Bonjour,
La semaine dernière j'ai commandé sur Amazon du matériel informatique pour plus de 300 €. La commande a été expédiée en 3 colis différents (ça arrive) ; j'en ai reçu un dans les délais, via la Poste, aucun soucis.
Jeudi dernier, je vois un livreur s'arrêter devant chez moi et le chauffeur descendre, j'étais à l'étage, juste le temps que je descende pour lui ouvrir... il était déjà reparti, sans sonner ni frapper, pas d'avis de passage déposé, j'ai cru à une erreur (même si, pour le coup, il n'a pas cherché bien longtemps).
Samedi, comme je n'avais toujours rien reçu, je regarde le statut de mes commandes sur Amazon, et surprise, mon second colis est indiqué comme ayant été livré jeudi (le jour où le livreur est passé) et le troisième vendredi (je n'ai vu personne). Après avoir un peu galéré à trouver un moyen de les contacter parce que c'est bien caché, j'ai signalé à Amazon que je n'avais pas reçu mes colis.
Lundi matin, totalement par hasard en ouvrant mes volets, j'aperçois un colis abandonné dans ma pelouse. Je vous le donne en mille, c'était mon colis de jeudi, le livreur l'avais simplement balancé par dessus la haie sans même chercher à savoir si j'étais là. En plus d'avoir été jeté sans cérémonie il a donc passé 3 jours sous la pluie. Il s'agissait d'un disque dur, donc sensible aux chocs, évidemment il ne fonctionnait pas. Après l'avoir signalé à Amazon, j'ai été remboursé.
Ce matin, mercredi donc, on sonne à ma porte. Il s'agissait d'un petit monsieur qui habite un hameau 500m plus loin qui... m'apporte un colis Amazon détrempé à mon nom. C'était donc mon colis de vendredi, que le monsieur a trouvé abandonné dans le jardin d'un couple d'anglais (qui n'habitent donc pas là la plupart du temps) à côté de chez lui. Celui ci a passé 5 jours sous la flotte et à la vue de tout le monde, heureusement que les gens sont honnêtes par ici car il n'avait pas été ouvert. Mais le processeur et la mémoire qu'ils contenaient (le plus cher de ma commande) sont donc trempés, et même après les avoir fait sécher avant de les tester, évidemment ils ne fonctionnent pas non plus. J'ai donc écris à nouveau à Amazon pour exiger le remboursement de ma commande, je ne doute pas que ce sera accepté sans chichi, mais je me retrouve donc une semaine et demie plus tard sans la moitié de ma commande, que je vais devoir commander autre part (en espérant trouver du stock) et donc avoir des délais supplémentaires.
Bref. Que puis-je faire dans un cas comme celui-ci ? Y a-t-il des recours possibles contre Chronopost ? Si j'en crois les forums que j'ai consulté ces derniers jours ce genre de pratique totalement inacceptable semble se multiplier ces temps-ci et si on ne fait rien ça ne fera qu'empirer.
Quelqu'un a-t-il des pistes ?
Merci d'avance,
Cassin