit qu'ils avaient transmis à une équipe du réseau.

Depuis hier soir, la commutation des HC refonctionne.
Ce n'était donc pas mon compteur, et les Linky de mes voisins n'ont pas été affectés.


Je préfère garder mon compteur tant que possible, le Linky n'ayant que des désavantages pour le client : compteur qui disjoncte au moindre dépassement de la puissance souscrite (aucune tolérance comme mon compteur actuel), possibilité de couper le courant à distance par ENEDIS en cas de litige sur une facture, prestataires sous-traitants ENEDIS recrutés sans qualification qui serraient mal les branchements, occasionnant la surchauffe et à l'origine de certains départ d'incendies.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus