FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de compteur d'eau voté mais travaux en plus

Raquel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2020, 08:40

Changement de compteur d'eau voté mais travaux en plus

Messagepar Raquel » 25 juin 2020, 09:13

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire non occupante d'un logement dans un ensemble d'immeuble géré par un syndic. Il a été voté le remplacement des compteurs d'eau (trop anciens) pour des compteurs à relevés radio. J'ai deux compteurs dans mon appartement : un dans les WC et un sous la baignoire. Celui des WC a été changé mais pas celui sous la baignoire car le technicien n'a pas pu y accéder par la trappe. Le syndic m'a sommé (demande ferme) de démonter ma baignoire pour que le changement puisse se faire. Énormes travaux donc inenvisageable. Cependant, en déplaçant le lavabo, l'accès est facilité, pas évident mais facilité : j'ai fait faire des travaux pour raccorder ma cuisine et ça a été faisable, un peu galère mais faisable. J'ai encore eu confirmation du plombier qui est venu démonter le lavabo la veille.
Nouvelle intervention pour changer le compteur ce jour : le technicien n'a pas réussi...
On tourne donc en rond et honnêtement, je ne souhaite pas opérer des travaux d'une telle ampleur, contraindre ma locataire à ces galères parce que le technicien n'y met pas du sien.
Quels sont les recours possibles ?
Suis-je obligée de faire déplacer ma baignoire et de supporter ces coûts pour le changement de compteur ? Le syndic peut-il prendre en charge ces travaux ou le déplacement de la vanne d'arrêt pour que le changement de compteur puisse être fait plus facilement ?
Merci par avance pour votre aide/réponses. Je n'y connais strictement rien, je me sens totalement perdue et je n'ai pas l'impression que le syndic soit aidant, au contraire. :cry:
Merci pour vos réponses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Changement de compteur d'eau voté mais travaux en plus

Messagepar Eric123 » 25 juin 2020, 18:28

Bonjour,

2 compteurs d'eau : eau froide et eau chaude ?
Où sont placées les colonnes montantes d'eau froide et d'eau chaude ?

Sinon, n'est-il pas possible de "sortir" le compteur de dessous la baignoire et venir le placer sous le lavabo ou dans les WC ou dans un meuble de cuisine ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Raquel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2020, 08:40

Re: Changement de compteur d'eau voté mais travaux en plus

Messagepar Raquel » 26 juin 2020, 13:44

Bonjour,
Oui j'ai deux compteurs eau froide...je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle j'en ai deux...
Je pense en effet que je vais devoir faire "rallonger le tuyaux" de façon à rapprocher le compteur de la sortie de la trappe. Il n'est pas possible de le mettre dans les WC car les pièces sont trop éloignées l'une de l'autre et aussi de refaire un coffrage en extérieur, salle de bain de minipousse...
Je voulais toutefois me renseigner sur la prise en charge de ces travaux de "rallongement de tuyaux" qui sont nécessaires à cause du compteur trop gros qu'on nous installe (et donc, que nous n'avons pas "choisi") : est-ce que la société qui pose le compteur peut faire ce rallongement et le syndic prend en charge les frais ou dois-je financer cela moi même avant l'arrivée du technicien sachant que c'est compliqué de synchroniser les travaux car il ne peut pas y avoir de temps mort entre les deux : j'ai une locataire qui a besoin de pouvoir se servir de la salle de bain. A voir...

JaimeBienMonSyndic
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 21:02

Re: Changement de compteur d'eau voté mais travaux en plus

Messagepar JaimeBienMonSyndic » 30 juin 2020, 20:18

Bonjour,
Il faut savoir que très très souvent la canalisation est privative depuis la soudure de raccordement à la colonne montant (précision faite au règlement de copropriété), contrairement aux idées reçues de privative après compteur.

De ce fait, toute intervention sur la canalisation est à votre charge, y compris le rallongement de la canalisation.

Le prestataire en charge de la gestion des compteurs n'assure que l'entretien et la relève de ceux-ci selon la nature du contrat, parfois juste la relève pour certain contrat, et n'assure donc pas des travaux de plomberie.

Espérant vous avoir éclairé sur le sujet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus