FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Norauto Creil Saint Maximin

ClelieV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2020, 16:30

Norauto Creil Saint Maximin

Messagepar ClelieV » 18 juin 2020, 16:39

Bonjour

J'avais pris rendez vous pour une vidange de liquide de frein cet apres midi, le controle technique m'avait conseillé de le faire. J'ai pris rdv dans le centre Norauto de Creil / Saint Maximin.l
https://www.norauto.fr/p/vidange-et-remplacement-du-liquide-de-frein-y-compris-vehicule-abs-esp-liquide-de-frein-inclus--F1505.html

L intervention devait prendre 1h maximum. Au bout d une heure on me dit par telephone qu il y aura beaucoup de retard, il faut compter 1h de plus.
2h plus tard en arrivant au garage on me dit que la voiture ne sera pas prise en charge.
Et que si je veux faire la vidange il faut changer plaquettes et disques. Sinon pas de vidange !

J'ai fait changer les plaquettes il y a 2 mois et la voiture est passée au controle technique recemment.
J'ai tous les documents le prouvant en ma possession.
Je suis quand meme retourne voir le controle technique et un autre technicien a regardé les disques et plaquettes. Pour eux tout est OK.

Donc en plus de m avoir fait perdre une apres midi, je suis victime d une tentative d arnaque.
Chez Norauto on me dit que les employés du controle technique n'ont qu'a changer de metier...

Conseil du controle technique, ne pas aller seule à Norauto, être accompagnée.

Norauto me dit que d un point de vue sécurité ils ne peuvent pas faire la vidange uniquement.
Est ce vrai... sachant que plaquettes et disques changés recemment ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Norauto Creil Saint Maximin

Messagepar justedroit » 25 juin 2020, 12:50

Bonjour ClelieV,
Non, dans votre cas d'espèce, c'est FAUX !

En effet, cette façon de faire n'est pas consécutive à la sécurité de votre véhicule, alors que vous avez déjà changé vos plaquettes de frein très récemment, que ce dit-véhicule a passé deux fois (la deuxième à votre initiative), le contrôle technique sans réserves ni commentaires.

A mon avis, cette façon de faire est pour rentabiliser l'immobilisation du véhicule à la station pendant la purge des freins.

Et enfin, cette façon de faire qui consiste à refuser une prestation de service, sans que celle-ci soit subordonnée à une autre prestation de service, est parfaitement INTERDITE, au sens des deux premiers alinéas de l'article L121-11 du Code de la consommation :

« Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ;

Est également interdit le fait de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 121-1 ».


Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ClelieV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2020, 16:30

Re: Norauto Creil Saint Maximin

Messagepar ClelieV » 25 juin 2020, 16:28

Bonjour

Merci pour vos réponses.

@Cannibal, j'ai fait constater l etat des disques par le controle technique. Pour eux pas de probleme. Les plaquettes ont été changées récemment, pas de probleme non plus.
Le controle technique m avait bien dit que seule une vidange été necessaire, c est pourquoi je suis retourné les voir suite au passage chez Norauto. Je n essaie pas de faire passer l idée que "les garages sont des truands".

Lors de mon 1er message j'ai dit que les disques avaient été changés recemment. Ce n'est pas le cas, seules les plaquettes l ont été. Je croyais que le tout avait ete changé. Cependant les disques ont été controlé par le controle technique peu avant le passage chez Norauto puis une 2e fois apres le passage chez Norauto.
Cela dit ca n'a pas empeché Norauto de me demander de changer les plaquettes qui elles sont bien neuves.

Sinon j'ai fait faire la vidange du liquide de frein dans un autre garage. Cela a été fait cet apres midi.
Pour ce garage les disques et plaquettes sont OK. Pas besoin de changement.

Bonne journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Norauto Creil Saint Maximin

Messagepar justedroit » 25 juin 2020, 17:24

Cela allait de soi ClelieV.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus