FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

changement syndic

JohnYello
Consom'acteur *
Consom'acteur *

changement syndic

Messagepar JohnYello » 28 mai 2024, 10:58

Bonjour

Ma petite corp de 3 lot est actuellement géré en syndic non professionnel par l un des copropriétaire mais c est un peu fait a la va vite : il n y a aucun document de comptes, charges, plan de travaux dans les AG ....

je souhaiterai donc régulariser en passant par un syndic professionnel

Le responsable du syndic actuel ne veut pas me fournir l'attestation d'assurance de l'immeuble, en a t il le droit ?

De ce que je comprend pour changer un syndic il faut majorité de copropriétaires. le pb c est que les 2 autres lots votent toujours ensemble et je n ai donc jamais la majorité.
cela dit vu que les documents obligatoire de l AG ne sont jamais joint, les travaux votés entre eux 2 sans plans, devis ... pour moi il y a un motif légitime a changer de syndic mais j ai besoin de vos lumières :)

merci par avance

coproleclos
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: changement syndic

Messagepar coproleclos » 28 mai 2024, 17:20

Bonjour,

Ce que vous appelez "le responsable du syndic" n'existe pas. Dans une copropriété il y a le syndicat composé de tous les copropriétaires, le conseil syndical (CS), et le syndic.

Le rôle du CS est d'assister et de contrôler le syndic.
Le syndic représente le syndicat des copropriétaires dans toutes les instances, juridique ou pas. Ce syndic gère et entretien la copro.
Toutes les décisions sont prises par le syndicat en AG.
Le CS doit élire son président parmi ses membres.

De qui parlez-vous ? A quelle date le syndic a été élu et pour combien de temps : années et mois.

Un p'tit effort pour nous dire tout afin d'avoir les meilleures réponses
Bien à vous.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JohnYello
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JohnYello » 31 mai 2024, 10:32

Bonjour

je me suis mal exprimé, en fait le syndic dans notre copropriété est le propriétaire du RDC c est lui qui envoi le document d AG et "gère" la copro

mais je souhaiterai que ce syndic non pro soit remplacer par un syndic professionnel car la gestion laisse a désirer et je n obtient pas les documents demandé a l AG. actuellement le document de l AG est une simple feuille listant les points (pas de budget prévisionnel, répartition des charge, bilan comptable, pas de détails ni plan de travaux prévu par certains propriétaire ...)

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 31 mai 2024, 12:05

Bonjour,

Si ce n'est pas trop tard, évitez toutes approches émotionnelles ou/et personnels.
Un syndic pro ou pas a des obligations, des devoirs et aussi des droits tout comme les copropriétaires.
Je vous conseil de rester factuelle, de noter tous les dysfonctionnements avec exemples précis.
A lire et lui faire lire https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000880200
Et lui demander pourquoi il n'est pas dans les clous et prend et fait prendre à la copo des risques juridiques ; il ne connait pas les lois,?il est resté au 20eme siècle ? il n'est pas a l'aise avec la "paperasse" ?, ....
Au lieu de lui en faire grief, proposez lui de l'aider.. Il existe des sites ou des logiciels d'aides a la gestion des immeubles, les prix sont souvent largement soutenables.

Quant aux syndic pro, ils ne font souvent pas mieux, leur principale compétence étant l'encaissement les chèques .
C'est souvent une chance d'avoir un syndic volontaire, au moins il se sent concerné par l'immeuble.

EmmaLocataire
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EmmaLocataire » 08 août 2024, 19:44

Bonjour,

votre message date un peu mais j'espère que ce n'est pas trop tard : vous avez la CHANCE de ne pas avoir un syndic professionnel : gardez votre syndic bénévole.

J'ai été propriétaire 2 fois : une fois dans une copro de 40 appart avec syndic "pro" : cher et incompétent (c'était un petit syndic familial pas une grosse boite) et une fois dans une petite copro avec 6 apparts et un syndic bénévole : nous participions tous, et franchement non seulement on est sur des comptes, pas d'entourloupes mais en plus c'est beaucoup moins cher.

Personnellement ce sera un critère pour mon prochain achat : si possible un syndic bénévole.
Surtout pour une copro de 3 proprio !!!

En tant que locataire, j'observe aussi les différents syndics : les gros sont CATASTROPHIQUES ! Et c'est d'ailleurs une des raisons qui me fait apprécier l'état de locataire : pas d'AG :)

renseignez vous bien auprès d'autres copropriétés, mais pour 3 logements, franchement je resterais en syndic bénévole...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »