FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

voiture qui ne fonctionne plus en sortant de norauto

charlotteetjulien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

voiture qui ne fonctionne plus en sortant de norauto

Messagepar charlotteetjulien » 14 févr. 2022, 19:36

Bonjour,

j'ai amené jeudi ma voiture (ford fiesta )pour entretien chez norauto pour un changement de courroie de distribution . le soir même, le technicien m'appelle en me demandant si je n'ai pas eu d'alarme sur ma voiture ces derniers temps, je lui dit que non, je n'ai jamais eu le moindre soucis sur ma voiture depuis que je l'ai ( novembre 2014), et là il me dit que ma voiture ne fonctionne pas bien , elle cale dès que le moteur chauffe un peu, elle broute bref ils ne savent d’où vient le problème et doivent la garder.
le lendemain (vendredi donc) ils ne savent toujours pas, ça serait le boitier papillon qui visiblement serait prêt à lâcher du jour au lendemain, il va trouver une pièce d'occasion et me la remplacer... vendredi soir , le technicien me dit qu'avec le nouveau boitier papillon, ma voiture ne fonctionne toujours pas, et ils doivent la garder tout le week-end le temps d'honorer leur autre rdv et appelé lundi Ford pour savoir d’où viendrait le problème.

Aujourd'hui lundi , j’appelle à 16h, là le technicien me sort que ma voiture est reparée, que je peux venir la récupérer mais qu'elle ne fonctionnera pas correctement.

leur explication : j'ai menti en disant que la voiture roulait parfaitement bien , ils n'ont pas essayé avant du coup je suis au courant de la panne et peuvent rien y faire, la courroie de distri fonctionne bien , le reste ne vient pas d'eux, donc c'est à moi de trouver une solution.
Soit disant ma voiture serait encrassée (le fap bouché) mais ils sont pas certains et veulent pas reparé, et ils me disent que mon seul recours c'est de faire venir un expert pour qu'il regarde, mais eux n'ont rien a se reporcher...

que dois je faire ? faire venir un expert sera à mes frais ? dois je porter plainte contre eux ?

merci d'avance pour vos reponses, je suis perdue , je m'attendais pas ça :(

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: voiture qui ne fonctionne plus en sortant de norauto

Messagepar Gilou26 » 15 févr. 2022, 06:31

Si tu veux avoir gain de cause, tu seras en effet oblige d'avoir un recours a un expert. Pour cela, il faut vite te tourner vers ton assurance. Normalement, avec ton contrat d'assurance auto, celle-ci, après explication de ta part de ton problème avec Norauto, diligentera un expert " gratuitement ". Pas besoin de débourser de l'argent normalement. Tu le paies " déjà " avec les prélèvements de ton assurance. Ce sera éventuellement a tes frais, si l assurance estime ,selon elle, qu'il n'a pas lieu d'intervenir.
Pour te rassurer, selon la loi ( article 1231 du code civil), le garagiste est tenu a une obligation de résultat de reperation. Il y a donc de fortes chances que ton assurance t'aide sinon a défaut tu peux demander conseil aux associations style 40 millions d'automobilistes.
Tous les détails de cette loi sont sur l'excellent site www.litige.fr ( catégorie auto) ou tape "obligation garagiste" sur Google pour tomber direct dessus. Porter plainte via ce site et avec l'aide d'association ou autre, sera éventuellement l'etape suivante si le garage Norauto en question ne veut pas admettre ses eventuels torts.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 15 févr. 2022, 09:49

Bonjour charlotteetjulien,
Vous avez amené votre véhicule chez ce Centre pour un changement de courroie de distribution qui n'a pas été effectué car selon ce dernier elle fonctionnait correctement.

Dés lors, ce Centre - qui comme tous les autres centres de ce genre qui ont ou devraient avoir compétence pour les entretiens des équipements généralisés des véhicules et non des réparations de l'ordre de la mécanique générale réservée aux mécaniciens auto (garagistes) - aurait dû vous restituer votre véhicule en l'état de sa remise entre ses mains, ce qui aurait évité un litige.

Au lieu de cela, il change une pièce du véhicule, vous dit qu'il est réparé mais qu'il ne fonctionne pas correctement ; faudrait savoir ! et crée le litige.

Ce faisant, il a engagé sa responsabilité au titre de son obligation de résultat qu'il n'a pas obtenu, s'agissant de la raison pour laquelle vous lui avez remis votre véhicule.

Cette obligation est visée à l'article 1231-1 du Code civil :

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure".

Vous demandez alors s'il vous faut diligenter un expert, porter plainte à l'encontre de ce Centre …

D'après moi, les DIRES d'expert se reporteront sur la cause du dysfonctionnement de votre véhicule et si celui-ci est antérieur ou pas à la remise de votre véhicule à ce Centre pour engager ou dégager sa responsabilité sur la création par lui de ce dysfonctionnement, dont on connaît par avance la réponse.
Et non pas sur l'opportunité ou pas de l'action de ce Centre d'avoir procédé à une réparation que vous ne lui avez pas demandée sans obtenir pour autant le résultat escompté.

Car quoi qu'il en soit, si vous avez amené votre véhicule à ce Centre c'est qu'il ne fonctionnait pas correctement et vous savez maintenant que la cause n'est pas celle de sa courroie de distribution.

Donc, mon avis serait plutôt de lui adresser une LRAR factuelle à ce Centre, lui réclamant selon, le remboursement de la facture d'une réparation qu'il n'a pas obtenue, ou ne pas la lui régler, ou encore la lui régler en notant que le véhicule n'est pas réparé, lui citant dans ce courrier l'article Loi précitée, et ensuite de reprendre votre véhicule si cela ne l'a pas été encore, pour le confier en réparation à un professionnel de mécanique générale, c'est-à-dire un garagiste, lui demandant de vous établir un devis préalablement à la réparation pour savoir d'abord, si l'intervention du Centre n'est pas en cause pour le cas échéant vous retourner alors à son encontre et juger ensuite si le jeu en vaut la chandelle pour un véhicule d'une telle ancienneté.

D'un ensemble à priori qui me paraît être à moindre tracas et frais pour vous.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar james14 » 17 févr. 2022, 17:44

@charlottejulien

vous n'etes pas revenu donc j'ai supprimé ma réponse

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Custode12000 » 21 févr. 2022, 18:16

@charlottejulien

vous n'etes pas revenu donc j'ai supprimé ma réponse
T'as bien fait CANNIBAL :roll:

Grobill
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Grobill » 13 févr. 2024, 19:49

Bonsoir, j'ai laissé ma Dacia Sandero chez norauto Vauvert dans le gard le 6 février 2024 pour un changement d'alternateur et courroie d'accessoire, 3 jours après ils m'ont appelé pour me dire que le changement avait été effectué mais que la voiture ne démarrer plus, ils ne comprenaient pas pourquoi, ils m'ont dit qu'ils devraient appeler leur services techniques pour leur envoyer le diagnostic, 4 jours après n'ayant aucune nouvelle j'ai été sur place et la , le responsable à appelé devant moi le service technique en branchant le haut parleur pour que j'entende la conversation et la le technicien lui dit que d'après le diagnostic c'est le calculateur qui avait grillé suite à une mauvaise manip', le mécano lui dis qu'ils avaient tout fait dans les règles ce qui me semble faux bien sûr, ils m'ont dit qu'ils allaient essayer de régler le problème mais que ça prendrai du temps, en attendant je suis sans véhicule, dois-je attendre leur reponse avant d'agir ou dois- je faire appel à une association tout de suite, je n'ai pas d'assistance juridique, merci de me conseiller

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »