FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige travaux enduit+peinture mur

Alexis78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2020, 15:39

Litige travaux enduit+peinture mur

Messagepar Alexis78 » 10 juin 2020, 15:41

Bonjour,

J'ai eu des soucis de plomberie, qui ont nécessité l'intervention d'un plombier pour changer un WC.

L'ancien toilette suspendu a été remplacé par un toilette au sol. Le problème vient du fait que le chassis de l'ancien toilette se trouvait dans un bloc de faience. Pour poser le nouveau toilette, ce bloc a été cassé et pas reposé (ça aurait été trop juste en terme de place), laissant apparent un mur non enduit et brut derrière. Mon assurance habitation a pris en charge les travaux de plomberie, mais pas la réfection du mur.

Mon agence me dit maintenant que ces travaux de réfection du bout de mur rendu apparent (enduit + peinture) sont également à ma charge.

Je n'ai pas dégradé directement ce mur, il n'était ni enduit ni peint initialement, donc pour moi, je ne devrais pas avoir à payer pour ça.

Merci d'avance pour vos réponses.
Alexis

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige travaux enduit+peinture mur

Messagepar justedroit » 11 juin 2020, 07:28

Bonjour Alexis,
Je suis étonné que votre assureur habitation n'a pas pris en charge l'embellissement des travaux de plomberie qu'il vous a pourtant accordés car en principe, l'un ne va pas sans l'autre.

Un revenez-y de ce côté devrait être tenté.

Autrement, à mon sens, cette réfection vous revient dés lors que, et à la condition que cela soit bien le cas, le mur non enduit et brut qui était caché par l'ancienne installation reste découvert après la nouvelle installation qui était de votre responsabilité locative.

Que l'EDL d'entrée au logement ne mentionne pas cet aspect, d'où ce désordre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexis78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2020, 15:39

Re: Litige travaux enduit+peinture mur

Messagepar Alexis78 » 11 juin 2020, 08:55

Bonjour

Après avoir déclaré le sinistre, j'ai dû attendre 2 mois avant qu'un expert mandaté par l'assurance constate les réparations à faire, via photo et devis du plombier (tout ça au téléphone). Le devis prévoyait juste le changement du toilette et la main d'oeuvre associée.

L'assurance a accepté la prise en charge des travaux, mais il a encore fallu 1 mois et demi pour recevoir les fonds, alors qu'on m'avait annoncé un délai de 15 jours (les circonstances n'ont pas aidé, tout ça s'est fait entre le confinement et le déconfinement).
J'ai essayé d'appeler de très nombreuses fois l'assurance habitation pour le versement de la somme, je n'ai jamais réussi à les avoir en plus de 40 jours.

Aujourd'hui, le nouveau devis de réfection du mur arrive maintenant sur la table, alors que le dossier initial avec l'assurance habitation est clos.
Je rends l'appartement le mois prochain, pour m'installer avec ma compagne. Je n'ai vraiment pas envie de relancer l'assurance (cela prendra encore plusieurs mois...) pour des finitions esthétiques, pour lesquelles je ne suis même pas certain qu'elle acceptera.

Je m'y suis clairement mal pris, je n'ai pas osé demander d'aide au début.
J'ai accepté de m'occuper du changement du toilette sans broncher (via mon assurance habitation), alors qu'au vu des très nombreux retours que j'ai eu depuis de propriétaires d'appartement dans mon entourage, le problème initial était très certainement dû à l'usure normale du WC, et donc à la charge du bailleur.

Aujourd'hui, avec le rendu des clés prochainement, l'agence immobilière me met la pression pour que je prenne les travaux à ma charge avant de partir, en me menaçant de faire intervenir un huissier pour constater la réalisation des travaux, et donc de faire sauter la caution. Alors que le reste de l'appartement sera rendu en parfait état...

Pour être parfaitement exhaustif, l'agence immobilière m'avait appelé en fin d'année dernière pour m'annoncer que les propriétaires étaient désireux de vendre l'appartement, et pour me demander si j'étais intéressé, ce à quoi j'avais répondu non. J'ai la mauvaise impression (peut-être infondée) qu'ils essayent de me faire tout payer pour éviter une potentielle décote de la valeur du logement.

Edit : Je suis dans l'appartement depuis maintenant 6 ans, je n'avais jamais eu le moindre problème avant tout ça et les loyers avaient toujours été payés sans faute.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige travaux enduit+peinture mur

Messagepar justedroit » 11 juin 2020, 09:52

Il est certain que votre bailleur ne se privera pas de saisir le montant de cette réfection sur celui de votre dépôt de garantie.

Un enduit + une peinture ne sont généralement pas d'ordre esthétique ;l'assureur accepte bien par exemple, la réfection des murs d'un logement qui a fait l'objet d'une fuite d'eau.

C'est pourquoi, bien que le dossier sinistre soit clos alors qu' il n'a pas fait l'objet de sa réparation intégrale, vous pouvez pour le moins, remettre ce dossier au bailleur lui demandant de reprendre la main puisque votre départ du logement est imminent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus