FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Procédure de remboursement après août 2019

Frank-pas-content
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2020, 22:45

Procédure de remboursement après août 2019

Messagepar Frank-pas-content » 10 mars 2020, 23:57

Bonjour,

Nous venons de découvrir les pratiques commerciales trompeuses de la SFAM et des vendeurs de son partenaire (de l’époque) la FNAC, puisque, comme beaucoup ici, nous en sommes victimes.

Achat d’un casque audio de 119 € à la Fnac en mai 2017, signature par ma femme d’un document pour soi-disant récupérer un remboursement de 30 € sur cet achat… Et au final, aucun remboursement et à l’inverse, elle a souscrit, sans le savoir, à un contrat d’assurance avec des prélèvements mensuels qui n’ont cessé depuis d’augmenter depuis, en nombre comme en montant (jusqu’à 5 prélèvements sur le seul mois de décembre dernier) ! Noyé dans la somme des prélèvements que nous avons chaque mois sur notre relevé bancaire, nous avons enfin réalisé hier l’arnaque.

Notre préjudice sur la période est supérieur à 1080 € pour « assurer » (sans le savoir) un objet de 119 € qui en plus est tombé en panne il y a plus d’un an et que nous avons même jeté depuis !

L’augmentation délirante du nombre des prélèvements (jusqu’à deux par jours) et des montants prélevés nous a enfin alerté. Et là, nous découvrons tous les articles, les forums, la vidéo des arguments trompeurs des vendeurs et évidemment l’épilogue : cette amende record pour « Pratiques commerciale trompeuse », bien méritée, infligée par la DGCCRF.

Passé le 31/08/2019, le formulaire de réclamation ad hoc de la SFAM n’est plus en ligne sur son site, mais je suis persuadé – et je vais vérifier auprès d’un ami avocat en droit de la consommation – que des recours sont toujours possibles par le biais soit de class action (action collective) soit de plainte individuelle pour récupérer les sommes détournées.

Par ailleurs, moi-même courtier en assurance, je m’interroge sur l’apparente mansuétude de l’ORIAS qui aurait dû, outre la sanction infligée par la DGCCRF, retirer son agrément car il ne me semble pas que la SFAM ait fait preuve – en tout cas dans notre cas - de l’obligation de conseil et de loyauté requise à l’exercice de sa profession (la disproportion des sommes entre prix de l’objet et montant de l’assurance à lui seul le démontre). Un autre axe d’attaque possible, ce me semble.

Mais commençons par le début. Ce courtier, qui « a pris acte » des conclusions de l’enquête de la DGCCRF (en clair, il a reconnu sa faute, c’est-à-dire le délit) a indiqué que « La société a toujours eu pour politique de rembourser les clients insatisfaits » (article des Echos du 14/06/2019). Nous en acceptons l’augure. Néanmoins, quel est le mode d’emploi pour les gens, comme nous, qui sommes un peu après le délai initial du 31/08/2019 ? Existe-t-il une autre procédure, un formulaire ?

Amis de ce forum, merci de votre aide sur cette partie éventuellement amiable avant de passer à une étape plus offensive auprès de la SFAM si une solution de remboursement intégrale n’était pas promptement mise en œuvre.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Procédure de remboursement après août 2019

Messagepar SERVICE QUALITE » 11 mars 2020, 10:14

Bonjour Frank-pas-content,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 10/03/2020 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-110320-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un-autre-Franck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2020, 21:01

Re: Procédure de remboursement après août 2019

Messagepar Un-autre-Franck » 17 mai 2020, 21:14

Bonjour Franck

Avez-vous eu gain de cause après votre dernier message? En regardant mes comptes je vois que je suis dans le même cas depuis juillet 2017. Un abonnement mensuel de 15,99€ initialement qui est passé depuis à 73,96€ avec des ajouts non demandés et prélevés sous forme de multiples opérations pour passer plus discrètement.
Au total j'en suis "seulement" à 700€ que je considère abusifs.

Un-autre-Franck pas content

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Procédure de remboursement après août 2019

Messagepar SERVICE QUALITE » 20 mai 2020, 09:01

Bonjour Un-autre-Franck,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 17/05/2020 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-200520-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM
Haut

Catouch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2020, 23:49

Re: Procédure de remboursement après août 2019

Messagepar Catouch » 22 mai 2020, 00:03

Bonjour à tous ,

Comme de nombreuses personnes je me suis fait arnaquée par la SFAM. Contrat souscrit par forcing par la Fnac en juillet 2018 lors de l’achat d’un IPhone. A partir de septembre 2019 jusqu’à ce jour j’ai subi des prélèvements abusifs sans mon accord. Ces prélèvements correspondent soit disant à des options alors que je n’ai jamais signé pour ces options et que je n’en ai jamais bénéficié ... Ils m’ont volé plus de 400€ sur mon compte bancaire . J’ai appelé plusieurs fois et envoyé plusieurs messages mais je n’arrive pas à être remboursé et une option que j’ai demandé à être enlevé 3 fois est toujours débitée.
Je viens de voir que la SFAM escroque les gens depuis des années ! Je ne comprends pas que la Fnac proposent de s’assurer avec de tels arnaqueurs. C’est un scandale !
Comment faire pour tout résilier chez eux pour ne plus jamais à avoir à faire à eux et se faire rembourser les prélèvements abusifs ?

Merci d’avance

Catherine en colère 😡 🤬

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Procédure de remboursement après août 2019

Messagepar SERVICE QUALITE » 22 mai 2020, 12:52

Bonjour Catouch,

Nous faisons suite à votre commentaire et nous vous invitons à nous faire parvenir votre réclamation détaillée, accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) avec la référence SC-220520-QC ainsi que celle de votre contrat à l’adresse électronique [email protected].

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Catouch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2020, 23:49

Re: Procédure de remboursement après août 2019

Messagepar Catouch » 03 juin 2020, 23:51

Suite :

J’ai eu une réponse rapide de la SFAM m’indiquant la somme qu’il allait me rembourser (en 3 sommes sur un mois) et que la résiliation du contrat était bien prise en compte. Rembourser l’intégralité de ce qu’ils doivent en une fois dans des délais corrects serait trop sérieux et professionnel pour une société d’arnaque comme la SFAM . En même temps ils restent dans la même politique. Arnaque jusqu’au bout !!!

Sauf que la somme qui me rembourse ne correspond pas à l’intégralité de ce qu’ils me doivent . Il manque 113 euros !!!!

Et ce 2 juin surprise la cotisation est toujours débitée sur mon compte !!!

J’ai demandé des explications par mail car ils ont tous les justificatifs et aucune justification pour ne pas me rendre l’intégralité de la somme.

Réponse nous allons vous contacter par téléphone . Sauf que en travaillant j’ai raté leur appel et impossible de les joindre (5 tentatives). Le covid a bon dos !!!

J’en ai marre de perdre du temps pour récupérer ce qu’il m’est du. Ça me dégoûte tellement que je vais créer une page Facebook pour dénoncer leur arnaques. Cela pourra en dissuader certains de s’abonner ...

Merci d’avance

Catouchhhh

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus