FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Marre des livreurs de Chronopost

Cassin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2011, 11:59

Marre des livreurs de Chronopost

Messagepar Cassin » 29 janv. 2020, 10:54

Bonjour,

La semaine dernière j'ai commandé sur Amazon du matériel informatique pour plus de 300 €. La commande a été expédiée en 3 colis différents (ça arrive) ; j'en ai reçu un dans les délais, via la Poste, aucun soucis.

Jeudi dernier, je vois un livreur s'arrêter devant chez moi et le chauffeur descendre, j'étais à l'étage, juste le temps que je descende pour lui ouvrir... il était déjà reparti, sans sonner ni frapper, pas d'avis de passage déposé, j'ai cru à une erreur (même si, pour le coup, il n'a pas cherché bien longtemps).
Samedi, comme je n'avais toujours rien reçu, je regarde le statut de mes commandes sur Amazon, et surprise, mon second colis est indiqué comme ayant été livré jeudi (le jour où le livreur est passé) et le troisième vendredi (je n'ai vu personne). Après avoir un peu galéré à trouver un moyen de les contacter parce que c'est bien caché, j'ai signalé à Amazon que je n'avais pas reçu mes colis.

Lundi matin, totalement par hasard en ouvrant mes volets, j'aperçois un colis abandonné dans ma pelouse. Je vous le donne en mille, c'était mon colis de jeudi, le livreur l'avais simplement balancé par dessus la haie sans même chercher à savoir si j'étais là. En plus d'avoir été jeté sans cérémonie il a donc passé 3 jours sous la pluie. Il s'agissait d'un disque dur, donc sensible aux chocs, évidemment il ne fonctionnait pas. Après l'avoir signalé à Amazon, j'ai été remboursé.

Ce matin, mercredi donc, on sonne à ma porte. Il s'agissait d'un petit monsieur qui habite un hameau 500m plus loin qui... m'apporte un colis Amazon détrempé à mon nom. C'était donc mon colis de vendredi, que le monsieur a trouvé abandonné dans le jardin d'un couple d'anglais (qui n'habitent donc pas là la plupart du temps) à côté de chez lui. Celui ci a passé 5 jours sous la flotte et à la vue de tout le monde, heureusement que les gens sont honnêtes par ici car il n'avait pas été ouvert. Mais le processeur et la mémoire qu'ils contenaient (le plus cher de ma commande) sont donc trempés, et même après les avoir fait sécher avant de les tester, évidemment ils ne fonctionnent pas non plus. J'ai donc écris à nouveau à Amazon pour exiger le remboursement de ma commande, je ne doute pas que ce sera accepté sans chichi, mais je me retrouve donc une semaine et demie plus tard sans la moitié de ma commande, que je vais devoir commander autre part (en espérant trouver du stock) et donc avoir des délais supplémentaires.



Bref. Que puis-je faire dans un cas comme celui-ci ? Y a-t-il des recours possibles contre Chronopost ? Si j'en crois les forums que j'ai consulté ces derniers jours ce genre de pratique totalement inacceptable semble se multiplier ces temps-ci et si on ne fait rien ça ne fera qu'empirer.

Quelqu'un a-t-il des pistes ?



Merci d'avance,
Cassin

joseph336
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 août 2015, 21:37

Re: Marre des livreurs de Chronopost

Messagepar joseph336 » 19 févr. 2020, 22:11

Bonjour, la solution que j'utilise, après avoir subi les vols du seul transporteur Chronopost pour mes commandes Amazon à Noël: choisir la livraison en point relais, qui peut être un commerce voire un bureau de poste. Et là on peut ouvrir le colis avant signature, c'est légal même si certaines personnes prétendent l'inverse. Et depuis, par miracle plus de soucis, hormis des colis un peu écrasés.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Longa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2020, 03:38

Re: Marre des livreurs de Chronopost

Messagepar Longa » 20 juin 2020, 03:41

Bonjour,

La semaine dernière j'ai commandé sur Amazon du matériel informatique pour plus de 300 €. La commande a été expédiée en 3 colis différents (ça arrive) ; j'en ai reçu un dans les délais, via la Poste, aucun soucis.

Jeudi dernier, je vois un livreur s'arrêter devant chez moi et le chauffeur descendre, j'étais à l'étage, juste le temps que je descende pour lui ouvrir... il était déjà reparti, sans sonner ni frapper, pas d'avis de passage déposé, j'ai cru à une erreur (même si, pour le coup, il n'a pas cherché bien longtemps).
Samedi, comme je n'avais toujours rien reçu, je regarde le statut de mes commandes sur Amazon, et surprise, mon second colis est indiqué comme ayant été livré jeudi (le jour où le livreur est passé) et le troisième vendredi (je n'ai vu personne). Après avoir un peu galéré à trouver un moyen de les contacter parce que c'est bien caché, j'ai signalé à Amazon que je n'avais pas reçu mes colis.

Lundi matin, totalement par hasard en ouvrant mes volets, j'aperçois un colis abandonné dans ma pelouse. Je vous le donne en mille, c'était mon colis de jeudi, le livreur l'avais simplement balancé par dessus la haie sans même chercher à savoir si j'étais là. En plus d'avoir été jeté sans cérémonie il a donc passé 3 jours sous la pluie. Il s'agissait d'un disque dur, donc sensible aux chocs, évidemment il ne fonctionnait pas. Après l'avoir signalé à Amazon, j'ai été remboursé.

Ce matin, mercredi donc, on sonne à ma porte. Il s'agissait d'un petit monsieur qui habite un hameau 500m plus loin qui... m'apporte un colis Amazon détrempé à mon nom. C'était donc mon colis de vendredi, que le monsieur a trouvé abandonné dans le jardin d'un couple d'anglais (qui n'habitent donc pas là la plupart du temps) à côté de chez lui. Celui ci a passé 5 jours sous la flotte et à la vue de tout le monde, heureusement que les gens sont honnêtes par ici car il n'avait pas été ouvert. Mais le processeur et la mémoire qu'ils contenaient (le plus cher de ma commande) sont donc trempés, et même après les avoir fait sécher avant de les tester, évidemment ils ne fonctionnent pas non plus. J'ai donc écris à nouveau à Amazon pour exiger le remboursement de ma commande, je ne doute pas que ce sera accepté sans chichi, mais je me retrouve donc une semaine et demie plus tard sans la moitié de ma commande, que je vais devoir commander autre part (en espérant trouver du stock) et donc avoir des délais supplémentaires.



Bref. Que puis-je faire dans un cas comme celui-ci ? Y a-t-il des recours possibles contre Chronopost ? Si j'en crois les forums que j'ai consulté ces derniers jours ce genre de pratique totalement inacceptable semble se multiplier ces temps-ci et si on ne fait rien ça ne fera qu'empirer.

Quelqu'un a-t-il des pistes ?



Merci d'avance,
Cassin

Longa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2020, 03:38

Re: Marre des livreurs de Chronopost

Messagepar Longa » 20 juin 2020, 03:47

Une solution pour vous arrêtez de commandez par internet certes certains livreurs en ont rien à battre mais quand la journée commence a 8h pour terminer a 21h parce que des gens ont la flemme de bouger leur cul pour aller en magasin ça tuera moins de commerce la qualité sera meilleur et un meilleur suivi certains livreurs s'aperçoivent par hasard que seulement un tube de mayonnaise est à livré je ne m'étonne pas du tout du comportement de ces livreurs.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Marre des livreurs de Chronopost

Messagepar Eric123 » 20 juin 2020, 19:43

Bonjour,

Une solution simple consiste à privilégier les retraits en point relais. Le colis n'est pas jeté au dessus de la porte de la cour, le colis n'est pas abandonné au dessus des boites aux lettres ou sous le pavé de sonnettes, le colis n'est pas déclaré "livré" alors que le livreur n'a jamais mis les pieds dans l'immeuble. Dans un point relais, il y a contrôle de la personne retirant le colis.

Quand tout le monde aura opté pour un retrait en point relais, il n'y aura plus besoin de livreurs et ils pourront aller pointer à Pole Emploi.

bmal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 24 déc. 2013, 15:43

Re: Marre des livreurs de Chronopost

Messagepar bmal » 29 juin 2020, 05:51

Une solution pour vous arrêtez de commandez par internet certes certains livreurs en ont rien à battre mais quand la journée commence a 8h pour terminer a 21h parce que des gens ont la flemme de bouger leur cul pour aller en magasin ça tuera moins de commerce la qualité sera meilleur et un meilleur suivi certains livreurs s'aperçoivent par hasard que seulement un tube de mayonnaise est à livré je ne m'étonne pas du tout du comportement de ces livreurs.
Bonjour Longa
je partage votre avis sur le fait qu'Internet tue le commerce de proximité mais :
- les livreurs avec qui j'échange ( sur mon lieu de travail ) ne finissent jamais à 21h ! le temps ou le facteur papotait et rendait des services sur son passage est fini pour la nouvelle génération : maintenant c'est "fini-parti" et beaucoup sont chez eux à 15h ! le travail baclé ( je ne parle pas des vols !) est lié au manque de professionalisme et encadrement / management
- nul de les oblige à faire ce travail si celà les dérange ! perso je bosse en 3*8 y compris les week-end et ne m'en plains pas : c'est mon choix ! si toutes les personnes qui avaient une contrainte pro le faisait "payer" aux clients ????
cordialement

Piquetalen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 déc. 2019, 18:39

Re: Marre des livreurs de Chronopost

Messagepar Piquetalen » 18 août 2020, 16:13

Sur Que Choisir aussi on a des Trolls ? Bonne blague, mais le modérateur ferait peut être bien d'y regarder a deux fois...
En attendant j'ai le même souci dans ma région avec les livreurs de Chronopost qui déposent les colis au petit bonheur la chance, sans que l'on puisse joindre qui que ce soit.
Ils annoncent tranquillement que vous n’étiez pas a domicile, ou qu'ils vous ont contacté et que vous avez demandé la livraison en Point Relais (mais lequel, mystère, a vous de chercher) ou bien déposent simplement le colis chez le voisin qui habite au bord de la départementale ...
Alors que d'autres boites de livraison n'ont aucuns problèmes pour nous apporter les colis, la poste en premier lieu, Chronopost semble ne pas s'intéresser a ses clients ruraux, et ils n'ont d'ailleurs apparemment aucun moyen d’être joints pour protester, leur n° en 09 finissant par vous évacuer sans que l'on ait eu le moindre contact avec un humain. Service déplorable. Mais apparemment notre avis leur importe peu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus