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Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

AnnieR
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Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 12 mai 2020, 09:36

En tant que consommateurs, si nous trouvons l'herbe plus verte ailleurs, il nous est possible de changer de fournisseur de gaz et d'électricité comme bon nous semble car c'est très facile de partir et de changer de nos jours.
Il ne s'agit pas d'herbe plus ou moins verte. J'ai quitté Eni à ekwateur pour le gaz, Eni s'étant pourtant aligné sur la proposition faite par EKW pour la campagne EMCE.

J'ai changé non pas par rapport au prix, qui était le même, mais en pensant que ça serait plus simple de n'avoir qu'un seul fournisseur et mal m'en a pris, je le regrette.
La clarté des factures est pour moi essentielle.

axb38
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Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar axb38 » 21 mai 2020, 10:12

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai participé à l'offre EMCE et je suis donc client chez ekWateur depuis plusieurs mois pour le gaz et l'électricité.

Bien qu'ayant signé le formulaire d'inscription le 26/11/19, les activations ne se sont faites dans mon cas que 2 mois après (31/01/20 et 28/01/20): apparemment un problème d'identifiants PDL/PCE chez mon ancien opérateur (Grenoble-Electricité-Gaz) lié soi-disant à son "changement de logiciel".

Ce dernier m'a facturé jusqu'aux dates d'activation ... mais pas ekWateur qui a toujours conservé les relevés de compteur que j'avais fournis le 26/11/19 => double facturation donc :x !!!

J'essaye en vain depuis 3 mois de faire corriger cela avec le support d'ekWateur ... mais les personnes avec lesquelles je discute me disent ne pas avoir le mandat pour corriger ce genre de désalignement et qu'elles doivent en discuter auprès de leur responsable. J'attends donc et la crise liée au covid-19 n'a pas aidé...

Bref, pour l'instant, je n'ai rien gagné en changeant d'opérateur et paye même plus à cause de la double facturation des mois de Décembre 2019 et Janvier 2020.

Mon assurance "litige" est prête à intervenir mais je ne suis pas sûr de renouveler les offres EMCE dans le futur et pense même à revenir chez mon précédent opérateur.

J'en ai marre.


Que faire en cas de litige ?

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gregpan
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Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar gregpan » 27 mai 2020, 21:14

Bonsoir,
je viens de décider de repartir vers mon ancien fournisseur.
La gestion d'Ekwateur a été calamiteuse, je conseil a tous de fuir...
De multiples facturations erronées, des prélèvements extravagants (+ de 1000 euros en janvier), des soi-disant remboursements de ces prélèvements pour finalement seulement 0.01€ (oui 1 centimes !) de remboursement...
En 6 ou 7 mois, j'ai déjà payé plus qu'en 1 an auparavant : alors que j'ai fait des travaux d'éco et que j'ai été absent...
Un service client dépassé (1 seule personne a réellement essayé de résoudre).
J 'ai fait mon deuil, je vais payer pour partir...
Je suis écœuré d'avoir participer à cette campagne.
Bon courage a ceux qui restent...

neelrock
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Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 02 juin 2020, 16:16

Question chèque énergie:

Je suis mensualisé, Ekwateur peut-il refuser que j'utilise mon chèque énergie intégralement sur ma prochaine mensualité et m'imposer que l'utilisation de ce chèque soit étalée sur 12 mois ? (en baissant donc le montant de mes mensualités de 1/12 de la valeur du chèque énergie)

Actuellement le conseiller doit voir ça avec le service comptabilité avant de donner la réponse, mais au téléphone j'avais vraiment le sentiment qu'il me préparait à ce que ça soit non et m'imposer l'utilisation du chèque en 12 fois, donc je préfère prendre les devants en attendant "qu'il se renseigne"...

Sinon mon retour sur ekwateur électricité après ces premiers mois:

- pas eu de problème de facturation à part que le prélèvement est généralement fait avec du retard.

- avant l'hiver j'avais amélioré mon système de chauffage en installant des programmateurs sur tous mes convecteurs. Ca m'a permis de diviser ma conso par 2 pratiquement (pour 60€ d'investissement en programmateurs, pour 12 chauffages + VMC) et j'ai eu la bonne surprise lors de la facture de régularisation (déjà divisée presque par 2) qu'ekwateur en tienne compte en réduisant d'eux-même le montant de mes mensualités (-23% quand même !).

- le temps d'attente de la hotline est trop important, 15min d'attente à chaque fois

- qualité des interlocuteurs hotline très variable. Ca va de vraiment bien (Lucie par exemple) a un homme que j'ai déjà eu 2x je crois et qui n'écoute pas le client, le coupe sans arrêt, veut juste dire ce qu'il veut sans écouter le client. Perso quelqu'un qui se comporte comme ça en hotline je ne le garde pas, c'est vraiment insupportable comme client que la hotline n'écoute pas ce qu'on a à leur dire avant de prendre la parole pour répondre.

- chèque énergie: chez mon ancien fournisseur je l'avais attribué automatiquement à l'électricité. Comme on nous rabâchait que tout était fait automatiquement lors du changement de fournisseur je pensais que le chèque énergie serait lui aussi réattribué automatiquemnt, mais il se trouve que non. En soi ce n'est pas un problème mais je trouve qu'il aurait fallu qu'ekwateur prévienne ses nouveaux clients de leur envoyer le chèque, car ils ne font pas partie des fournisseurs permettant l'attribution automatique ou l'utilisation en ligne du chèque, il faut leur envoyer par la poste.

C'est pour ça que je ne leur ai envoyé qu'après avoir reçu ma facture de régularisation, donc je trouve qu'ils auraient pu faire un effort pour appliquer le chèque en éditant cette facture. Là non seulement ils disent ne plus pouvoir le faire, mais en plus de cela ils semblement vouloir m'imposer d'utiliser le chèque pour baisser mes mensualités au lieu de l'affecter intégralement à ma prochaine mensualité. J'espère qu'UFC sera la pour me soutenir si jamais cette 2e option m'était refusée par ekwateur.

Je viendrai poster ici dès que j'aurai reçu la réponse d'ekwateur.

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Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 02 juin 2020, 16:41

Je peux déjà apporter un élément de réponse à ma question ci-dessus, je cite l'article R. 124-11 du code de l'énérgie:

"Lorsque le bénéficiaire a opté pour un paiement de sa facture par mensualisation, le fournisseur qui reçoit le chèque énergie déduit la valeur du chèque de la première mensualité à échoir, et de la ou des mensualités suivante si la première mensualité est inférieure au montant du chèque. Le cas échéant, le montant résiduel est déduit de la facture de régularisation."

Donc s'il n'y a pas de subtilité qui m'échappe, ekwateur ne peut pas refuser d'affecter intégralement le chèque à la prochaine mensualité, et en aucun cas il ne peuvent imposer son fractionnement en 12 pour baisser le montant des mensualités.

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Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar fazer1k » 03 juin 2020, 14:29

Bonjour. Depuis novembre 2019, je suis passé avec "campagne énergie moins chère ensemble" à ekwateur. La résiliation aurait été effectuée mais... total énergie (direct énergie etc...) n'a rien fait. Ekwateur me dit "voyez avec eux"! Mais je n'ai aucun moyen de prouver cette résiliation: comment faire ? Je regrette vraiment cette campagne qui nous pompe surtout notre énergie...

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Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar egoa » 04 juin 2020, 17:05

Bonjour,
Suis-je le seul, faisant partie des campagnes Energie Moins Chère depuis 2016 en commençant par Lampiris qui ont relativement bien fonctionnées, mais celle-là à mon avis ne devrait pas se dérouler aussi sereinement.

Je m'explique (quoique je préférerai plutôt un échange par mails avec les intéressés)

Suite à la campagne 2019 j'ai à ma disposition une grille tarifaire qui évalue le prix HT du kW/h à 0.0794€HT et l'abonnement 7.98€HT/mois.

Hé bien sur ma facturation que je viens de recevoir le prix du kW/h est passé au 19/11/2019 (premier mois d'application) à 0.0933€HT et l'abonnement à 10.46€HT.

En principe une grille tarifaire avec Prix fixe coché veut bien dire que ce prix ne bougera pas jusqu’à la fin de l'offre, à moins que j'ai sauté un alinéa du contrat écrit en minuscule et illisible à cause de la définition de l'imprimante.

Bref je paye plus que prévu.

Réf: Grille Tarifaire de novembre 2019 (Option prix**: fixe) et facture du 02/05/2019 au 01/05/2020
**Prix du kWh électricité inchangé pendant 24 mois. etc...

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Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar irze » 04 juin 2020, 21:35

Suite à la campagne 2019 j'ai à ma disposition une grille tarifaire qui évalue le prix HT du kW/h à 0.0794€HT et l'abonnement 7.98€HT/mois.

Hé bien sur ma facturation que je viens de recevoir le prix du kW/h est passé au 19/11/2019 (premier mois d'application) à 0.0933€HT et l'abonnement à 10.46€HT.
Chez quel fournisseur avez-vous finalement signé fin 2019 ? C'est peut-être une question de tarifs HP/HC ?
Les tarifs (0,0794 € HT par kWh et abonnement 7,98 € HT/mois) semblent être ceux d'Ekwateur, c'est exactement ce que j'ai sur ma dernière facture reçue cette semaine.

Bonsoir,
je viens de décider de repartir vers mon ancien fournisseur.
La gestion d'Ekwateur a été calamiteuse, je conseil a tous de fuir...
De multiples facturations erronées, des prélèvements extravagants (+ de 1000 euros en janvier), des soi-disant remboursements de ces prélèvements pour finalement seulement 0.01€ (oui 1 centimes !) de remboursement...
N'y avait-il pas une assistance prévue par Que choisir en cas de problème ?

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Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 05 juin 2020, 08:03

bonjour,
je ne saurai répondre pour Ekwateur, l'ayant quitté rapidement.
Chez Mint energie le tarif appliqué c'est :
HT HP 0,0917

HT HC 0,0625

avec heures pleines / heures creuses.

Chez Ekwateur c'était 0,0925 en HPHT et 0,0653 en HCHT donc plus cher malgré l'offre EMCE.

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Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 05 juin 2020, 16:10

Suite de mon affaire de chèque énergie:

Ekwateur m'a répondu de nouveau qu'ils ne pouvaient pas déduire le montant du chèque de la prochaine mensualité, qu'ils comptaient proposer cette option plus tard, et que pour l'instant ils ne proposent que de le diviser en 12 pour baisser le montant des mensualités.

Je viens donc de les appeler de nouveau, cette fois l'excuse avancée est que le chèque énergie n'est utilisable que pour régler des factures et que les mensualités ne sont pas des factures donc on ne peut pas utiliser le chèque pour régler des mensualités.

Là on est donc clairement sur des affirmations mensongères sur le chèque énergie en général, et j'ai donc contesté en citant l'article du code de l'énergie encadrant l'utilisation de ces chèques.

La conseillère (très aimable, je tiens à le préciser) m'a alors mis en attente pour demander l'avis de ses collègues qui ont au final tous la même directive de refuser l'utilisation du chèque sur la prochaine mensualité et de proposer de le diviser pour baisser le montant des mensualités.

De mon côté j'ai campé sur ma position et la conseillière m'a alors demandé que je lui transmette l'article du code de l'énergie pour qu'elle puisse à son tour transmettre en interne et revenir vers moi pour me donner une réponse.

Je voulais lui demander quand ekwateur encaisserait le chèque dans le cas où ils l'utiliseraient pour baisser le montant des mensualités, j'ai oublié de le faire au téléphone mais j'ai demandé dans l'email que je viens d'envoyer.

Car si ekwateur l'encaisse intégralement et immédiatement alors que côté client le bénéfice n'intervient que de façon étalée par la baisse des mensualités ça serait alors de la trésorerie faite par ekwateur au détriment des clients bénéficiant d'un chèque énergie. C'est peut-être d'ailleurs pour cela que le législateur a encadré l'utilisation du chèque en demandant aux fournisseurs d'énergie d'en déduire le montant dès la prochaine mensualité.

J'attends donc maintenant la nouvelle réponse d'ekwateur.

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