Messagepar Alexis78 » 11 juin 2020, 08:55
Bonjour
Après avoir déclaré le sinistre, j'ai dû attendre 2 mois avant qu'un expert mandaté par l'assurance constate les réparations à faire, via photo et devis du plombier (tout ça au téléphone). Le devis prévoyait juste le changement du toilette et la main d'oeuvre associée.
L'assurance a accepté la prise en charge des travaux, mais il a encore fallu 1 mois et demi pour recevoir les fonds, alors qu'on m'avait annoncé un délai de 15 jours (les circonstances n'ont pas aidé, tout ça s'est fait entre le confinement et le déconfinement).
J'ai essayé d'appeler de très nombreuses fois l'assurance habitation pour le versement de la somme, je n'ai jamais réussi à les avoir en plus de 40 jours.
Aujourd'hui, le nouveau devis de réfection du mur arrive maintenant sur la table, alors que le dossier initial avec l'assurance habitation est clos.
Je rends l'appartement le mois prochain, pour m'installer avec ma compagne. Je n'ai vraiment pas envie de relancer l'assurance (cela prendra encore plusieurs mois...) pour des finitions esthétiques, pour lesquelles je ne suis même pas certain qu'elle acceptera.
Je m'y suis clairement mal pris, je n'ai pas osé demander d'aide au début.
J'ai accepté de m'occuper du changement du toilette sans broncher (via mon assurance habitation), alors qu'au vu des très nombreux retours que j'ai eu depuis de propriétaires d'appartement dans mon entourage, le problème initial était très certainement dû à l'usure normale du WC, et donc à la charge du bailleur.
Aujourd'hui, avec le rendu des clés prochainement, l'agence immobilière me met la pression pour que je prenne les travaux à ma charge avant de partir, en me menaçant de faire intervenir un huissier pour constater la réalisation des travaux, et donc de faire sauter la caution. Alors que le reste de l'appartement sera rendu en parfait état...
Pour être parfaitement exhaustif, l'agence immobilière m'avait appelé en fin d'année dernière pour m'annoncer que les propriétaires étaient désireux de vendre l'appartement, et pour me demander si j'étais intéressé, ce à quoi j'avais répondu non. J'ai la mauvaise impression (peut-être infondée) qu'ils essayent de me faire tout payer pour éviter une potentielle décote de la valeur du logement.
Edit : Je suis dans l'appartement depuis maintenant 6 ans, je n'avais jamais eu le moindre problème avant tout ça et les loyers avaient toujours été payés sans faute.