FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Décennale Dommage Ouvrage et Travaux

wawawest
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2020, 20:13

Décennale Dommage Ouvrage et Travaux

Messagepar wawawest » 10 juin 2020, 20:19

Bonjour,
Ayant déclaré un sinistre auprès de l'assurance dommage ouvrage pour des malfaçons provenant des parties communes et impactant mon logement (fuites d'eau de la toiture), j'ai quelques craintes pour la suite. En effet notre syndic a déjà "suivi" des dossiers similaires dans le passé, encaissé les indemnité et fait intervenir toujours le même artisan qui semble incapable de réparer les dommages de manière définitive (de sorte que les problèmes réapparaissent ).
Je me demande donc comment, une fois que le syndic touchera l'indemnité de l'assurance, pouvoir m'assurer de la qualité des travaux sur la toiture ? Peut on obliger l'intervention d'une architecte ou obliger le constructeur à venir réparer lui-même ?
Merci beaucoup,

xfbatiment
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2017, 10:58

Re: Décennale Dommage Ouvrage et Travaux

Messagepar xfbatiment » 30 déc. 2020, 16:41

Je me demande donc comment, une fois que le syndic touchera l'indemnité de l'assurance, pouvoir m'assurer de la qualité des travaux sur la toiture ? Peut on obliger l'intervention d'une architecte ou obliger le constructeur à venir réparer lui-même ?
Merci beaucoup,
Un artisan est sensé faire des travaux dans les règles de l'art, il n'y a pas besoin d'architecte pour des travaux de toiture.

Le point sur le constructeur est différent :>

Le porteur de risques (l'assurance de la décennale : AXA, SMA BTP, ALLIANZ) est celui qui gère l'indemnisation auprès du client, la DO fait "tampon" pour vous éviter d'attendre les expertises qui peuvent prendre des années.

Il arrive bien souvent que le constructeur (ou artisan) est fermé son entreprise au moment où l'expertise finale est rendue, d'où l'importance de la décennale.

Je trouve cet article bien fait pour comprendre :
https://www.hemea.com/fr/guide-conseils/travaux/assurances-garanties-btp

Bon courage avec votre syndic,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus